En moyenne, les jeunes Français reçoivent leur premier smartphone personnel à 9 ans et 9 mois. Ces nouvelles générations ultra connectées bénéficient des possibilités sans fin qu’offre Internet, s’exposant de manière considérable aux dérives associées au développement du Web. Parmi elles, la cyberaddiction, les répercussions sur les activités de la vie réelle, ou encore l’exposition à des contenus non appropriés voire au cyber harcèlement.
Alors qu’au moins 6 enfants sur 10 ont été confrontés à des images violentes ou pornographiques avant la fin du collège, 1 parent sur 4 ne saurait pas comment aider le sien en cas de cyberharcèlement [1].
Quelques chiffres forts de l’étude menée en 2021 :
Le constat est sans appel. L’accès massif au web et aux réseaux sociaux est devenu la norme pour les plus jeunes, 94% des parents ayant un enfant scolarisé du CP à la 3ème déclarent qu’il a accès à Internet, et ce en très grande majorité depuis un appareil personnel (74%). Cette ouverture sur le monde est une chance formidable lorsqu’elle s’accompagne de bonnes pratiques. Hélas, elles sont souvent loin d’être faciles à imposer… Et beaucoup de parents se sentent rapidement démunis.
La surexposition s’accompagne aussi de l’augmentation du risque de cyber harcèlement : 21% des parents de collégiens savent que leur enfant ou un de ses camarades a déjà été harcelé en ligne, et 4% que leur enfant en a été victime (1 sur 25, soit un par classe en moyenne). Parmi ces jeunes, 24 % sont inscrits sur au moins un réseau social et ce sont les filles qui sont davantage confrontées à ce phénomène (25% contre 19% pour les garçons). Et se pose également la question de l’enfant « bourreau », puisque 10% des parents ont déjà été convoqués à l’école car leur enfant a pris part à l’humiliation d’un autre.
Alors que les jeunes générations sont particulièrement connectées, il parait aujourd’hui indispensable qu’elles soient aussi sensibilisées aux bonnes pratiques du numérique, pour leur santé, leur sécurité mais également pour qu’ils deviennent des utilisateurs numériques avertis et responsables, pour un avenir numérique plus sûr.
Ø Dans le cadre du mois européen de la cyberécurité, Kaspersky rappelle ainsi quelques conseils et bonnes pratiques pour aborder la question de la cybersécurité avec les plus jeunes.
Les conseils de Kaspersky aux parents pour une bonne hygiène numérique des enfants :
Quelques ressources autour de la sensibilisation des plus jeunes au numérique
Et les technologies ?
Pour répondre aux demandes et aux besoins réels des utilisateurs du numérique, Kaspersky a lancé en septembre 2022 une nouvelle gamme de solutions à destination du grand public complètement repensée. La nouvelle ligne de produits simplifiée comprend trois formules : Kaspersky Standard, Kaspersky Plus et Kaspersky Premium. Ces nouvelles formules peuvent être utilisés sur toutes les plateformes sans distinction, et chacun d'entre elles offre une protection pour différents types d'appareils sous Windows, Mac, iOS et Android.
Les modifications apportées à nos produits facilitent leur utilisation à tous les égards et notamment dans les domaines clés de la prévention (toutes les menaces dangereuses sont bloquées automatiquement et les utilisateurs en sont directement notifiés), du suivi (les utilisateurs sont informés des menaces et des actions potentiellement susceptibles de causer des dommages, et peuvent à cet égard actionner certains paramètres pour prévenir toute interruption de leur expérience numérique) et de la sensibilisation (les utilisateurs sont sensibilisés aux enjeux de la cybersécurité, grâce aux renseignements sur les menaces mis à leur disposition s’ils désirent en savoir plus).
En complément, Kaspersky propose aussi une solution de contrôle parental primée (Kaspersky Safe Kids), pour permettre d’accompagner les usages du numérique des enfants, notamment en :
· bloquant l’accès aux contenus inappropriés ou dangereux.
· définissant une limite de temps d’utilisation pour chaque enfant et appareil.
· localisant les enfants grâce au suivi GPS.
· alertant les parents lorsque les enfants sont sortis de la zone sécurisée prédéfinie.
Le numérique est un terrain d’opportunités, à condition d’avoir quelques bonnes pratiques et règles de sécurité. En plus des outils, les échanges sont cruciaux pour que parents et enfants puissent utiliser le numérique en toute confiance, et en toute sécurité.
[1] Étude commanditée par Kaspersky France et réalisée par IFOP via un questionnaire auto-administré en ligne entre le 17 et 22 septembre 2021 en France auprès de 960 parents d’enfants scolarisés à l’école élémentaire ou au collège.