Skip to main

La sécurité des enfants sur Internet est une préoccupation majeure pour les parents. Heureusement, les outils de protection actuels facilitent cette tâche. L'utilisation d'un logiciel de contrôle parental est un moyen sûr et sans stress de gérer les comportements en ligne et d'empêcher les enfants d'accéder à des sites et à des contenus inappropriés.

Mais le contrôle parental en ligne ne se limite pas à ces fonctionnalités. Certains outils sécurisent davantage la messagerie instantanée, les conversations et certaines applications destinées aux jeunes utilisateurs. Ils peuvent également vous signaler certaines activités, telles que les nouvelles publications sur les réseaux sociaux ou de nouveaux amis en ligne, et vous permettent de contrôler les applications que les enfants téléchargent. Grâce à un logiciel de contrôle parental efficace, vous avez la certitude que certains contenus inappropriés ne sont pas accessibles. Recherchez les fonctionnalités suivantes afin que votre enfant puisse naviguer en toute sécurité sur Internet.

Fonctionnalités de filtrage et de blocage

Vous avez déjà fait la moitié du chemin en gérant les sites sur lesquels les enfants passent leur temps. Des fonctionnalités de filtrage et de blocage peuvent éviter qu'ils ne tombent sur des sites réservés aux adultes. Les paramètres du logiciel peuvent bloquer certaines catégories de contenu. Ces programmes permettent également de bloquer certains types de messageries instantanées, d'emails et de téléchargements de programmes. Privilégiez un logiciel qui vous permet de créer des listes de sites autorisés et bloqués.

Blocage de contenu sortant

Les enfants ne font pas toujours preuve de bon sens lorsqu'ils envoient des SMS et d'autres messages. L'utilisation d'un logiciel permettant de bloquer certains types de contenus envoyés par les enfants évite qu'ils ne s'attirent des ennuis. Surveiller les messages entrants et sortants peut également permettre d'obtenir un aperçu des activités de votre enfant.

Limiter le temps passé en ligne

La gestion du temps passé devant l'écran n'est pas évidente à réguler pour un adulte, mais elle l'est encore moins pour un enfant. Selon un rapport de 2017 du Common Sense Media, les enfants jusqu'à l'âge de huit ans passent en moyenne deux heures et 19 minutes sur Internet tous les jours. Les enfants âgés de huit à 12 ans passent environ quatre heures et 36 minutes par jour sur les appareils.

Un logiciel de contrôle parental peut vous aider à gérer le temps que les enfants passent en ligne. Il vous permet de planifier cela pour chaque enfant. Il les alerte même lorsqu'ils ont passé un certain temps en ligne et lorsque le temps passé est sur le point d'être écoulé.

Surveillance du contenu

Savez-vous ce que vos enfants recherchent en ligne ? Une récente étude a révélé que les enfants recherchent principalement des vidéos. Ces recherches peuvent souvent les amener, par accident, à accéder à du contenu inapproprié. Optez pour un logiciel qui vous permet de suivre l'activité de votre enfant sur les réseaux et les appareils. Un logiciel efficace enregistre le nombre de pages (et les types de pages) que les enfants consultent afin que vous puissiez déterminer leurs habitudes de navigation.

Un logiciel de contrôle parental, tel que Kaspersky Safe Kids, ou un logiciel de sécurité Internet complet intégrant des fonctionnalités de contrôle parental, vous permet de surveiller leurs recherches en ligne et de savoir avec qui ils discutent afin d'assurer leur sécurité. Il peut également vous aider à identifier les sujets que vous devez aborder avec eux concernant leur utilisation d'Internet.

Autres articles et liens connexes :

Protection de vos enfants en ligne

Conseils de sécurité sur Internet à l'attention des parents

Produits :

Kaspersky Safe Kids

Kaspersky Internet Security

Kaspersky Total Security

4 conseils en matière de contrôle parental pour assurer la sécurité de vos enfants sur Internet

La sécurité des enfants sur Internet est une préoccupation majeure pour les parents. Heureusement, les outils de protection actuels facilitent cette tâche.
Kaspersky Logo