A l’occasion du Safer Internet Day, la journée mondiale pour un Internet plus sûr qui a cette année pour thème « enfants connectés, tous concernés » et qui se déroulera mardi 8 février, Kaspersky fait le point sur quelques règles d’hygiènes numériques à adopter et sur la sécurité en ligne des plus jeunes dont le temps d’écran – et par conséquent l’exposition aux risques – ne fait que grandir.
La grande majorité des enfants ont accès à Internet depuis un appareil personnel. Ce qui ne facilite pas toujours la tâche des parents qui se sentent souvent démunis face aux usages du numérique de leurs enfants. Entre les confinements et les cours en ligne dus aux classes fermées, le maintien des relations sociales, les jeux vidéo et autres activités, le temps d’exposition aux écrans peut parfois dépasser les 7h par jour. Une durée qui donne le vertige ! Outre les problèmes de santé (baisse de la vue et de la concentration, troubles du sommeil…), les heures passées en ligne peuvent provoquer des problèmes d’addiction, une diminution de la sociabilité, et l’exposition à certains contenus inappropriés, violents, ou encore au cyber-harcèlement. Bien que la plupart des parents tentent de fixer des règles, il n’est pas toujours facile de s’y tenir…
Le temps passé devant les écrans en forte hausse
Selon les experts Montessori, il faudrait que les enfants âgés entre 6 et 9 ans limitent leur utilisation à 30-35 minutes par jour afin de découvrir Internet, créer et apprendre. Et il est conseillé à ceux ayant entre 9 et 12 ans de passer 1 heure maximum par jour devant un écran en appréhendant les risques liés aux réseaux sociaux et à Internet. La réalité est cependant toute autre.
La pandémie a fortement accentué le temps passé devant les écrans, pouvant aller jusqu’à 7h16 pour les 6-12 ans[1]. Outre les activités scolaires et les dessins animés, communiquer avec les copains et la famille (en moyenne 1h11 par jour) et jouer à des jeux vidéo (en moyenne 1h19 par jour) tiennent une place importante.
Un constat qui s’explique en partie par le fait que, d’après l’étude Kaspersky France-IFOP, 75% des enfants entre le CP et la 3ème disposent de leur propre appareil pour surfer sur Internet : smartphone et console de jeux vidéo (respectivement 47 %), tablette tactile (33 %), ordinateur portable (27 %) et même télévision connectée (11 %). Quelles peuvent être les conséquences de ce suréquipement ?
Réseaux sociaux, sociabilité, cyberharcèlement : les points sensibles de l’hyper-connectivité des enfants
Bien que l’âge requis pour s’inscrire sur de la plupart des réseaux sociaux soit de 13 ans, 15 % des 6-11 ans ont un compte sur WhatsApp, 14 % sur TikTok, et 12 % sur Facebook et Snapchat. Des chiffres qui augmentent lorsque l’on s’intéresse à la moyenne globale des enfants scolarisés entre le CP et la 3ème : 34 % pour Snapchat, 33 % pour TikTok, 30 % pour WhatsApp et 26 % pour Instagram, selon les dires des parents (il est donc fort probable que la réalité soit sous-estimée).
Cette hyper-connectivité a des impacts négatifs sur les jeunes. Si 31 % des parents estiment que leur enfant est moins sociable qu’avant depuis qu’il a un smartphone, 48 % admettent avoir été en conflit avec lui vis-à-vis d’un sujet lié au numérique et 59 % qu’il a déjà été exposé à des images violentes, choquantes ou pornographiques.
Les risques de cyberharcèlement ne sont pas non plus à négliger puisqu’1 parent de collégien sur 5 déclare que son enfant ou un de ses camarades en a déjà été victime (parmi ces enfants, 24 % sont inscrits sur au moins un réseau social), et 1 sur 25 que son enfant en a été directement victime… soit un élève par classe en moyenne ! D’où la nécessité d’établir des règles et surtout de s’y tenir.
Des règles difficiles à maintenir au sein du foyer par des parents impliqués mais démunis
70 % des parents français estiment qu’il est difficile de montrer l’exemple en matière d’hygiène numérique[2]. Et s’ils sont 48 % à avoir tenté d’établir des règles digitales pour toute la famille, de nombreux parents ne les respectent pas : 46 % passent entre 3 et 5 heures par jour sur leurs appareils, et 55 % trouvent cela normal. Malgré cela, 78 % aimeraient que leur enfant passe moins de temps sur les appareils, soit jusqu'à deux heures par jour maximum.
Cependant, l’étude Kaspersky France-IFOP montre que les parents sont impliqués dans la protection et la surveillance de leur enfant : 80 % déclarent l’avoir sensibilisé aux dangers d’Internet ; 19 % avoir déjà créé un faux compte sur un réseau social pour le surveiller ; et 50 % utiliser un logiciel de contrôle parental sur l’ordinateur de l’enfant contre 47 % sur son smartphone.
Mais mettre en place une bonne hygiène numérique pour toute la famille n’est pas si simple puisqu’1 parent sur 5 (25 %) se sent mal informé sur la manière de protéger son enfant des dangers d’Internet.
Les conseils de Kaspersky
Comment aider son enfant à apprendre à utiliser les outils numériques de façon responsable ? Comment renforcer efficacement la sécurité en ligne et la protection des données ?
Les experts Kaspersky partagent les recommandations suivantes :
- Accompagnez votre enfant dès le début : plus les enfants vont tôt sur Internet, plus il est important qu'ils soient accompagnés de leurs parents afin de les aider à appréhender ce monde virtuel, de leur expliquer où se cachent ses dangers et les informations qu’il ne faut surtout pas partager en ligne (adresse de la maison, nom de l’établissement scolaire…).
- Utilisez les réseaux sociaux de manière « raisonnée » : pour les parents comme pour les enfants, la règle d'or est "réfléchis avant de poster". Avant de publier une photo ou une story, de laisser un commentaire, l’enfant doit se demander qui aura accès à ce contenu et quelle impression cela laissera à sa communauté.
- Fixez des limites, les enfants ont besoin d’être encadrés : les règles, que ce soit en termes de temps ou de contenu, doivent être adaptées à l’âge de l’enfant et expliquées de façon claire pour pouvoir être appliquées sereinement. L'installation d'un logiciel de contrôle parental tel que Kaspersky Safe Kids, et ce sur l’ensemble des appareils numériques de l’enfant, apporte une aide précieuse aux parents.
- Soyez vous-même un modèle : les règles ne sont utiles que si tout le monde les respecte au sein du foyer, ce qui signifie qu’elles valent également pour les adultes.
- Il n'y a pas que le monde virtuel :puisque les cours à distance pour les enfants et le télétravail pour les parents occupent beaucoup de temps au sein du foyer, il est particulièrement important de décrocher et de faire des activités au grand air en famille.
De nombreux conseils et des informations pratiques sur l’utilisation des réseaux sociaux et la protection des données sont également disponibles sur la plateforme Kaspersky #ShareAware :
- Les bonnes habitudes à prendre pour aider les enfants à utiliser Internet avec modération
- Comment mieux organiser l'apprentissage à distance
- Comment utiliser les réseaux sociaux comme TikTok à des fins d'apprentissage
- Limiter l’utilisation des réseaux sociaux des adultes
- Se protéger des dangers tels que le phishing