Les tablettes sont devenues des outils portables répandus sur lesquels nous stockons tous les types de données précieuses pour nous : fichiers personnels, jeux, musique et films. L'utilisation des tablettes a connu un tel engouement que, selon une étude Pew Internet, un adulte sur trois aux États-Unis en possède une. Aujourd'hui, les tablettes remplacent souvent l'ordinateur, que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles. Mais cette démocratisation va de pair avec la nécessité de renforcer la sécurité des tablettes, afin d'empêcher les cybercriminels de voler vos précieuses données.

Risques liés aux applications

Outre le confort qu'apporte l'accès à Internet partout et à tout moment, les utilisateurs de tablettes utilisent désormais différentes applications conçues spécialement pour ces appareils. Mais ces applications peuvent être potentiellement dangereuses. Des chercheurs ont mené une étude visant à évaluer la vulnérabilité des tablettes les plus répandues face aux pirates et aux applications malveillantes, ainsi qu'à proposer quelques recommandations. Ils ont découvert qu'en général le téléchargement d'applications constitue un risque pour l'utilisateur, qui n'a aucun moyen de savoir ce qui se passe « en coulisses » ni à quelles données son application peut accéder. Vos données personnelles et autres informations peuvent donc finir entre de mauvaises mains.

Nouvelles solutions

La bonne nouvelle, c'est que la croissance du marché du mobile a entraîné une amélioration de l'efficacité des solutions antivirus et de chiffrement pour tablettes. Des logiciels tiers de sécurité mobile sont facilement accessibles en ligne auprès des éditeurs reconnus de solutions de sécurité ou via les boutiques d'applications. Une fois le logiciel téléchargé sur votre tablette, votre appareil est en mesure de bloquer les applications malveillantes, d'empêcher la perte de données et de rechercher la présence de programmes malveillants. Plusieurs options permettent même de verrouiller ou d’effacer le contenu d’un appareil perdu. Enfin, les produits de sécurité les plus performants peuvent rechercher les mises à jour de sécurité de manière continue : vous n'avez donc pas à le faire vous-même.

Le choix de la sécurité

Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous évaluez différents logiciels de sécurité pour tablettes : informez-vous pour savoir si vous avez besoin d'une solution de sécurité pour tablettes Windows, Android ou Apple, elles sont toutes différentes.

  • Comparez plusieurs logiciels antivirus pour tablettes en termes de coûts et d'avantages. Certains nécessitent un abonnement annuel, d'autres une prime mensuelle pouvant vous coûter plus que vous ne le pensez.
  • Vous pouvez recourir aux protections antivirus gratuites pour tablettes, mais étudiez bien ce qu'elles proposent. Le logiciel risque de ne pas intégrer les fonctionnalités utiles que peuvent offrir les applications payantes. Envisagez de télécharger la version d'essai d'une solution de sécurité pour tablettes à la fois fiable et sans risque. Un support technique accessible peut s'avérer particulièrement utile en cas de faille de sécurité.
  • Méfiez-vous des arnaqueurs et de leurs faux logiciels antivirus. Une fois téléchargés, les faux programmes prétendent avoir trouvé un programme malveillant et vous demandent de payer pour nettoyer votre appareil. Après avoir payé, vous exposez les données de votre carte bancaire.

La sécurité, une véritable possibilité

Avec le temps et l'augmentation de l'utilisation des tablettes sur le marché, les menaces de sécurité sur ces appareils mobiles seront de plus en plus répandues. Prenez, d'ores et déjà, de l'avance et utilisez un logiciel antivirus. Une manière simple et efficace de garantir au mieux la protection de vos données.

Autres articles et liens en rapport avec la sécurité des tablettes