Le monde est désormais numérique. Les téléphones portables sont monnaie courante, les tablettes ont remplacé les cahiers à spirales dans les écoles et les entreprises développent les technologies de nouvelle génération telles que les voitures autonomes.
Il semble que tout est connecté, surtout pour les entreprises. Des systèmes de sécurité automatisés aux ordinateurs portables, le nombre d'appareils en ligne qui fonctionnent ensemble ne fait que croître. En 2020, environ 20,4 milliards d'appareils seront connectés, selon une prévision de Gartner. Ce type de connectivité porte le nom d'IoT ou « Internet des objets ».
Autrefois utilisé exclusivement dans les milieux informatiques, « l'IoT » fait désormais partie du quotidien. Toutefois, tout le monde ne comprend pas ce que signifie réellement l'IoT ou pourquoi il est si important pour les entreprises et les consommateurs. Nous allons décrypter le jargon technique et expliquer ce que vous devez savoir.
Qu'est-ce que l'IoT ?
L'Internet des objets (IoT) est un ensemble d'appareils connectés à l'Internet. Vous pensez probablement à un ordinateur portable ou une télévision connectée, mais l'IoT c'est bien plus que cela. Réfléchissez aux appareils électroniques qui n'ont pas toujours été connectés, comme les photocopieuses, les réfrigérateurs à la maison ou la cafetière dans la salle de pause. L'Internet des objets fait référence à tous les appareils, même ceux qui sortent de l'ordinaire, qui peuvent se connecter à l'Internet. Quasiment n'importe quel appareil doté d'un bouton marche/arrêt peut se connecter à l'Internet aujourd'hui, intégrant ainsi la catégorie des objets de l'IoT.
Pourquoi l'IoT est-il un sujet d'actualité ?
L'IoT est un sujet d'actualité parce que nous réalisons seulement la multitude d'objets pouvant être connectés et leur impact sur les entreprises. Plusieurs éléments font que l'IoT est susceptible d'être un sujet de discussion, notamment :
Pour toutes ces raisons, l'IoT ne relève plus uniquement du jargon informatique. C'est un terme que chaque chef d'entreprise doit connaître.
Quelles sont les applications courantes de l'IoT au sein des entreprises ?
Des études montrent que les appareils IoT peuvent améliorer les activités de l'entreprise. Gartner révèle que la productivité des salariés, la surveillance à distance et la simplification des processus sont parmi les principaux avantages de l'IoT pour les entreprises.
Mais comment se traduit l'IoT au sein d'une entreprise ? Chaque entreprise est différente, mais voici quelques exemples pratiques de l'IoT :
Que devez-vous savoir sur la sécurité en matière d'IoT ?
Les appareils connectés peuvent donner à votre entreprise un véritable élan, mais tout ce qui est connecté à l'Internet peut être exposé à des cyberattaques.
Selon une enquête réalisée par 451 Research, 55 % des professionnels de l'informatique font de la sécurité en matière d'IoT leur priorité absolue. Des serveurs de l'entreprise au stockage dans le Cloud, les cybercriminels peuvent trouver le moyen d'exploiter les informations dans de nombreux points d'un écosystème IoT. Cela ne signifie pas que vous devez remplacer votre tablette professionnelle par un stylo et un papier. Vous devez simplement prendre très au sérieux la sécurité en matière d'IoT. Voici quelques conseils à suivre :
Assurez-vous que les appareils mobiles et les tablettes sont contrôlés et verrouillés à la fin de chaque journée. Si des tablettes ont disparu, les données et les informations peuvent être consultées et compromises. Veillez à utiliser un mot de passe fort ou biométrique afin que personne ne puisse accéder à l'appareil en cas de perte ou de vol. Utilisez un produit de sécurité qui vous permet de limiter les applications qui seront exécutées sur l'appareil, de séparer les données professionnelles et personnelles et de supprimer les données professionnelles en cas de vol de l'appareil.
Vous avez besoin d'un logiciel sur tous les appareils pour vous protéger contre les virus qui permettent aux pirates d'accéder à votre système et à vos données. Configurez des mises à jour antivirus automatiques pour protéger les appareils des cyberattaques.
Beaucoup de gens utilisent le même identifiant et mot de passe pour tous les appareils. Ils sont plus faciles à mémoriser, mais ils sont également plus faciles à pirater. Assurez-vous que chaque salarié dispose d'un identifiant unique et utilise des mots de passe forts. Modifiez systématiquement le mot de passe par défaut sur les nouveaux appareils. Ne réutilisez jamais le même mot de passe sur les appareils.
Les appareils connectés communiquent entre eux, et ce faisant, des données sont transférées d'un point vers un autre. Vous devez chiffrer les données de bout en bout pour protéger les informations tout au long de leur parcours.
Lorsque vous achetez un appareil, vérifiez systématiquement que le fournisseur propose des mises à jour et appliquez-les dès leur publication. Mettez en œuvre des mises à jour automatiques, le cas échéant, comme indiqué ci-dessus.
Vérifiez les fonctionnalités disponibles sur vos appareils et désactivez toutes celles que vous ne prévoyez pas d'utiliser pour réduire les risques d'attaques.
Vous souhaitez que l'IoT contribue au développement de votre entreprise et non à son déclin. Pour vous aider, de nombreuses entreprises s'appuient sur un fournisseur d'antivirus et de cybersécurité fiable afin de détecter les vulnérabilités et de proposer des solutions uniques pour empêcher les cyberattaques.
L'IoT n'est pas une technologie à la mode. De plus en plus d'entreprises peuvent exploiter ce potentiel grâce à des appareils connectés, mais vous ne pouvez pas négliger les problèmes de sécurité. À mesure que vous développez votre écosystème IoT, assurez-vous que votre entreprise, vos données et vos processus sont protégés.
Autres articles et liens connexes :
Risques de sécurité liés à l'Internet des objets
Sécurité en matière d'Internet des objets
Produits :
Sécurité de l'entreprise : IoT et sécurité intégrée