Une récente étude intitulée "How and Why People Use Virtual Private Networks" (Comment et pourquoi les gens utilisent les réseaux privés virtuels (VPN)) indique que les utilisateurs de VPN s’en servent principalement pour des raisons de sécurité et de protection de la vie privée, et qu'ils ont tendance à les utiliser de manière continue. La plupart des participants à l’enquête ont révélé être préoccupés par la collecte de leurs données personnelles par des entreprises et des organismes, ainsi que par le fait que les gouvernements aient accès à leurs e-mails privés, ou encore par les sites web diffusant des logiciels malveillants. Les résultats de l'enquête montrent par ailleurs que la protection et la sécurisation des données personnelles restent l'une des principales préoccupations des utilisateurs.

Dans cette optique, les principales mises à jour de Kaspersky VPN incluent des capacités de protocole plus rapides et fiables, utilisant Hydra - l'un des protocoles les plus puissants disponibles - pour des vitesses de pointe, et désormais disponibles sur tous les appareils Android-Windows ou Mac®-iOS. Kaspersky étend également l'utilisation d'un autre protocole important - WireGuard - disponible sur Android, iOS au 4ème trimestre 2023.

En plus d'OpenVPN, WireGuard ajoute plus de 100 emplacements couverts dans le monde entier pour les routeurs. En outre, My Kaspersky prend dorénavant en charge le routage de flux amélioré et accroît l’efficacité de ce dernier, rendant les expériences en ligne plus rapides et plus pratiques pour les utilisateurs.

Le double VPN est une autre nouvelle fonctionnalité importante qui renforce la protection de la vie privée. Lorsqu'elle est activée, le trafic entre le client et le serveur de sortie est crypté deux fois, ce qui ajoute une couche de sécurité supplémentaire, grâce à l'ajout d'un serveur intermédiaire. Par conséquent, il devient impossible de lire le contenu du trafic ou de détecter l'adresse IP de l'utilisateur sur le deuxième emplacement.

Les utilisateurs de Kaspersky VPN peuvent à présent sélectionner des serveurs dans plus de 100 pays, dont le Bangladesh, la Chine, la Lettonie, le Liechtenstein, le Kirghizistan, ou encore la Malaisie.

Pour les tâches quotidiennes telles que le streaming ou le torrenting, les utilisateurs Android, iOS et Windows ont la possibilité d'enregistrer leurs emplacements favoris pour y avoir accès en un clic, tandis que les équipes de Kaspersky ont mis à niveau les emplacements disponibles en ajoutant des serveurs 10 Gbps.

« Nous comprenons qu'il y a toujours un équilibre à trouver entre la vitesse de connexion et la protection de la vie privée lorsqu’on utilise un VPN au quotidien, ce qui n'est jamais aisé, surtout lorsque l'on regarde des contenus en streaming, que l'on joue en ligne ou que l’on surfe tout simplement sur internet. Nous avons développé et amélioré Kaspersky VPN pour répondre à ces demandes. Selon un récent AV-TEST, Kaspersky VPN a été le premier dans les catégories les plus testées, et a montré des capacités de téléchargement et des vitesses de torrent exceptionnelles à la fois dans les tests locaux et à l'étranger. Avec des améliorations continues et des niveaux de confidentialité accrus, nous visons à fournir le meilleur VPN à nos utilisateurs. », commente Marina Titova, vice-présidente du marketing des produits grand public chez Kaspersky.

Le nouveau VPN de Kaspersky : de nouvelles fonctionnalités, un Double VPN et des protocoles plus performants

Kaspersky a annoncé une nouvelle version de Kaspersky VPN, offrant des options de confidentialité améliorées et de nouvelles fonctionnalités sur Windows et pour la première fois sur Mac®. Kaspersky VPN intègre une cryptographie améliorée et des protocoles de pointe tels que Hydra et WireGuard®, pour des connexions plus sécurisées, plus rapides et plus fiables. Cette nouvelle version comprend également un double VPN, qui renforce la protection de la vie privée, rendant impossible la lecture du contenu du trafic, la détection de l'adresse IP de l'utilisateur ou de sa seconde localisation. En outre, plus de 100 nouveaux emplacements de serveurs sont disponibles pour les utilisateurs, qui peuvent les enregistrer en tant que favoris pour un accès simplifié sur Windows®, Android® et iOS®.