Le DJ et producteur sud-coréen DJ Schedule 1 et l’Américain DJ Superjam sont les gagnants du concours « Sound of Safety », organisé par Kaspersky Lab et le festival Starmus 2017. Parmi une sélection de dix DJ internationaux, DJ Superjam a remporté le vote du public, recueillant 640 voix, et DJ Schedule 1 celui du jury. Les deux œuvres couronnées sont désormais disponibles en téléchargement gratuit sur le site sound-of-safety.com, où se trouvent également celles des huit autres concurrents.

Sélectionnant des sons associés au sentiment de sécurité, DJ Superjam a mixé les bruits de jeux d’enfants et de gouttes d’eau dans sa composition électronique. DJ Schedule 1 a quant à lui choisi le bruit d’un bouchon qui saute comme motif de son mixage, convaincant ainsi un jury composé de musiciens, de DJ, ainsi que du pilote Giancarlo Fisichella et du fondateur de Starmus, Garik Israelian.

Parmi les autres sons évoquant la sécurité figuraient notamment le bruit de la pluie, d’un bain qui coule ou encore le brouhaha d’une ville ou le déclic de fermeture d’un casque.

« Pour moi, le mot “cybersécurité” a une résonance complexe, quelque chose d’extraterrestre. Le fait de l’exprimer dans une musique à laquelle nous pouvons nous identifier, que nous pouvons tous entendre et reconnaître, le rend accessible, et même agréable », commente le lauréat DJ Superjam. « Il n’a jamais été aussi important que les utilisateurs sachent comment assurer leur sécurité sur Internet, c’est pourquoi, si en entendant ma musique et grâce à ce projet, quelqu’un change ne serait-ce qu’une habitude qui améliore sa sécurité en ligne, alors ce sera un succès. »

Mobilisant de vedettes du sport, des chercheurs et des musiciens, le projet Sound of Safety avait pour but de déterminer quels sons nous associons au sentiment de sécurité. « Notre sentiment de sécurité est subjectif », souligne Eugene Kaspersky, Président et CEO de Kaspersky Lab. « Une situation dans laquelle une personne se sent en sécurité pourra ainsi être infernale pour d’autres. Un même morceau de musique peut calmer certains d’entre nous mais mettre les nerfs à vif chez d’autres. »

Pour transformer les sons en musique, Kaspersky Lab et le label international Diamondhouse Records ont sélectionné un panel de DJ et de producteurs de renommée mondiale, en leur donnant pour mission d’utiliser ces sons afin de produire une série de morceaux exclusifs représentant le « son de la sécurité », en prévision de l’édition 2017 du festival scientifique et artistique Starmus se déroulant à Trondheim en Norvège.

« Cela a été un véritable défi que de jouer avec ces sons. Qui aurait cru ce qu’il est possible de faire avec un bruit de bouchon qui saute », témoigne l’autre lauréat DJ Schedule 1. « Les chants d’oiseau et les gouttes d’eau étaient les sons que j’associais spontanément à la sécurité. Le bouchon, par contre, était un peu un coup de poker et je me suis fixé le défi de voir ce que je pouvais en faire. Les résultats parlent d’eux-mêmes ! »

Une fois produits, ces morceaux ont été soumis à la fois aux votes du public et du jury, qui ont élu respectivement DJ Superjam et DJ Schedule 1.

« Il est crucial d’expérimenter et de rechercher des nouveautés pour être à la pointe de l’innovation technologique », ajoute Eugene Kaspersky. « Mais cette recherche de nouveautés est aussi généralement très amusante. Notre projet Sound of Safety, lancé pour marquer le 20ème anniversaire de notre société, vise à étudier la perception personnelle de la sécurité entre différents individus. »

En dehors d’écouter les morceaux couronnés, voici quelques conseils pour assurer votre sécurité et celle de vos équipements :

• Protégez-vous. Cela va peut-être sans dire mais une solution de sécurité contribue à vous protéger totalement et en permanence contre les malwares, les spywares, les pirates et le vol d’identité.
  • Effectuez les mises à jour. Veillez à ce que tous vos équipements soient à jour avec l’ensemble des derniers correctifs de sécurité et des nouvelles versions de leur firmware.
  • Sécurisez vos activités de commerce et de banque en ligne. Vérifiez que l’URL, dans la barre d’adresse de votre navigateur, commence bien par « https » et est précédée d’une icône de cadenas lorsque vous saisissez le numéro de votre carte bancaire ou d’autres informations personnelles.
  • Préservez votre vie privée. Evitez d’utiliser les réseaux Wi-Fi publics pour accéder à des sites web qui exigent la saisie d’un identifiant et d’un mot de passe ou d’autres informations confidentielles.
  • Soyez prudent sur les réseaux sociaux. Réglez les paramètres de confidentialité à leur niveau optimal. Avez-vous vraiment besoin d’afficher chaque détail de votre vie ?
  • Renforcez vos mots de passe. Utilisez des mots de passe robustes, de préférence différents pour chaque service Internet et comportant au minimum 12 caractères (une combinaison de majuscules et de minuscules, de chiffres et de signes spéciaux).
  • Bloquez le spam. La plupart des fournisseurs d’accès Internet et des logiciels de sécurité proposent des technologies antispam. Le blocage du spam empêche les e-mails frauduleux d’arriver dans votre boîte de messagerie.

Pour en savoir plus et visionner les vidéos des participants au projet, rendez-vous sur le site officiel : http://sound-of-safety.com/.

Vous pouvez vous aussi publier votre son sous le hashtag #MySoundOfSafety.

Kaspersky Lab parraine le festival Starmus 2017, du 18 au 23 juin 2017, intégralement retransmis en streaming gratuit sur le site starmus.kaspersky.com.

DJ Superjam et DJ Schedule 1 remportent le concours « Sound of Safety » de Kaspersky Lab

Les œuvres gagnantes sont disponibles en téléchargement gratuit à l’issue des votes du public et du jury