Notre équipe | Kaspersky Lab FR

Eugene Kaspersky

Fondateur et PDG

Eugene Kaspersky a commencé sa carrière dans la cybersécurité par accident, lorsque son ordinateur a été infecté par le virus « Cascade » en 1989. Sa spécialisation en cryptographie lui a permis d'analyser ce virus chiffré, d'en comprendre le comportement et de développer un outil de suppression. Une fois le virus supprimé, sa curiosité et sa passion pour la technologie informatique l'ont conduit à analyser d'autres programmes malveillants et à développer des outils permettant de les supprimer. Cette collection hétéroclite de modules antivirus a fini par constituer le socle de la base de données antivirus de Kaspersky Lab. Aujourd'hui, cette base de données est l'une des plus complètes dans le domaine de la cybersécurité et assure la protection des systèmes contre plus de 100 millions de programmes malveillants.

Dès 1990, Eugene commence à mettre en place une équipe de chercheurs partageant le même enthousiasme. C’est ainsi qu’est créé le programme antivirus AVP Toolkit Pro, reconnu en 1994 par l’université de Hambourg comme le logiciel antivirus le plus efficace au monde.

Eugene et ses collègues décident alors de créer leur propre entreprise. Kaspersky Lab est fondé en 1997, avec Eugene comme responsable de la recherche antivirus. En 2007, il est nommé PDG de Kaspersky Lab.

Kaspersky Lab est aujourd’hui le plus grand éditeur mondial de solutions de protection des postes de travail, présent dans environ 200 pays et territoires à travers le monde. La société emploie quelque 3 300 professionnels et spécialistes de la sécurité informatique dans ses bureaux situés dans 32 pays. Ses technologies de cybersécurité protègent plus de 400 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Eugene s’est vu décerner plusieurs récompenses internationales pour ses réussites d’ordre technologique, scientifique et commercial. Désigné comme « Dirigeant sécurité le plus puissant au monde » par SYS-CON Media en 2011 et docteur honoris causa de science de l’université de Plymouth en 2012, il a été nommé par Foreign Policy Magazine parmi les « Principaux penseurs mondiaux » de 2012 pour sa contribution à la sensibilisation aux questions de sécurité informatiques au niveau mondial.

Équipe dirigeante

Experts en sécurité, Global Research & Analysis Team

Établie en 2008, l’équipe d'analyse et de recherche mondiale (Global Research & Analysis Team, GReAT) est le cœur de Kaspersky Lab. C’est elle qui identifie les APT, les campagnes de cyberespionnage, les principaux programmes malveillants, les ransomwares et les tendances de la cybercriminalité au niveau mondial. Aujourd’hui, l’équipe GReAT regroupe une quarantaine d’experts aux quatre coins du monde ; Europe, Russie, Amériques, Asie et Moyen-Orient. Ces professionnels de la sécurité talentueux pilotent la recherche et l’innovation de la société dans la lutte contre les programmes malveillants et contribuent par leur expertise et leur curiosité à la découverte et à l’analyse des cybermenaces.

Experts en sécurité – Recherche sur le streaming et le filtrage des données

Experts en sécurité, Recherche contre les programmes malveillants