Même si l'on n'y pense pas souvent, voire jamais, le chiffrement peut vous servir tous les jours. Il protège votre identité, vos photos de famille, votre réseau wifi domestique et vos finances. Si vous faites partie des 700 millions d'utilisateurs d'iPhone dans le monde, il est très probable que le chiffrement protège tout le contenu de votre smartphone, puisque 95 % des téléphones d'Apple sont chiffrés lors du verrouillage de l'écran.

La protection par défaut permet à votre téléphone de protéger vos données contre les intrus. Cela est particulièrement important lorsque vous êtes en déplacement, mais votre téléphone peut disparaître à tout moment. Il est essentiel d'utiliser le chiffrement quand vous ne vous servez pas de votre téléphone. Heureusement, vous pouvez facilement chiffrer un iPhone en quelques étapes simples.

Déterminer la version d'iOS

Le processus de chiffrement de l'iPhone change avec iOS 8. Avant de commencer, vérifiez votre version d'iOS en ouvrant les paramètres de votre téléphone, en sélectionnant l'onglet Général dans le menu puis Informations. La version installée d'iOS apparaît dans le champ Version. C'est aussi l'occasion de vérifier les dernières mises à jour logicielles dans le menu Général pour vous assurer que votre téléphone dispose de la version la plus récente disponible pour votre modèle. Garder son logiciel à jour est très important pour la sécurité du téléphone.

Le chiffrement en quelques secondes

Les données personnelles sur les téléphones d'Apple sont chiffrées par défaut lorsque le téléphone est verrouillé par un code ou par Touch ID. L'option du menu permettant d'activer cette fonctionnalité se situe à différents endroits selon la version d'iOS.

Dans iOS 8 et les versions ultérieures, l'option se trouve dans le menu Touch ID et code, dans l'application Réglages. Pour les iPhones utilisant les versions antérieures à iOS 8, l'option Code se trouve dans le menu Général, dans l'application Réglages. Si vous n'avez pas de code ou si Touch ID n'est pas activé, l'application vous guide pendant le processus de sécurisation de votre téléphone.

L'iPhone offre plusieurs options au cours de la configuration du code, qui déterminent le niveau de protection de votre téléphone contre les intrusions. Certaines versions vous permettent d'accéder à votre téléphone grâce à votre empreinte digitale. Ce système s'appelle Touch ID. Toutefois, des professionnels de la sécurité sont en train de tester des façons de duper Touch ID à l'aide de pâte à modeler ou d'imprimantes 3D, ce qui signifie que cette méthode n'est peut-être pas aussi sûre qu'on le pensait au départ.

Concernant le code numérique, les codes plus longs et plus complexes sont plus difficiles à deviner. Vous devrez peut-être activer le Code numérique personnalisé ou le Code alphanumérique personnalisé et désactiver l'option Code simple. L'utilitaire de configuration vous avertira si votre code est facile à deviner.

Selon l'importance des données sur votre téléphone, vous pouvez configurer votre iPhone pour qu'il efface automatiquement toutes les données après un certain nombre de tentatives d'accès infructueuses. C'est une bonne idée pour les téléphones professionnels et personnels qui contiennent des informations financières ou de santé confidentielles. Toutefois, la fonction d'effacement automatique est une mesure extrême qui doit être utilisée avec prudence, surtout si vous laissez vos enfants jouer avec votre téléphone.

Une option plus sûre consiste à effacer à distance votre iPhone par le biais de votre compte iCloud si vous le perdez.

N'oubliez pas de sauvegarder vos données

Maintenant que vos données sont sécurisées sur votre téléphone, assurez-vous que la sauvegarde que vous stockez sur iCloud ou iTunes est également chiffrée. Une sauvegarde chiffrée de l'iPhone inclut l'enregistrement des mots de passe, vos réglages wifi et d'autres données sensibles dont vous avez besoin si votre téléphone est perdu, cassé ou volé. Les sauvegardes chiffrées se font automatiquement sur iCloud. Dans iTunes, choisissez l'option Chiffrer la sauvegarde dans les paramètres de Sauvegarde de l'appareil concerné. Cela vous oblige à choisir un nouveau mot de passe pour la sauvegarde sur iTunes.

Les données de votre téléphone sont à présent sécurisées. Pour protéger vos informations importantes, sauvegardez régulièrement votre téléphone et mettez à jour iOS et vos applications. Même un iPhone chiffré est vulnérable à des failles logicielles et aux ransomware. Grâce à des mesures préventives, comme l'utilisation d'une solution de sécurité mobile, vous pouvez faire en sorte de ne pas perdre vos données importantes en cas d'attaques de cybercriminels ou de vol.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur nos sites Web. En utilisant ce site Web et en poursuivant votre navigation, vous acceptez ces conditions. Des informations détaillées sur l'utilisation des cookies sur ce site Web sont disponibles en cliquant sur plus d'informations.

Accepter et fermer