Le blocage d'un ordinateur est très frustrant, surtout lorsque vous êtes en train de travailler sur un projet ou que vous regardez une vidéo. Que votre curseur soit bloqué ou que vous vous retrouviez face à un écran bleu de la mort, vous aurez besoin de redémarrer votre ordinateur. Bien sûr, cela signifie que vous risquez de perdre tout ce que vous étiez en train de faire avant le blocage. Il est donc recommandé de chercher les raisons pour lesquelles votre ordinateur se bloque et de comprendre les étapes à suivre afin que cela ne se reproduise pas.

Q : Est-ce la faute d'un logiciel ?

R : Les problèmes liés aux logiciels sont souvent la cause du blocage d'un ordinateur. Au bout d'un moment, le logiciel perd le contrôle de l'application ou tente d'exécuter l'application d'une façon non reconnue par le système d'exploitation Windows. À titre d'exemple, les logiciels obsolètes peuvent fonctionner moins bien sur des versions plus récentes de Windows. Mettre à jour le logiciel peut parfois éviter le blocage de l'ordinateur. Sinon, le redémarrage est le moyen le plus efficace en cas de blocages occasionnels dus aux logiciels.

Q : Une infection par un programme malveillant peut-elle bloquer mon ordinateur ?

R : Oui ! En fait, le blocage ou le plantage de l'ordinateur figurent parmi les premiers signes d'infection de votre ordinateur. Dans certains cas, le programme malveillant submerge votre système en ouvrant des douzaines d'applications qui s'exécutent en arrière-plan, ce qui consomme beaucoup de mémoire et bloque votre ordinateur. Si votre ordinateur est toujours bloqué après un redémarrage, il est recommandé de faire une analyse antivirus grâce à une solution de sécurité à jour.

Q : Mon logiciel est à jour et mon système n'est pas infecté. Quel peut être le problème ?

R : Votre système d'exploitation peut se bloquer fréquemment pour un certain nombre de raisons, notamment les suivantes :

  • Surchauffe de l'ordinateur : les ordinateurs sont extrêmement sensibles à la chaleur. Un bureau sans air conditionné par une température de 32 °C peut avoir des conséquences néfastes sur le fonctionnement d'un ordinateur. Au mieux, le système devient lent ; au pire, la chaleur (et l'humidité) peuvent provoquer un arrêt total de la machine. Faites circuler l'air dans la pièce et vérifiez que les ventilateurs du processeur ne sont pas obstrués.
  • Multitâche : vous n'avez pas besoin de logiciels malveillants pour surcharger les ressources de votre ordinateur. Exécuter un trop grand nombre de programmes à la fois peut entraîner l'arrêt, ou un ralentissement extrême, de votre machine. N'exécutez que les programmes dont vous avez besoin pour éviter ce problème.
  • Pilotes inadéquats : si les pilotes de vos applications sont corrompus ou obsolètes, les applications ne peuvent pas communiquer correctement avec le matériel de l'ordinateur. Éliminez ce problème en mettant à jour les pilotes de vos applications.
  • Problèmes de souris : si votre curseur est bloqué sur place, le problème peut venir de la souris. Une souris filaire peut avoir un câble défaillant ou même être débranchée, et une souris sans fil peut ne plus avoir de batterie. Si vous redémarrez et que le curseur reste figé, le problème vient peut-être de la souris.

Q : Que puis-je faire pour éviter que mon ordinateur se bloque ?

R : En plus des conseils précédents, vous pouvez commencer à prendre de bonnes habitudes pour réduire les risques de blocage.

  • N'installez que les applications qui vous sont utiles et désinstallez celles que vous n'utilisez pas.
  • Ne téléchargez des logiciels qu'à partir de sites fiables pour éviter de télécharger des logiciels malveillants.
  • Installez plus de mémoire que nécessaire pour votre usage quotidien. Si le reste de votre système fonctionne correctement, le problème provient peut-être d'une mémoire insuffisante.

Même si vous prenez soin de votre ordinateur, tous les systèmes peuvent se bloquer un jour ou l'autre. Il pourrait s'agir simplement d'un problème lié au système d'exploitation, comme cela s'est produit avec une mise à jour de Windows 10 en 2017. Toutefois, comprendre les raisons du blocage de votre ordinateur peut vous aider à prévenir les problèmes et les résoudre à l'avenir.

Articles Liés:

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur nos sites Web. En utilisant ce site Web et en poursuivant votre navigation, vous acceptez ces conditions. Des informations détaillées sur l'utilisation des cookies sur ce site Web sont disponibles en cliquant sur plus d'informations.

Accepter et fermer