Cette découverte, ainsi que d'autres, figure dans le récent rapport de Kaspersky sur les logiciels criminels, disponible sur Securelist.

Déployant des logiciels malveillants écrits en Rust, Luna dispose de capacités inter-plateformes permettant au groupe de viser simultanément les systèmes Windows, Linux et ESXi. L'annonce sur le dark web, repérée par Kaspersky, indique que Luna ne travaille qu'avec des affiliés russophones. Par ailleurs, la note de rançon codée en dur dans le binaire contient des fautes d'orthographe, laissant conclure que le groupe pourrait être russophone. Luna ayant été découvert récemment, il existe encore peu de données sur sa victimologie, mais Kaspersky suit de très près son activité.

Luna s'inscrit dans la tendance récente des ransomwares inter-plateformes, des langages comme Golang et Rust ayant été largement utilisés par les gangs modernes de ransomwares au cours de l'année écoulée. Parmi les exemples notables figurent BlackCat et Hive, ce dernier utilisant à la fois Go et Rust. Ces langages sont indépendants de la plate-forme, de sorte que les ransomwares qui les utilisent peuvent facilement être transférés d'une plate-forme à l'autre. Les attaques peuvent alors viser plusieurs systèmes d'exploitation en même temps.

Une autre enquête récemment menée par Kaspersky permet de mieux comprendre l'activité de l'acteur de ransomware Black Basta. Ce groupe exécute une nouvelle variante de ransomware écrite en C++ et révélée pour la première fois en février 2022. Depuis lors, Black Basta a réussi à attaquer plus de 40 victimes, principalement aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Comme le montre l'enquête de Kaspersky, Luna et Black Basta ciblent tous deux les systèmes ESXi, ainsi que Windows et Linux, ce qui représente une autre tendance des ransomwares en 2022. ESXi est un hyperviseur qui peut être utilisé indépendamment sur n'importe quel système d'exploitation. De nombreuses entreprises ayant migré vers des machines virtuelles basées sur ESXi, il est devenu plus facile pour les attaquants de chiffrer les données des victimes.

"Les tendances que nous avions esquissées plus tôt dans l’année semblent gagner du terrain. Nous voyons de plus en plus de gangs utiliser des langagesinter-plateforme pour écrire leurs ransomwares. Cela leur permet de déployer leurs logiciels malveillants sur une variété de systèmes d'exploitation. La hausse du nombre d’attaques sur les machines virtuelles ESXi est alarmante et nous nous attendons à ce que de plus en plus de familles de ransomware déploient la même stratégie", commente Jornt van der Wiel, expert en sécurité chez Kaspersky.

Pour en savoir plus sur les groupes de ransomwares émergents, consultez Securelist.

Pour vous protéger ainsi que votre entreprise des attaques de ransomware, Kaspersky recommande de suivre ces règles :

●       N'exposez pas les services de bureau à distance (tels que Remote Desktop Protocol) aux réseaux publics, sauf en cas de nécessité absolue, et utilisez toujours des mots de passe forts pour ces services.

●       Concentrez votre stratégie de défense sur la détection des mouvements latéraux et l'exfiltration de données vers Internet. Portez une attention particulière au trafic sortant pour détecter les connexions des cybercriminels.

●       Utilisez des solutions telles que Kaspersky Endpoint Detection and Response Expert et Kaspersky Managed Detection and Response, qui peuvent aider à identifier et arrêter l'attaque à ses débuts, avant que les attaquants n'atteignent leur objectif.

●       Pour protéger votre environnement d’entreprise, formez vos employés. Des cours de formation dédiés, tels que ceux proposés par la Kaspersky Automated Security Awareness Platform, peuvent vous y aider.

●       Consultez les derniers renseignements sur les menaces pour rester au courant des tactiques, techniques et procédures (TTP) réellement utilisées par les acteurs de la menace. Le portail Kaspersky Threat Intelligence est un point d’accès unique de renseignements sur les menaces, fournissant des données sur les cyberattaques et des informations recueillies par notre équipe depuis plus de 25 ans.

Afin d'aider les entreprises à mettre en place des défenses efficaces en ces temps de turbulence, Kaspersky a annoncé l'accès gratuit à des informations indépendantes, mises à jour continuellement, et provenant du monde entier sur les cyberattaques et les menaces en cours. Demandez l'accès à cette offre ici

Luna in Rust : un nouveau groupe de ransomware utilisant un langage de programmation inter-plateforme fait surface

Les chercheurs de Kaspersky ont découvert un nouveau groupe de ransomware, dont l’activité vient davantage confirmer la tendance des acteurs du rançongiciel à se tourner vers des fonctionnalités inter-plateforme. Le groupe, surnommé Luna, utilise des ransomwares écrits en Rust, un langage de programmation déjà utilisé par les gangs BlackCat et Hive, entre autres. Il leur permet de facilement transférer les logiciels malveillants d'un système d'exploitation à un autre.