Skip to main

Une nouvelle étude Kaspersky menée à l’international s’intéresse à la place de la performance pour différents groupes de gamers, et leur attitude vis-à-vis de cette performance.

Selon les résultats de la recherche de Fortune Business Insight le marché hardware total du gaming est estimé à 3,46 milliards de dollars en 2022 et devrait atteindre les 5,23 milliards d’ici à 2027. Allied Market Research estime le marché total des accessoires de gaming à 6,1 milliards de dollars en 2021, et projette qu’il atteigne 14,4 milliards d’ici à 2030.

L’étude Kaspersky confirme quant à elle que les grands influenceurs envisagent la performance comme un élément clé dans la victoire, avec 53% des répondants (55% en Europe) indiquant que les dépenses en équipement aidant à la réussite valent le coup.

Pour améliorer leurs performances, les influenceurs sont surtout susceptibles de dépenser dans une meilleure puissance d’ordinateur (47%), un casque avec micro (44%) ou un clavier (44%).

Ce point de vue diffère des données générales de la communauté générale des joueurs, où les moyens les plus importants d'améliorer les performances sont la puissance du PC (49%), la pratique (41%) et la bande passante, et les vitesses de chargement et téléchargement ou le ping (40%).

« Si l’on en croit les données de notre enquête, 91% de tous les gamers s’accordent à dire que la performance est un facteur significatif. De plus, nos recherches indiquent que les résultats aux jeux dépendent de multiples facteurs, et pas uniquement de la puissance du processeur de l’ordinateur. Ainsi, les gamers mettrons toutes les chances et opportunités pour être les meilleurs dans ce qu’ils font », commente Marina Titova, Vice-Présidente du Marketing Produit chez Kaspersky.

Le rapport complet est disponible sur ce lien.

 

Afin de maintenir le plus haut-niveau de performance et de sécurité possibles sur le système, Kaspersky fait les recommandations suivantes :

-       C’est plus sûr d’acheter les jeux uniquement via les sites officiels et d’attendre les soldes fréquentes, plutôt que d’acheter via des sites douteux.

-       Essayez d'éviter d'acheter la première chose qui se présente. Même pendant les soldes d'été de Steam, avant d'acheter des titres moins connus, lisez les avis et critiques. Si quelque chose semble être une offre incroyable, c'est probablement le cas, et les gens s'en rendront compte.

-       Méfiez-vous des campagnes de phishing et des joueurs inconnus. Il est bon de vérifier le site Web vers lequel vous êtes redirigé via le lien figurant dans le courriel reçu et l'extension d'un fichier que vous allez ouvrir.

-       Des solutions de sécurité de confiance peuvent supporter des modes spécifiques, créés pour les gamers. Par exemple, les modes « gaming » et « ne pas déranger » sur les nouvelles solutions Kaspersky s’activent automatiquement quand l’utilisateur est en train de jouer, de regarder des films ou de passer des appels vidéos, et se désactivent une fois l’activité terminée. Lorsque des applications destinées au travail, aux études ou au jeu sont utilisées, le mode correspondant s'active, masquant les tâches et les notifications. Les utilisateurs ne reçoivent des alertes de sécurité critiques que lorsque leur attention est requise.

Avec sa nouvelle gamme de solutions à destination du grand public, Kaspersky positionne la performance comme l’un des 4 piliers indispensables d’une bonne solution de sécurité informatique en 2022, avec la sécurité, la gestion de l’identité et la confidentialité. Plus d’informations sur cette nouvelle gamme de solutions sur le blog de Kaspersky.

*Dans son rapport, Kaspersky a défini les catégories de joueurs suivantes :

-       Les professionnels de l’eSport : Envisagent la performance dans le jeu comme très importante ou extrêmement importante, ont pris part à des tournois au moins une fois dans les deux dernières années, perçoivent un revenu directement de leur activité de gaming ou à minima valorisent le fait de gagner de l’argent du gaming.

-       Les amateurs d’eSport : Ont participé à des tournois au moins une fois ces deux dernières années et apprécient participer à des tournois ou compétitions mais ne sont pas à la recherche d’opportunités financières de par leur activité de gameur.

-       Les gros gamers : Jouent au moins 20h par semaine.

-       Les gamers adeptes de gadgets : Investissent de grosses, voire très grosses sommes d’argent dans leur équipement pour améliorer leurs performances de jeu (nutrition, hardware, software, entrainements…)

-       Les influenceurs de gaming : Jouent en streaming au moins une fois par mois, ont un minimum de 1000 abonnés.

-       Les « Top influenceurs » de gaming : jouent en streaming au moins une fois par semaine, ont un minimum de 10 000 abonnés.



Le foyer de dépense le plus stratégique pour les « top influenceurs » de jeu vidéo est lié à l’amélioration de leurs performances.

L’enquête, commissionnée par Kaspersky, montre que les top influenceurs* dans le jeu vidéo sont prêts à dépenser les plus grosses sommes pour l’optimisation de leurs performances, avec 41% (43% en Europe) prêts à investir « de très grosses sommes » pour arriver à leurs fins. Les principaux leaders d’opinion sont les plus axés sur la performance avec plus de la moitié (53% et 42% en Europe) admettant que leurs résultats aux jeux dépendent de ces investissements. Les principaux investissements sont réalisés dans des composants d’ordinateurs ou dans des accessoires tels que des souris ou des claviers.
Kaspersky Logo