content/fr-fr/images/repository/isc/2021/apps_websites_parents_image1_710x400px_300dpi.jpg

La gamme d'applications et de sites Web utilisés par les adolescents et les préadolescents est en constante évolution. Si la plupart offrent une expérience agréable et inoffensive, les pires applications pour enfants peuvent parfois créer des situations à risque. Il s'agit, parmi d'autres dangers, de communications non désirées avec des inconnus, de la révélation involontaire d'informations personnelles et de la cyberintimidation.

Pour vous assurer que vos enfants utilisent des applications adaptées à leur âge et à leur situation, il est essentiel d'être conscient des risques.

Dans cet article, nous examinons les applications et sites Web potentiellement dangereux pour les enfants.

Tik Tok

Qu'est-ce que le Tik Tok ?

Avec plus de 1,65 milliard de téléchargements jusqu'à présent, Tik Tok est très populaire parmi les adolescents et les préadolescents. Tik Tok permet aux utilisateurs de créer, de partager et de découvrir de courtes vidéos musicales et a été décrit comme le karaoké de l'ère numérique. Des effets spéciaux peuvent être ajoutés aux vidéos, ce qui permet aux utilisateurs de s'exprimer de manière créative.

L'application Tik Tok est-elle sûre pour les enfants ?

  • Lorsque les utilisateurs âgés de 13 à 15 ans s'inscrivent à l'application, leur compte est configuré par défaut comme privé. Grâce à cette fonctionnalité, seuls les amis peuvent commenter les vidéos. Seuls les utilisateurs âgés d'au moins 16 ans peuvent diffuser du contenu en direct et utiliser la messagerie directe, et seuls les utilisateurs âgés d'au moins 18 ans peuvent acheter, envoyer ou recevoir des cadeaux virtuels.
  • Toutefois, l'application ne permet pas de vérifier l'âge des utilisateurs et compte sur eux pour saisir leur date de naissance réelle.
  • Comme l'application encourage les performances, et que de nombreux utilisateurs sont enthousiastes à l'idée de présenter leurs talents, les prédateurs peuvent potentiellement recourir à la flatterie et aux compliments comme moyen d'établir un contact avec les jeunes.
  • Certains parents ont exprimé leur inquiétude quant à l'utilisation d'un langage inapproprié dans certaines vidéos (bien que l'application ne permette pas aux utilisateurs de rechercher des contenus répréhensibles, comme « sexe » ou « porno »).
  • Les parents peuvent également utiliser le Mode restreint pour garder un certain contrôle ou le Mode Connexion Famille pour associer leur compte à celui de leur enfant afin de contrôler complètement les paramètres.

Classification officielle par âge ?

Classification officielle par âge : 13+

Omegle

Qu'est-ce que Omegle ?

Omegle est un site de discussion gratuit qui vous permet de communiquer avec d'autres utilisateurs sans vous inscrire. Le slogan marketing de l'application est « Parlez aux inconnus ! ». Il vous mettra en relation avec un autre utilisateur aléatoire connecté au site, où qu'il soit dans le monde.

Il propose un système de discussion textuelle et vidéo et dispose de balises « intérêts », qui vous permettent d'entrer en contact avec d'autres utilisateurs en fonction de leurs intérêts communs. Sa popularité a atteint un pic pendant la pandémie de coronavirus en 2020.

Les discussions sont anonymes, sauf si vous dévoilez votre identité. Lorsqu'une discussion commence, les personnes sont désignées comme « vous » et « étranger ». Les utilisateurs peuvent mettre fin à une discussion s'ils se sentent mal à l'aise en cliquant sur le bouton « Stop » et en quittant le site ou en commençant une nouvelle discussion avec quelqu'un d'autre. 

Le site Omegle est-il sûr pour les enfants ?

  • Omegle est transparent en ce qui concerne les dangers présents sur le site. Le site indique clairement la mention suivante : « On sait que les prédateurs utilisent Omegle, alors soyez prudent. »
  • Cela dit, Omegle ne prévoit aucune directive de sécurité ni aucun contrôle parental solide pour protéger les enfants.
  • Omegle met les enfants en contact avec des inconnus de tout âge. Si vous voulez protéger vos enfants contre les dangers qui existent sur des sites comme Omegle, il est important d'en parler avec eux. La meilleure façon de faire passer votre message est d'expliquer ce qui peut se passer et qui peut avoir des intentions criminelles.
  • Les principales préoccupations des parents à l'égard de l'application sont liées à son potentiel de cyberintimidation et de manipulation psychologique en ligne.
  • Omegle ne dispose pas d'une fonction de blocage des autres utilisateurs, bien que les utilisateurs soient invités à signaler les comportements inappropriés.
  • Bien qu'Omegle bannisse les utilisateurs pour cruauté et mauvais comportement, les bannissements sont effectués en fonction de leur adresse IP. Cette mesure restrictive n'est pas efficace contre les logiciels couramment utilisés, comme les réseaux privés virtuels (VPN).

Classification officielle par âge ?

Classification officielle par âge : 13+

Houseparty

Qu'est-ce que Houseparty ?

Houseparty est une application de discussion vidéo qui permet à des amis de communiquer entre eux, en tête-à-tête ou en groupes de 8 personnes maximum, au moyen de vidéos et de messages en direct dans des groupes de discussion. Les utilisateurs peuvent jouer à des jeux avec les personnes de ce groupe de discussion.

L'application Houseparty est-elle sûre pour les enfants ?

  • L'application Houseparty précise qu'il faut avoir au moins 13 ans pour créer un compte, mais il n'y a aucune vérification de l'âge. Les utilisateurs indiquent simplement leur date de naissance.
  • Il n'y a aucun filtrage et les vidéos sont diffusées en direct, donc rien n'empêche les enfants de voir des contenus inappropriés.
  • L'application ne prévoit aucun contrôle parental.
  • Par défaut, l'application Houseparty n'est pas définie comme privée. Cela signifie que lorsque vous utilisez l'application, des amis (ou des amis d'amis que vous ne connaissez peut-être pas) peuvent automatiquement démarrer une conversation vidéo avec vous sans que vous ayez à l'accepter.
  • Les utilisateurs peuvent également voir les appels que vous passez ainsi que les personnes qui y participent, et peuvent s'y joindre sans invitation.
  • Les utilisateurs peuvent envoyer des liens par messagerie instantanée et prendre des captures d'écran.

Classification officielle par âge ?

Classification officielle par âge : 13+

Tellonym

Qu'est-ce que Tellonym ?

Tellonyn est une application de messagerie anonyme qui se décrit comme « l'endroit le plus honnête sur Internet ».

Elle permet aux utilisateurs de poser des questions et d'y répondre sans dévoiler leur identité. Elle est devenue très populaire dans les collèges et les lycées.

L'application Tellonym est-elle sûre pour les enfants ?

  • Le contenu est généré par les utilisateurs et est anonyme, et des cas de cyberintimidation, de menaces violentes et de contenus pour adultes ont été signalés, notamment des contenus sexuels et des références aux drogues et à l'alcool (si les filtres ne sont pas activés).
  • Il n'y a pas de vérification de l'âge en place, même si l'application est classée 17+ sur l'App Store.
  • Les comptes sont définis comme publics par défaut, ce qui signifie que des inconnus peuvent contacter votre enfant.
  • Il existe une fonction qui permet aux utilisateurs de partager leur localisation. Cette fonction est désactivée par défaut, mais il est recommandé de vérifier que votre enfant l'a désactivée.
  • L'application dispose d'outils de signalement et de blocage, ainsi que de directives communautaires que les utilisateurs doivent respecter.

Classification officielle par âge ?

Classification officielle par âge : Les conditions d'utilisation de Tellonym stipulent que les utilisateurs doivent avoir au moins 13 ans, mais l'App Store considère que cette application convient aux plus de 17 ans.

Applications dangereuses pour les adolescents

Snapchat

Qu'est-ce que Snapchat ?

Snapchat est une application qui permet aux utilisateurs d'envoyer des photos et des vidéos qui disparaissent dès qu'elles sont reçues. Cette application propose des filtres et des effets spéciaux, permettant aux utilisateurs de modifier leurs photos.

L'application Snapchat est-elle sûre pour les enfants ?

  • Selon les conditions d'utilisation de Snapchat, il faut avoir au moins 13 ans pour s'inscrire, mais là encore, aucune vérification de l'âge n'est prévue.
  • De nombreux enfants croient que les images sur Snapchat ne peuvent pas être sauvegardées ni diffusées, et peuvent donc se sentir à l'aise pour partager des photos qu'ils ne partageraient pas autrement. Toutefois, les utilisateurs peuvent prendre une capture d'écran avant qu'une image ne disparaisse dans l'application, et les images elles-mêmes restent sur les serveurs de Snapchat jusqu'à 30 jours.
  • Certains parents ont exprimé leur inquiétude quant aux contenus inappropriés pour certains âges et aux stratagèmes marketing présentés sous forme de quiz visant à obtenir les données des utilisateurs.

Classification officielle par âge ?

Classification officielle par âge : 13+

YOLO

Qu'est-ce que YOLO ?

YOLO, qui signifie « You Only Live Once » (vous ne vivez qu'une seule fois), est une application de questions-réponses anonymes sur Snapchat. Les utilisateurs peuvent publier des questions et des commentaires anonymes sur une story Snapchat et y joindre une image.

Une fois qu'un utilisateur a associé l'application à un compte Snapchat, il est invité à « recevoir des messages anonymes » et à créer une question pour inciter les autres à « lui envoyer des messages honnêtes ».

L'application YOLO est-elle sûre pour les enfants ?

  • Le caractère anonyme de cette application, et d'autres du même type, peut en faire un refuge pour l'intimidation et les commentaires parfois cruellement honnêtes. Par le passé, les boutiques Apple et Google ont interdit des applications anonymes semblables en raison de leur potentiel de cyberintimidation et de discours haineux.
  • Les utilisateurs peuvent signaler des personnes, mais il n'est pas possible de les bloquer car les utilisateurs sont anonymes. Si quelqu'un envoie une réponse abusive, les algorithmes sont censés le détecter, et les conditions générales précisent que les « contenus répréhensibles » ne seront pas tolérés. Si vous signalez un commentaire, celui-ci doit être retiré s'il est jugé offensant.
  • L'application précise vaguement comment les données des utilisateurs sont transmises.

Classification officielle par âge ?

Classification officielle par âge : 13+

Kik

Qu'est-ce que Kik ?

Kik est une application de messagerie gratuite qui ne prévoit aucune limite de caractères ni de messages. Elle permet aux enfants de créer un nom d'utilisateur et de communiquer avec des inconnus sans pour autant dévoiler leur numéro de téléphone portable. Sur cette plateforme, les utilisateurs peuvent partager des photos, des vidéos et des jeux.

L'application Kik est-elle sûre pour les enfants ?

  • Cette application permet aux enfants de discuter en ligne avec des inconnus. En permettant aux utilisateurs de se présenter en utilisant uniquement un nom d'utilisateur (c'est-à-dire non associé à un numéro de téléphone), Kik va plus loin que les autres applications en matière d'anonymat.
  • La combinaison de l'anonymat, de la possibilité pour les utilisateurs de rechercher des profils par âge et de l'envoi de photos qui ne sont pas stockées sur les téléphones a été critiquée.
  • Kik ne prévoit aucun contrôle parental.
  • En 2018, la BBC a annoncé que l'application Kik Messenger figurait dans 1 100 cas d'abus sexuels sur des enfants rien qu'au Royaume-Uni, ce qui a contribué à donner une image de l'une des pires applications pour les enfants.

Classification officielle par âge ?

Classification officielle par âge : 13+

Discord

Qu'est-ce que Discord ?

Discord est une application de discussion vocale et textuelle populaire auprès des joueurs. Les joueurs l'utilisent pour discuter avec d'autres joueurs pendant qu'ils jouent ou pour échanger des astuces et des conseils sur des serveurs consacrés aux jeux.

Certains jeux, comme Fortnite, disposent de serveurs Discord officiels vérifiés permettant aux fans de discuter des jeux en question.

L'application Discord est-elle sûre pour les enfants ?

  • Discord met à la disposition des parents et des responsables d'enfants des informations sur son site, avec des conseils pour assurer la sécurité de leurs enfants.
  • Discord dispose également d'une fonction « Protège-moi » qui bloque automatiquement les images inappropriées envoyées par message direct. Il convient de l'activer lorsque votre enfant crée un compte. Toutefois, cette fonctionnalité n'analyse pas les textes, si bien que votre enfant peut encore recevoir des messages contenant des termes inappropriés ou choquants.
  • Vous pouvez modifier les paramètres de confidentialité de votre enfant de manière à ce que les personnes qu'il ne connaît pas ne puissent pas le contacter, mais il pourra toujours accéder aux serveurs publics. Votre enfant pourrait tomber sur des images, des vidéos et des commentaires qui le dérangent sur les serveurs publics.
  • Vous pouvez facilement bloquer un utilisateur directement dans l'application en cliquant sur son profil.
  • Il est plus compliqué de signaler des éléments de contenu individuels. Vous devez envoyer à Discord un message et un lien vers le message, l'image ou la vidéo que vous souhaitez signaler.

Classification officielle par âge ?

Classification officielle par âge : 13+

Twitch

Qu'est-ce que Twitch ?

Twitch est un site de diffusion en direct populaire auprès des joueurs. Il permet aux utilisateurs de partager des parties en direct pour que d'autres puissent les regarder et les commenter en temps réel. Les utilisateurs peuvent également regarder les enregistrements de parties jouées et discuter avec d'autres joueurs.

Il n'est pas possible de participer à un jeu en direct sur Twitch, mais il est possible de discuter avec d'autres utilisateurs qui regardent le jeu dans une fenêtre de discussion en direct.

Le site Twitch est-il sûr pour les enfants ?

  • Quel que soit le contenu diffusé en direct, il existe toujours un risque de langage non filtré ou d'images inappropriées, car le contenu n'est pas édité.
  • La fonctionnalité de discussion de Twitch peut devenir chaotique sur les diffusions populaires à forte audience, car tous les utilisateurs écrivent des messages en même temps dans le but d'interagir avec leurs animateurs préférés. Sur les grandes chaînes, ces discussions peuvent se transformer en un concours de cris, avec des actes de cyberintimidation et des discours haineux. Lorsque cela se produit, les modérateurs ont du mal à suivre le fil de la discussion surchargée.
  • En cas de diffusion en direct, assurez-vous que le jeu que votre enfant regarde en direct est adapté à son âge et veillez à ce que la discussion soit surveillée afin d'éviter toute réaction indésirable.
  • Si votre enfant regarde surtout d'autres joueurs en direct, la meilleure chose à faire est de rechercher les personnes et les chaînes que votre enfant suit, et de vous assurer qu'il regarde des vidéos adaptées à son âge.

Classification officielle par âge ?

Classification officielle par âge : 13+

Tumblr

Qu'est-ce que Tumblr ?

Tumblr est un site de micro-blogging qui permet aux utilisateurs de partager des photos, des vidéos, de courtes publications, des GIF et des liens. Il propose également une fonctionnalité de messagerie intégrée. Ce site peut également être un lieu où les enfants et les adolescents peuvent communiquer entre eux et partager leurs passions, c'est-à-dire publier des articles à propos des émissions ou des films qu'ils apprécient.

Le site Tumblr est-il sûr pour les enfants ?

  • Tumblr a interdit les contenus pornographiques en 2018, mais il est toujours possible de voir des images sexuellement suggestives sur la plateforme. On y signale également des publications pro-anorexie (parfois appelés pro-ana), des publications pro-auto-mutilation et d'autres contenus inappropriés.
  • Aucun contrôle parental n'est prévu, mais il existe des paramètres de confidentialité que vous pouvez aider votre enfant à régler.

Classification officielle par âge ?

Classification officielle par âge : 16+

Instagram

Qu'est-ce que Instagram ?

Compte tenu de sa popularité, vous connaissez probablement mieux Instagram que les autres applications de partage de photos. Les utilisateurs publient des photos sur leur page, qu'ils peuvent modifier à l'aide de filtres, ou des stories qui restent publiées pendant 24 heures. Cette application appartient à Facebook, et les utilisateurs ont tendance à y suivre leurs amis, les membres de leur famille ou des célébrités. Il existe également une fonctionnalité de diffusion en direct.

L'application Instagram est-elle sûre pour les enfants ?

  • L'application propose des fonctionnalités intégrées qui suppriment automatiquement les mots et les commentaires offensants, et vous pouvez ajouter votre propre liste de mots que vous ne souhaitez pas voir apparaître. Cependant, il est toujours possible de tomber sur des contenus et des commentaires réservés aux adultes ou inappropriés sur l'application (bien qu'il existe un moyen de signaler les contenus inappropriés et de les envoyer pour examen).
  • Certaines personnes utilisent l'application pour formuler des commentaires grossiers ou désagréables. Cette pratique est connue sous le nom de « trollage » et est souvent menée de façon anonyme.
  • Les utilisateurs peuvent modifier leurs paramètres pour bloquer leur localisation ou certains de leurs abonnés, mais de nombreux utilisateurs ne font pas attention à leurs paramètres et communiquent avec des personnes qu'ils ne connaissent pas.

Classification officielle par âge ?

Classification officielle par âge : 13+

WhatsApp

Qu'est-ce que WhatsApp ?

De nombreux parents utilisent WhatsApp. Il s'agit d'une application de messagerie très populaire qui permet aux utilisateurs d'envoyer des textes, des vidéos, des photos, de passer des appels et de passer des appels vidéo dans le monde entier.

L'application Whatsapp est-elle sûre pour les enfants ?

  • Bien que votre enfant ou votre adolescent ne puisse communiquer qu'avec les contacts existants sur son téléphone, il peut néanmoins être confronté à des contenus qui ne sont pas forcément adaptés à son âge. Ce problème se pose surtout s'il est ajouté à des conversations de groupe par d'autres amis, de sorte qu'il peut se retrouver avec des contacts sur son téléphone qu'il n'a jamais rencontrés en personne.
  • Il est donc possible qu'il voie une personne qu'il ne connaît pas ou qu'il soit contacté par elle et qu'il soit exposé à des contenus publiés par cette personne.
  • Bien qu'un utilisateur ne puisse pas contrôler qui l'ajoute à une discussion de groupe, il peut toujours contrôler sa propre participation au sein de celle-ci. Il peut la quitter quand il le souhaite.
  • Il est judicieux d'informer votre enfant que s'il se retrouve dans un groupe de discussion avec une personne qu'il ne connaît pas et avec laquelle il n'est pas à l'aise, il devrait quitter le groupe et vous en parler.

Classification officielle par âge ?

Classification officielle par âge : 16+

YouTube Kids

Qu'est-ce que YouTube Kids ?

YouTube décrit YouTube Kids comme un « environnement plus restreint permettant aux enfants d'explorer YouTube », ce qui permet aux parents et aux personnes chargées de l'éducation de guider plus facilement leur parcours.

Il s'agit essentiellement d'une version distincte du populaire site de partage de vidéos, qui s'adresse directement aux enfants. L'une de ses meilleures fonctionnalités est un minuteur, qui vous permet de limiter le temps que vos enfants passent à utiliser l'application.

L'application YouTube Kids est-elle sûre pour les enfants ?

  • L'application est en grande partie sûre, car son algorithme vise à filtrer tout contenu inapproprié pour les enfants, et des modérateurs humains viennent compléter ce filtrage. Cela dit, il y a une petite chance que des contenus présentant de la nudité ou de la violence puissent passer entre les mailles du filet.
  • Des vidéos qui semblent destinées aux enfants, mais qui ne le sont manifestement pas, ont été signalées. Ces vidéos présentent des titres qui semblent adaptés aux enfants et commencent par mettre en scène des personnages familiers de séries télévisées pour enfants (comme Peppa Pig), mais deviennent ensuite étranges, voire inquiétantes. Certaines vidéos sont marquées intentionnellement pour tromper l'algorithme de YouTube.
  • YouTube prévient que les enfants peuvent voir des contenus que vous ne souhaitez pas qu'ils voient et que vous pouvez bloquer ou signaler les vidéos inappropriées.
  • Si les utilisateurs ne disposent pas de la version premium, ils verront des publicités, notamment pour des aliments malsains ou des produits que vous ne souhaitez peut-être pas que votre enfant voie.

Classification officielle par âge ?

Classification officielle par âge : 4+

9 Conseils pour parler à vos enfants de la sécurité sur Internet

Maintenant que vous avez appris à connaître certains des sites Web et applications potentiellement dangereux, il est temps de vous asseoir et de parler à vos enfants de la sécurité en ligne.

Voici quelques astuces et conseils pour vous aider :

1. Demandez à votre enfant quels sont les sites Internet et les applications qu'il utilise

Demandez à votre enfant de vous expliquer et de vous présenter ses applications, ses jeux ou ses sites Web préférés. Ainsi, vous pourrez comprendre leur fonctionnement et relever tout problème potentiel lié aux pires applications pour enfants.

2. Discutez de toute question éventuelle avec votre enfant

Si vous pensez que votre enfant utilise une application ou un site Web dangereux pour les enfants ou les adolescents, expliquez pourquoi vous êtes de cet avis. Dans la mesure du possible, prenez une décision conjointement avec votre enfant, afin qu'il comprenne les raisons de ne pas utiliser un service.

3. Soyez honnête et direct avec votre enfant

Présentez-lui les conséquences d'une utilisation inappropriée de la technologie. Sensibilisez votre enfant à la cyberintimidation, au piratage et à l'ingénierie sociale ainsi qu'à la manipulation psychologique en ligne.

4. Rassurez votre enfant en lui faisant comprendre qu'il peut se confier à vous

Expliquez à votre enfant que vous ne réagirez pas de façon excessive s'il vous raconte avoir vu quelque chose en ligne, comme des commentaires désobligeants, des contenus sexuels ou des images violentes. Dites-lui que vous préféreriez qu'il vous en parle plutôt que de le garder pour lui. Montrez-lui comment il peut bloquer ou signaler les contenus qui le dérangent.

5. Fixez des limites – mais soyez réaliste

Les limites que vous fixez à l'utilisation d'Internet dépendent de l'âge de votre enfant et de ce qui convient à votre famille. Il peut s'agir d'établir des règles concernant le temps qu'il passe en ligne et le moment où il le fait, de ne pas écrire par message des choses qu'il ne dirait pas en face, de ne pas envoyer d'images privées ou de vous autoriser à connaître son mot de passe pour que vous puissiez vérifier son téléphone.

6. Configurez un contrôle parental

Configurez ou passez en revue votre contrôle parental et vos filtres Internet. Le contrôle parental est conçu pour vous permettre de protéger votre enfant contre les contenus inappropriés en ligne. Il peut être utilisé de plusieurs façons, par exemple pour vous assurer que votre enfant n'accède qu'à des contenus adaptés à son âge, pour fixer des durées d'utilisation, pour surveiller l'activité et pour empêcher que des informations personnelles soient communiquées à des inconnus.

7. Assurez-vous que votre enfant utilise les derniers programmes antivirus

Les logiciels antivirus protègent vos appareils contre les menaces entrantes, et recherchent, détruisent et signalent les menaces éventuelles visant le système. De nouveaux virus surgissent sans cesse, et les logiciels antivirus restent à l'affût des dernières menaces.

8. Assurez-vous que les paramètres de confidentialité de votre enfant sont réglés au maximum

Presque toutes les applications de réseaux sociaux prévoient des paramètres de confidentialité que vous pouvez régler. Découvrez-les et prenez le temps de les adapter avec vos enfants.

9. Utilisez une solution de cybersécurité de confiance sur tous les appareils de vos enfants

La solution Kaspersky Safe Kids est conçue pour vous aider à protéger vos enfants en ligne. Elle inclut une application sur l'appareil de votre enfant ainsi qu'une application sur votre téléphone qui vous permet de consulter des rapports et de personnaliser vos paramètres. Le logiciel intègre un contrôle parental et vous permet même de gérer le temps d'écran par appareil.

Articles connexes :

La sécurité en ligne des enfants : applications et sites Web que les parents doivent connaître

Quels sont les sites Web et les applications les plus dangereux pour les enfants et les adolescents ? Découvrez les risques et les façons de protéger votre enfant en ligne.
Kaspersky Logo