Les experts de Kaspersky ont récemment détecté plusieurs vagues d'e-mails de spam, qui suivent une nouvelle méthode. Les victimes sont invitées à appeler un numéro spécifique si elles n'ont pas passé la commande indiquée dans l'e-mail [1]. Cette méthode de fraude est connue sous le nom de vishing (phishing vocal).

Les expéditeurs sont censés être des entreprises connues qui informent le destinataire d'achats coûteux, tels que des ordinateurs portables de gaming ou des smartwatches Apple. Des courriers similaires font également référence à l'achat de licences pour des logiciels de sécurité - certains fraudeurs utilisent également les noms de fabricants connus, dont Kaspersky. L'objectif : la mise sur écoute de données personnelles ou d'autres données de valeur.

Roman Dedenok, de l’équipe de filtrage de contenus chez Kaspersky, commente cette nouvelle technique de fraude :

« L'escroquerie repose sur le fait que les destinataires sont tellement alarmés par les montants non négligeables en jeu qu'ils agissent de manière irréfléchie, dans l'espoir de récupérer leur argent. Bien sûr, leur argent n'a pas disparu - du moins, pas encore. Ce type particulier d'e-mails de spam ne contient aucun lien, mais il comporte un numéro de téléphone que la victime est invitée à appeler si elle souhaite modifier ou annuler sa commande. Si la victime appelle, il est fort probable que les escrocs tentent de lui soutirer les identifiants de connexion à un service financier ou les détails de sa carte bancaire. Ils peuvent aussi essayer de convaincre la victime de transférer de l'argent ou même d'installer un cheval de Troie sur son ordinateur, ce qui s'est déjà produit. Les utilisateurs doivent donc être vigilants lorsqu'ils reçoivent des emails inattendus dans leur boîte de réception. »

Les recommandations de Kaspersky pour se prémunir contre les fraudeurs :

  • N'appelez pas le numéro figurant dans l'e-mail.
  • Connectez-vous à votre compte auprès du service en question - tapez l'adresse dans votre navigateur ; ne cliquez pas sur les liens contenus dans le message - et vérifiez vos commandes ou votre page d'activité récente.
  • Installez une solution antivirus fiable avec une protection contre les attaques financières, le phishing et la fraude en ligne, telle que Kaspersky Total Security [2].

[1] https://www.kaspersky.com/blog/spam-with-vishing-phone-numbers/41055/

[2] https://www.kaspersky.com/total-security



Kaspersky alerte contre les e-mails de spams contenant une nouvelle technique d'escroquerie téléphonique : le vishing.

Cette technique consiste à faire en sorte que la victime appelle l’attaquant.
Kaspersky Logo