Beaucoup d'entre nous espéraient que 2021 débuterait dans de meilleures conditions.
- Un tiers des Français (33%) aimeraient être plus à l’aise lorsqu’ils utilisent les outils numériques afin de se sentir connectés avec les autres
- Plus de huit Français sur dix (84%) estiment que la technologie est un atout pour se sentir moins seul
Beaucoup d'entre nous espéraient que 2021 débuterait dans de meilleures conditions. Pour autant, nous sommes encore loin de retrouver une vraie vie sociale. Le prolongement des mesures de couvre-feu et de distanciation sociale en France, comme partout ailleurs, encourage l’usage des jeux-en ligne, des appels visio ainsi que d’une myriade d’outils technologiques, lesquels nous permettent de rester en contact avec nos proches et nos groupes d'amis.
D’après une étude commanditée en 2020 par Kaspersky sur le lien entre la technologie et la solitude, il apparait que les outils numériques jouent un rôle prépondérant dans la capacité des individus à surmonter leur sentiment de solitude en cette période d’incertitude. Et en effet, plus de huit répondants sur dix (84 %) pensent que l’usage des technologies s’avère être une solution efficace pour se sentir moins seul. A partir de ce constat, et face à une offre de plus en plus large de solutions technologiques, Kaspersky dresse une liste de conseils pour combattre le blues du mois de janvier, particulièrement présent en 2021.
Avec la fin des fêtes de fin d’année et le manque de luminosité lié à l'hiver, le mois de janvier est traditionnellement considéré comme une période difficile pour beaucoup. Cette année, ce sentiment est encore plus prégnant en raison des mesures sanitaires et des règles de distanciation qui obligent à passer beaucoup plus de temps chez soi et isolé. L’étude Kaspersky révèle que quatre Français sur cinq (84 %) déclarent se sentir davantage seuls depuis le début de la pandémie, qu’avant. Depuis le printemps dernier, les Français trouvent différents moyens de passer le temps et de rester en contact avec leurs proches. Parmi ces solutions, les appels vidéo réguliers et les quiz en ligne.
Toujours selon l’étude Kaspersky, il semble que la technologie ait pris une place particulière auprès des générations les plus âgées en les aidant à lutter contre la solitude. En effet, 78 % des baby-boomers et des personnes âgées de plus de 65 ans, qui se sont senties moins seules pendant la crise COVID-19, s'accordent à dire que c’est grâce à l’informatique et aux technologies numériques. Cependant, l’étude de Kaspersky montre également que tout le monde n'est pas aussi à l’aise lorsqu’il s’agit d’utiliser la technologie. Cela peut même avoir un impact sur le mental et exacerber le sentiment de solitude. Un tiers (33 %) des personnes interrogées souhaiteraient mieux maîtriser les outils numériques afin de se sentir moins seules.
« La pandémie actuelle a perturbé nos vies et isolé de nombreuses personnes. Internet et le monde connecté dans lequel nous vivons peuvent aider nombre d’entre nous à traverser cette période, en permettant de garder virtuellement le contact avec nos familles et nos amis mais aussi en offrant un accès aux informations à ceux qui ont besoin de soutien. L’étude menée par Kaspersky montre que l’usage du numérique peut aider à endiguer certaines des difficultés apparues avec la pandémie et nous aider à nous sentir plus connectés avec le monde extérieur. Par ailleurs, des personnes qui, auparavant, hésitaient à utiliser le numérique, ont franchi le pas et l'ont adopté très rapidement. Des services comme les appels en vidéo ou la messagerie instantanée en ligne sont désormais entrés dans la vie courante. Si c’est heureux, cela ne doit pas nous faire perdre de vue qu’il existe des risques notamment pour ceux qui n’ont pas encore les bons réflexes pour se connecter en toute sécurité. Or, utilisés en toute sécurité, les outils et services numériques peuvent être un grand remède contre la solitude », commente David Emm, chercheur en sécurité chez Kaspersky.
S'il est important de maintenir un contact régulier avec ses proches, le web peut aussi être un moyen pour échanger avec des groupes partageant des idées communes ou juste pour trouver une oreille attentive ou des conseils en ces temps difficiles.
Pour les personnes qui cherchent à surmonter la solitude de ce début d’année grâce au numérique, Kaspersky propose les activités numériques suivantes :
- Organisez une soirée film en proposant à votre famille et/ou vos amis à se joindre à vous. Il existe aujourd’hui une vaste palette de service de streaming permettent de regarder à plusieurs de le même contenu en même temps. Certains disposent même d'une option de discussion en ligne, pour pouvoir discuter sans interrompre le film.
- Visitez virtuellement un nouveau musée ou votre exposition préférée. Certains musées et galeries d'art de renom proposent des expositions virtuelles.
- Assistez à un concert ou à un festival en ligne. De la musique classique aux DJ sets, des artistes du monde entier offrent aux fans davantage de possibilités de vivre une expérience "en direct" dans le confort de leur foyer.
- Entrainez-vous en groupe via des cours de sport en ligne. Leur nombre a considérablement augmenté et il est possible de se soutenir en les suivant avec des amis et votre famille.
- Suivez des cours en ligne pour apprendre ou vous perfectionner, par exemple avec des cours de cuisine ou de langue.
- Jouer en ligne n’est pas réservé aux gamers, de nombreux sites proposent des jeux de société (puzzle, quizz…) auxquels on peut jouer entre amis ou en famille.
Kaspersky recommande également de suivre ces conseils pour sécuriser votre vie numérique et vos appareils :
- Protégez tous vos appareils avec une solution de sécurité fiable et efficace pour naviguer sur le réseau internet, tel que Kaspersky Total Security.
- Utilisez des mots de passe uniques et complexes pour tous vos comptes en ligne et pour gérer simplement vos mots de passe, envisagez une solution de gestion de mots de passe comme Kaspersky Password Manager.
- Ne répondez pas aux messages non sollicités, ne cliquez pas sur les liens et ne téléchargez pas de pièces jointes inconnues. Il est toujours préférable d’accéder à un site web en tapant vous-même l'URL du site.
- Conservez les invitations et les identifiants de réunion pour les réunions de groupe privées dans des messageries et espaces privées, ne les partagez pas et utilisez toutes les fonctionnalités qui peuvent protéger votre vie privée.
- Vérifiez les paramètres de confidentialité et de sécurité de tout service en ligne que vous utilisez, afin de limiter les données que vous partagez avec d'autres.
D'autres enseignements de l’étude « Find Your Tribe » de Kaspersky ainsi que des conseils sur la manière de naviguer en ligne en toute sécurité, sont disponibles dans le rapport complet "Find Your Tribe".
Méthodologie de recherche
Arlington Research, une agence d'études de marché indépendante, a réalisé des études de marché pour le compte de Kaspersky dans 12 pays européens, plus le Japon. Les pays étudiés comprennent le Royaume-Uni (2 000 répondants), la France (1 000 répondants), l'Allemagne (1 000 répondants), l'Italie (1 000 répondants), l'Espagne (1 000 répondants), les Pays-Bas (1 000 répondants), la Belgique (500 répondants), le Portugal (500 répondants), la République tchèque (500 répondants), l'Autriche (500 répondants), la Hongrie (500 répondants), la Roumanie (500 répondants) et le Japon (500 répondants). La recherche est représentative au niveau national des adultes de 18 ans et plus dans chaque pays interrogé en ce qui concerne le sexe, l'âge et la région (+/- 2%). L'étude a été menée conformément aux lignes directrices d'ESOMAR en matière d'études de marché. Les données utilisées dans ce communiqué de presse sont basées sur des données européennes provenant d'une base non pondérée de 10 000 répondants. Les données du Royaume-Uni ont été réduites dans l'ensemble des données européennes - pondérées de 2 000 à 1 000 répondants, de sorte que les données du Royaume-Uni sont équivalentes à celles des principaux marchés de l'UE en termes de PIB.
A propos de Kaspersky
Kaspersky est une société internationale de cybersécurité fondée en 1997. L’expertise de Kaspersky en matière de « Threat Intelligence » et sécurité informatique vient constamment enrichir la création de solutions et de services de sécurité pour protéger les entreprises, les infrastructures critiques, les autorités publiques et les particuliers à travers le monde. Le large portefeuille de solutions de sécurité de Kaspersky comprend la protection avancée des terminaux ainsi que des solutions et services de sécurité dédiés afin de lutter contre les menaces digitales sophistiquées et en constante évolution. Les technologies de Kaspersky aident plus de 400 millions d’utilisateurs et 250 000 entreprises à protéger ce qui compte le plus pour eux. Pour en savoir plus : www.kaspersky.fr.