Les solutions Cyber Immune de Kaspersky sont créées pour minimiser le nombre de vulnérabilités potentielles et pour être pratiquement impossibles à compromettre. La Cyber Immunité intègre une approche "secure-by-design", qui devrait être un élément clé des futurs cycles de développement et qui est déjà soulignée dans les documents des régulateurs. Par exemple, dans le Cyber Resilience Act (CRA) récemment publié par la Commission européenne. Les organismes de recherche et de conseil en technologie reconnaissent la valeur de l'approche Cyber Immune. ARC Advisory Group, désigne la cyber-immunité comme bonne pratique pour l'IoT industrielle Gartner cite les ‘Digital Immune Systems’ parmi les tendances technologiques stratégiques de 2023. Les développeurs de logiciels tels qu'AWS adoptent déjà cette approche "secure-by-design" pour leurs services.

En plus de l’UE, Kaspersky a déjà obtenu le statut de « marque déposée » pour la Cyber Immunité en Russie, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Cet enregistrement donne à Kaspersky le droit exclusif d'utiliser Kaspersky Cyber Immunity pour identifier ses produits.

Le concept de Cyber Immunité de Kaspersky implique que l’écrasante majorité des types de cyberattaques deviennent inefficaces et ne peut affecter les fonctionnalités critiques d’un système, dans les scénarios d’utilisation définis au stade de la conception. La Cyber Immunité peut être obtenue en utilisant KasperskyOS et en suivant une certaine méthodologie lors de la création des solutions, telles que la définition des objectifs et des hypothèses de sécurité et la garantie qu'ils sont atteints dans tous les scénarios d'utilisation, l'isolement des domaines de sécurité et le contrôle de l'interaction entre eux, et la fiabilité de l'ensemble de la base informatique de confiance de la solution.

Eugène Kaspersky, PDG de l’entreprise commente : « Enregistrer ‘Kaspersky Cyber Immunity’ comme marque déposée dans l’Union Européenne, c’est franchir un nouveau pas important pour notre équipe au niveau international. C’est une indication claire pour nous, pour les analystes de marché et pour nos clients que nos solutions telles que Kaspersky Secure Remote Workspace, les premières générations et suivantes des passerelles IoT telles que Kaspersky IoT Secure Gateway 1000 et tous les produits à venir basés sur KasperskyOS – ont des fonctionnalités uniques, reconnus internationalement. C’est donc essentiel pour la transformation numérique et pour un monde numérique plus sûr dans son ensemble. »

Plus d’informations sur Kaspersky Cyber Immunity et sur la manière dont KasperskyOS permet de l’atteindre peuvent être trouvées ici.

Kaspersky Cyber Immunity devient une marque déposée en Europe (®)

Le concept de Cyber Immunité développé par Kaspersky, en même temps que son système d’opérations KasperskyOS, est dorénavant une marque déposée en Europe. En Octobre 2022, le Bureau de Propriété Intellectuelle de l’Union Européenne a enregistré le dépôt de la marque KASPERSKY CYBER IMMUNITY. En enregistrant la marque déposée dans l’UE, Kaspersky renforce une nouvelle fois son engagement vers la sécurité des objets connectés et de l’IoT.