Threat Intelligence.jpg

Les entreprises sont de plus en plus préoccupées par les cyberattaques. Compte tenu du nombre croissant de violations des données, ce n'est pas surprenant. Toutefois, de nombreux chefs d'entreprise ne savent pas vraiment par où commencer pour protéger leur organisation. Avant de protéger votre entreprise et ses ressources numériques, vous devez comprendre certains termes de base concernant la cybersécurité.

Examinons à présent l'un des principaux aspects de la cybersécurité, à savoir la Threat Intelligence. Découvrez en quoi consiste la Threat Intelligence et pourquoi elle est importante pour votre entreprise.

Définition de la Threat Intelligence

La Threat Intelligence permet d'identifier et d'analyser les cybermenaces visant votre entreprise. Le mot clé est « analyser ». Elle consiste à explorer des tas de données, à les examiner en contexte pour identifier les vrais problèmes, et à déployer des solutions propres à ces problèmes.

La définition de la Threat Intelligence est souvent simplifiée ou confondue avec d'autres termes liés à la cybersécurité. La plupart du temps, les gens confondent « données sur les menaces » et « Threat Intelligence ». Les données sur les menaces répertorient une liste de menaces éventuelles. Voyez-les comme votre flux Facebook, une liste de problèmes éventuels. Ce sont des données sur les menaces.

Vos publications Facebook ne signifient rien tant que vous ne les lisez et ne les associez pas aux précédentes publications d'amis.

C'est cela la Threat Intelligence. Elle nécessite des spécialistes informatiques ou des outils sophistiqués pour identifier les menaces et les analyser. Ils s'appuient ensuite sur des informations historiques pour déterminer si une menace est réelle, et si c'est le cas, ils décident des mesures à prendre.

Pourquoi la Threat Intelligence est-elle si importante ?

La Threat Intelligence est un élément crucial de tout écosystème de cybersécurité. Un programme de cyber Threat Intelligence peut :

  • Empêcher la perte de données

Un programme de Threat Intelligence bien structuré permet à votre entreprise de détecter les cybermenaces et d'éviter que des violations de données ne révèlent des informations sensibles.

  • Faciliter la mise en œuvre des mesures de sécurité

En identifiant et en analysant les menaces, un programme de Threat Intelligence repère les schémas utilisés par les pirates et aide les entreprises à mettre en place des mesures de sécurité pour les protéger contre de futures attaques.

  • Partager les informations

Les pirates sont de plus en plus intelligents, jour après jour. Pour y faire face, des spécialistes de la cybersécurité partagent les stratégies observées avec des informaticiens pour créer une base de connaissances collective permettant de lutter contre la cybercriminalité.

Situation de la Threat Intelligence

La bonne nouvelle, c'est que de nombreuses entreprises s'appuient déjà sur la Threat Intelligence. Une étude révèle que 5,9 % des entreprises ne disposent pas d'un programme de Threat Intelligence ; cependant, un grand nombre d'entreprises estiment que leur système intègre quelques défaillances. Mais 40,5 % des entreprises déclarent que leur programme de Threat Intelligence est en « phase de maturation ».

Pour réussir, une entreprise doit s'appuyer sur une société spécialisée dans la cybersécurité qui dispose de tous les outils nécessaires pour l'aider.

Ce qu'il faut rechercher dans un programme de Threat Intelligence

La gestion des menaces exige une vision complète de vos ressources. Vous avez besoin d'un programme qui surveille l'activité, identifie les problèmes et fournit le type de données dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées afin de protéger votre entreprise.

Voici ce qu'il faut rechercher dans un programme de Threat Intelligence :

  • Gestion adaptée des menaces

Recherchez une entreprise qui accède à votre système, identifie ses faiblesses, propose des mesures de protection et le surveille 24 h/24 et 7 j/7. De nombreux systèmes de cybersécurité prétendent pouvoir le faire, mais vous devez en trouver un capable d'adapter sa solution à vos besoins. La cybersécurité n'est pas une solution universelle. Alors ne vous contentez pas d'une entreprise qui vous vend ce type de solution tout-en-un.

  • Flux d'informations sur les menaces

Vous avez besoin d'un flux actualisé des sites Web répertoriés sur liste noire et des acteurs malveillants pour surveiller les problèmes potentiels.

  • Accès aux enquêtes

Vous avez besoin d'une entreprise qui vous permet d'accéder aux enquêtes les plus récentes afin de comprendre comment les pirates parviennent à s'introduire dans les systèmes, ce qu'ils veulent et comment ils obtiennent ce qu'ils recherchent. Grâce à ces informations, vous pourrez prendre des décisions plus éclairées. 

  • De vraies solutions

Un programme de Threat Intelligence doit aider votre entreprise à identifier les attaques et à résoudre le problème. Un point c'est tout. Le programme doit être complet. Vous ne voulez pas d'un programme qui permet d'identifier des problèmes potentiels mais qui ne propose aucune solution, par exemple.

Un programme de Threat Intelligence devient indispensable, quelle que soit la taille de l'entreprise. Pour protéger votre entreprise, contactez une société qui peut vous aider à identifier des problèmes et proposer des contre-mesures contre toutes les menaces.

Demandez un accès démo au portail Threat Intelligence de Kaspersky Lab, et commencez à découvrir tous les avantages dont votre entreprise peut bénéficier. 

Autres articles et liens connexes :

Qu'est-ce que la cybersécurité ?

Qu'est-ce que la cybercriminalité ?

Produits :

Kaspersky Enterprise Security

Kaspersky Threat Intelligence

Définition de la Threat Intelligence. Pourquoi la Threat Intelligence est-elle importante pour votre entreprise et comment évaluer un programme de Threat Intelligence ?

Les entreprises sont de plus en plus préoccupées par les cyberattaques. Compte tenu du nombre croissant de violations des données, ce n'est pas surprenant. Toutefois, de nombreux chefs d'entreprise ne savent pas vraiment par où commencer pour protéger leur organisation.
Kaspersky Logo