Kaspersky annonce l’ouverture des inscriptions pour Kaspersky{CTF}, une nouvelle compétition internationale de cybersécurité ouverte aux équipes issues d’universités ou d’entreprises du monde entier. L’objectif : confronter leurs compétences techniques dans des défis alliant stratégie, innovation et expertise, pour tenter de décrocher une place en finale du SAS CTF 2025, qui se tiendra en Thaïlande du 25 au 28 octobre 2025, lors du Security Analyst Summit de Kaspersky. Une dotation globale de 18 000 dollars récompensera les meilleures équipes.
Un engagement renouvelé pour faire monter en compétence les professionnels de la cybersécurité
Alors que les cybermenaces ne cessent d’évoluer, Kaspersky réaffirme son engagement à renforcer les talents et à former les professionnels du secteur à travers le monde, afin de leur permettre de mieux répondre à un paysage de menaces en perpétuelle mutation.
En mai 2025, une première phase de qualification avait déjà permis de sélectionner huit équipes de chercheurs en cybersécurité pour la finale. Kaspersky{CTF} a été conçu pour élargir cette dynamique : en s’adressant à la fois au monde académique et aux entreprises, le concours entend offrir une plateforme unique pour permettre aux jeunes talents comme aux experts confirmés de tester leurs compétences à grande échelle.
Un format structuré autour de 5 grandes régions du monde
Les équipes doivent s’inscrire dans l’un des cinq “streams” régionaux suivants :
● Amérique du Nord, Amérique du Sud et Caraïbes
● Europe
● Moyen-Orient, Turquie et Afrique
● Russie et CEI
● Asie et Océanie
Un tournoi de qualification de 24 heures pour atteindre la finale
Les 30 et 31 août 2025, les équipes inscrites prendront part à un tournoi en ligne intensif de 24 heures. Elles devront y résoudre des défis de cybersécurité de dernière génération, allant de la cryptographie au reverse engineering, en passant par la sécurité web et les attaques basées sur l’intelligence artificielle.
Les équipes gagnantes de chaque région recevront une invitation exclusive avec transport pris en charge pour rejoindre les huit finalistes déjà qualifiés et participer à la grande finale du SAS CTF 2025 à Phuket.
Selon Igor Kuznetsov, Directeur de la Global Research & Analysis Team (GReAT) chez Kaspersky : « Les organisations qui soutiennent ou participent à des CTF renforcent non seulement leurs capacités internes en cybersécurité, mais démontrent aussi un engagement concret en faveur du développement des talents et du leadership dans le secteur. Pour les jeunes chercheurs, Kaspersky{CTF} est une opportunité unique de se confronter à des défis réels et de réaliser que travailler dans la cybersécurité a véritablement du sens. »
Une préparation avec les experts de Kaspersky
En amont du tournoi, Kaspersky proposera des sessions de formation en ligne. Ces webinaires permettront aux participants de se préparer efficacement en s’entraînant sur des épreuves types et en découvrant les meilleures stratégies pour performer lors de la finale.
Inscriptions ouvertes depuis le 8 juillet 2025 via : https://ctf.kaspersky.com
Condition de participation : l’équipe doit être affiliée à une université ou une entreprise (vérification via une adresse email professionnelle ou académique).