Les chercheurs de Kaspersky ont identifié plusieurs cas d'infections provoquées par des installateurs malveillants de Tor Browser, diffusés par le biais d'une vidéo explicative sur le Darknet sur YouTube. La chaîne à l’origine de la vidéo compte plus de 180 000 abonnés, tandis que la vidéo contenant le lien malveillant dépasse les 64 000 vues.

La plupart des utilisateurs touchés sont originaires de Chine. Le site officiel du navigateur Tor étant bloqué dans le pays, les internautes de ce dernier doivent passer par des sites tiers pour espérer le télécharger. Du pain béni pour les acteurs de la menace, qui passent très souvent par ce type de ressources pour diffuser leurs activités malveillantes.

La version ainsi distribuée de Tor Browser est moins portée sur la confidentialité de ses utilisateurs que sa version originale : elle stocke l'historique de navigation et toutes les données que l'utilisateur saisit dans les formulaires des sites web, et distribue des logiciels espions pour collecter diverses données personnelles et les envoyer sur le serveur des attaquants. Curieusement, contrairement à de nombreux autres stealers, les agents derrière OnionPoison ne semblent pas particulièrement intéressés par la collecte des mots de passe ou des portefeuilles électroniques de ses victimes. Ils s'intéressent plutôt aux données relatives à l'identification de ces dernières, qui peuvent être utilisées pour retrouver leur identité, comme leurs historiques de navigation, leurs identifiants de comptes de réseaux sociaux et leurs réseaux Wi-Fi.

Ce fait est préoccupant car les risques auxquels sont confrontés les internautes dans leur vie numérique peuvent se transposer dans leur vie réelle. Les cybercriminels peuvent recueillir des informations sur la vie privée de la victime, sa famille ou l'adresse de son domicile. De plus, ils peuvent utiliser les informations illégalement obtenues pour faire chanter leurs victimes.

Le spyware permet également d'exécuter des commandes shell sur l'appareil infecté.

« Il est aujourd’hui indéniable que le contenu vidéo a pris le dessus sur l’écrit, et que les plateformes vidéo sont plus souvent utilisées comme moteurs de recherche. Les agents malveillants sont parfaitement au fait des tendances en termes de consommation et d’utilisation d’internet, et c’est pour cette raison qu’ils ont commencé à distribuer leurs logiciels malveillants sur les plateformes vidéo les plus fréquentées. Cette tendance ne se démentira pas de sitôt, c'est pourquoi il est vivement recommandé d'installer une solution de sécurité fiable pour rester protégé contre toutes les menaces potentielles », commente Georgy Kucherin, expert en sécurité chez Kaspersky.

Pour vous protéger des attaques de ce type, ne téléchargez pas de logiciels depuis des sites tiers non vérifiés. Si vous n'avez pas la possibilité de consulter les sites officiels, il est possible de vérifier l'authenticité des installateurs suspects en examinant leur signature numérique. Un programme d'installation légitime doit avoir une signature valide, et le nom de la société spécifié dans son certificat doit correspondre au nom du développeur du logiciel.

Pour en savoir plus sur OnionPoison, rendez-vous sur Securelist.com.

OnionPoison : un installeur infectieux du moteur Tor distribué par le biais d’une chaine YouTube populaire.

Les experts de Kaspersky ont récemment découvert une campagne malveillante active diffusée via une chaîne YouTube comptant plus de 180 000 abonnés. Les cybercriminels identifiés diffusent des malwares qui leur permettent de collecter les données personnelles des utilisateurs et d’obtenir le contrôle total de l'ordinateur de leur victime. Leur stratégie ? Insérer un lien vers une version infectée de Tor Browser dans la barre de description d'une vidéo à propos du Darknet.