Équipe dirigeante

Eugene Kaspersky

PDG

Eugene Kaspersky

PDG

Eugene Kaspersky est un expert de la cybersécurité de réputation mondiale et un entrepreneur prospère. Il est co-fondateur et président-directeur général de Kaspersky, le plus grand fournisseur privé de solutions de cybersécurité au monde.

Eugene Kaspersky a commencé sa carrière dans le domaine de la cybersécurité en 1989, suite à la détection et au retrait fructueux du virus «Cascade». Son travail continu dans l'élaboration de modules de désinfection de programmes malveillants est devenu l'épine dorsale de la base de données antivirus de Kaspersky. Aujourd'hui, Eugene Kaspersky est à l'avant-garde du concept de cyberimmunité, visant la création de systèmes connectés sécurisés par nature.

Andrey Tikhonov

Directeur Général de l'Exploitation

Andrey Tikhonov

Directeur Général de l'Exploitation

Andrey Tikhonov été nommé Chief Operating Officer de Kaspersky en janvier 2012. Dans le cadre de ce poste, il est en charge des fonctions administratives, du pôle financier, des ressources humaines, de l'informatique et des processus liés à l'organisation du travail.

Avant cette nomination, il a occupé divers postes de direction au sein de Kaspersky. En mars 2009, il a été nommé directeur des systèmes d'information, après avoir occupé le poste de directeur technique au sein de l'entreprise pendant 5 ans. Il avait auparavant, à partir de 2002, dirigé le service de développement de Novell après une période réussie au poste de chef de projet.

Andrey travaille dans l'informatique depuis 1989, année où il a commencé sa carrière dans un institut de recherche du Ministère de la Défense russe, au sein duquel il a atteint le grade de lieutenant-colonel. Il a reçu son diplôme avec mention d'une académie militaire de Kiev.

Andrey Efremov

Chief Business Development Officer

Andrey Efremov

Chief Business Development Officer

Auparavant responsable des technologies, Andrey Efremov est actuellement en charge du développement technologique et des résultats commerciaux de l'entreprise.

Andrey a rejoint Kaspersky en 2004 en tant qu'analyste système. Il possède 14 années d'expérience acquises au sein du service de recherche et développement de l'entreprise, où il a gravi les échelons en passant de responsable du groupe de développement à directeur des infrastructures dans le cloud et du développement Web. Avant de devenir directeur technique en 2018, Andrey s'est consacré pendant huit ans aux technologies dans le cloud, et il a fortement contribué à la création et au développement du vaste portefeuille de produits et de services de Kaspersky.

À ce poste, Andrey a été responsable du développement stratégique du portefeuille de produits de Kaspersky, de l'excellence technologique et du leadership dans les domaines de la détection des menaces avancées, de la protection des environnements cloud et de la sécurité des terminaux de nouvelle génération. Il était également en charge de la transparence des produits et technologies Kaspersky, ainsi que de leur résilience face aux risques touchant la chaîne d'approvisionnement, dans le cadre de l'initiative de transparence mondiale de Kaspersky.

Andrey est titulaire d'un diplôme en Traitement automatisé des informations et des systèmes de contrôle de l'Université technique d'État de Moscou-Bauman.

Igor Chekunov

Directeur juridique

Igor Chekunov

Directeur juridique

Igor a rejoint Kaspersky en 1998 pour y devenir directeur juridique. À ce titre, Igor est chargé de la supervision juridique des activités de la société. Les divisions de Kaspersky, comme celles dédiées à l'investigation des cyberincidents, à la sécurité et au contrôle de la propriété intellectuelle sont placées sous sa responsabilité.

Igor a obtenu son diplôme à l'institut d'économie et de droit de Moscou. Il est également titulaire d'un doctorat en droit de l'Université de Moscou du Ministère des Affaires intérieures de Russie.

Avant de rejoindre Kaspersky, Igor a occupé différents postes au sein de plusieurs ministères en Russie : Affaires intérieures, Industrie, Pétrole et énergie, et Transport.

Marina Alekseeva

Directrice des ressources humaines

Marina Alekseeva

Directrice des ressources humaines

Marina Alekseeva a été nommée au poste de directrice des ressources humaines chez Kaspersky en août 2012. Elle est responsable des fonctions RH mondiales : recrutement, formation et développement, rémunération et avantages sociaux, administration.

En janvier 2008, Marina a rejoint Kaspersky en qualité d'adjointe au directeur des ressources humaines.

Marina justifie de plus de 15 ans d'expérience dans le domaine des RH, notamment dans le secteur informatique. Avant d'intégrer Kaspersky, elle a travaillé pour T-Systems CIS (Deutsche Telekom AG) ainsi que pour le groupe bancaire UniCredit, passant du poste de responsable RH à des fonctions de direction.

Diplômée de l'Académie présidentielle russe d'économie nationale et d'administration publique du Nord-Ouest, Marina a également suivi un cursus de gestion du personnel et de psychologie du travail.

Elena Milinova

Directrice financière

Elena Milinova

Directrice financière

Elena Milinova a été nommée directrice financière de la société en juillet 2020. Elle est en charge de l'ensemble des opérations financières, des achats, de la gestion des espaces de bureau et de l'assistance administrative de l'entreprise. Dans le cadre de ses fonctions, Elena se concentre également sur le développement stratégique des activités mondiales de Kaspersky et sur l'atteinte des objectifs financiers de l'entreprise.

Elena Milinova possède une vaste expérience professionnelle dans différents secteurs, y compris la vente au détail, l'investissement, l'industrie automobile et le conseil, après avoir travaillé pour d'importantes entreprises russes et internationales. Avant de rejoindre Kaspersky, elle a occupé le poste de directrice financière au sein des plus grands détaillants du secteur alimentaire russe (Magnit et X5 Retail Group), d'une société d'investissements diversifiés (Marathon Group) et du plus grand fabricant de camions de Russie (KamAZ).

En 2000, Elena a obtenu son diplôme en banque et finance à la Togliatti Academy of Management (TAOM). Cette même année, elle a débuté sa carrière à PwC Russia.

Alexey De-Monderik

Conseiller en entreprise

Alexey De-Monderik

Conseiller en entreprise

Alexey occupe le poste de conseiller en entreprise au sein de Kaspersky.

Alexey a rejoint Eugene Kaspersky au KAMI Information Technologies Center en 1991, avant de co-fonder Kaspersky en 1997. Au début du projet, il était chargé de la conception de produits. Par la suite, il s'est vu confier des responsabilités dans le domaine du moteur antivirus, puis dans le développement technologique.

Après avoir obtenu son diplôme en 1988 à l'Institut d'aviation de Moscou, Alexey a travaillé quelques années en tant qu'ingénieur informatique au sein d'un des instituts soviétiques de recherche sur les roquettes.

Daniil Borschev

Directeur adjoint, Stratégie et économie

Daniil Borschev

Directeur adjoint, Stratégie et économie

Daniil Borschev a été nommé directeur adjoint de la division Développement stratégique et économie en mars 2017. Dans le cadre de ses fonctions, il gère les enjeux stratégiques et économiques à long terme de la société, en veillant au développement de sa situation économique à l'échelle internationale et en menant des audits internes.

Auparavant, il a travaillé comme directeur financier chez Kaspersky à partir du mois d'août 2012. Avant d'occuper son poste actuel, Daniil Borschev a été directeur financier adjoint chez Kaspersky, assumant des fonctions de directeur des finances et de l'administration au siège de l'entreprise. Encore auparavant, il a dirigé le service financier de Kaspersky pour la Russie, les pays de la Communauté des États indépendants (CEI) et les pays baltes.

Avant d'intégrer Kaspersky en 2000, Daniil a travaillé pour plusieurs entreprises d'audit, d'investissement et du secteur bancaire. Il a obtenu son diplôme en économie à l'Université d'État de Moscou.

Anton Ivanov

Directeur technique

Anton Ivanov

Directeur technique

Anton Ivanov dirige le service de recherche et développement de l'entreprise.

Anton a rejoint Kaspersky en 2011 en tant qu'analyste de programmes malveillants. Pendant cinq ans, il a occupé la fonction d'analyste senior spécialisé dans les logiciels malveillants au sein du groupe de détection heuristique de l'entreprise. En 2016, Anton a pris la direction de l'équipe de détection comportementale. Le principal objectif de cette équipe était d'offrir aux clients une protection proactive contre différents types de menaces de programmes malveillants, notamment les ransomwares. En 2018, Anton a pris la direction de l'équipe Recherches en menaces avancées et détection, chargée d'entreprendre des recherches sur les menaces persistantes sophistiquées (APT) et d'améliorer la qualité des produits de détection et de blocage des attaques ciblées. En 2019, il a été désigné vice-président de l'équipe Threat Research, où il a été chargé de superviser diverses tâches d'importance stratégiques pour l'entreprise, y compris la promotion et le développement de l'équipe Threat Research de Kaspersky et la constitution de la pile technologique de l'entreprise.

Evgeniya Naumova

Vice-présidente exécutive, Corporate Business, adjointe au CBDO, division commerciale

Evgeniya Naumova

Vice-présidente exécutive, Corporate Business, adjointe au CBDO, division commerciale

Evgeniya Naumova a été nommée vice-présidente exécutive, Corporate Business, et dirige ainsi le service Corporate Business de Kaspersky. Elle a également occupé le poste d'adjointe au Chief Business Development Officer pour la division commerciale.

Evgeniya a rejoint la société en 2009 et a été nommée vice-présidente du réseau de ventes mondial en janvier 2020.

Evgeniya est titulaire d'un master avec mention en management, qu'elle a obtenu à l'Université technique d'État d'Ulyanovsk, en Russie. En 2008, elle a obtenu un MBA en gestion stratégique de l'Université Kingston. Un an plus tard, Evgeniya a obtenu un doctorat en sciences économiques à l'université russe d'économie Plekhanov, située à Moscou.

Mikhail Gerber

Vice-président exécutif, Consumer Business

Mikhail Gerber

Vice-président exécutif, Consumer Business

En 2004, Mikhail Gerber a rejoint Kaspersky au poste d'ingénieur de tests stagiaire au sein du service de contrôle qualité de l'entreprise. Pendant sa carrière au sein de celle-ci, il a pris part au développement de plusieurs produits BtoC et BtoB en qualité d'analyste système. Il a dirigé le service d'analyse système et, plus récemment, le Centre de gestion du programme R&D. En 2018, il a été nommé directeur de la division Développement de produits BtoC. Il a également assumé la responsabilité du développement de tous les produits BtoC de Kaspersky pour Windows, Mac, Android et iOS. Mikhail est titulaire d'un diplôme en machines, complexes, systèmes et réseaux informatiques obtenu à l'institut d'aviation de Moscou.