content/fr-fr/images/repository/isc/2020/how-to-speed-up-your-android-phone.jpg

Il n'y a rien de plus frustrant qu'un téléphone Android qui fonctionne lentement. Si l'écran tactile ne répond pas rapidement au contact de vos doigts, vous pouvez finir par effectuer deux fois le même balayage et réaliser, une fois que votre téléphone réagit, que vous n'avez pas fait ce que vous vouliez. Un écran qui se bloque est tout simplement exaspérant.

Heureusement, vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour améliorer cela. Notre premier conseil pour augmenter la vitesse des téléphones Android est de simplement les redémarrer ! Éteignez votre téléphone, puis rallumez-le.

Cette astuce peut sembler bizarre, mais elle est justifiée. À l'instar de nombreuses personnes, si vous laissez votre téléphone Android allumé en permanence, sa mémoire se remplit progressivement de petits bits de mémoire provenant d'applications que vous avez fermées. Au fur et à mesure, le téléphone se remplit de fichiers temporaires. C'est un peu comme si vous aviez trop de choses à retenir et que cela vous empêchait de dormir. Un redémarrage libère de la mémoire. Une fois redémarré, le téléphone doit fonctionner comme s'il était neuf.

Si ce n'est pas le cas, il se peut que vous deviez essayer d'autres méthodes pour augmenter sa vitesse. Dans cet article, nous allons aborder les raisons pour lesquelles votre téléphone peut commencer à fonctionner plus lentement et vous expliquer comment augmenter la vitesse des téléphones et tablettes Android.

Pourquoi mon téléphone Android est-il si lent ?

Au fil du temps, un téléphone Android peut devenir lent pour plusieurs raisons :

  • Il se peut que vous ne disposiez plus d'espace de stockage
  • Votre version d'Android peut être obsolète
  • Vous avez peut-être installé trop d'applications qui commencent à utiliser trop de ressources en s'exécutant en arrière-plan et qui remplissent aussi l'espace de stockage avec des données mises en cache
  • Il se peut que les nouvelles applications soient destinées à des téléphones plus récents et plus rapides, ce qui fait trop pour votre téléphone plus ancien
  • Parfois, les mises à niveau des systèmes d'exploitation destinées aux téléphones dernier cri ralentissent les systèmes plus anciens

À un moment ou à un autre, les téléphones plus anciens ne fourniront tout simplement plus une expérience utilisateur décente. Si vous essayez de nos jours un ordinateur DOS doté d'un écran monochrome, vous ne serez pas impressionné. Pourtant, il s'agissait de machines avancées dans les années 1980. Toutefois, ces conseils pourraient vous être utiles : vous pouvez probablement améliorer les performances de votre ancien téléphone, ce qui vous permettra de le garder quelques années de plus. Suivez les conseils suivants pour augmenter la vitesse de votre téléphone Android.

Nettoyez votre écran d'accueil

Observez votre écran d'accueil. Si vous utilisez beaucoup de widgets (actualités, météo, réseaux sociaux, emails, calendriers), cela peut expliquer en partie la lenteur de votre téléphone. Chaque fois que vous sortez du mode veille ou que vous accédez à l'écran d'accueil, votre téléphone doit charger tout ce contenu, ce qui est beaucoup lui demander. En réduisant le nombre de widgets, vous permettez à votre téléphone de faire autre chose.

Pour supprimer un widget :

  • appuyez longuement sur le widget
  • faites-le glisser vers « supprimer » en haut de l'écran, là où il y a une croix (X), puis
  • déposez-le

Si vous voulez savoir comment augmenter la vitesse d'une tablette Android, voilà un excellent point de départ. En effet, nous sommes nombreux à laisser les écrans d'accueil de nos téléphones relativement clairsemés, mais à installer sur nos tablettes plusieurs widgets qui monopolisent la mémoire.

Nettoyez vos applications

Les téléphones ont tendance à accumuler des logiciels au fil du temps. Vous voyez une application qui pourrait être utile, vous l'installez, mais vous ne l'utilisez jamais. Malgré tout, elle utilise de l'espace et peut exécuter certains processus en arrière-plan même si vous ne l'avez pas ouverte. Tout cela ralentit votre téléphone. De ce fait, vérifier les applications que vous avez téléchargées et en supprimer peut augmenter la vitesse de votre téléphone Android.

Accédez à Paramètres (icône d'engrenage), puis à Applications. Une liste des applications installées sur votre téléphone apparait. (Si les applications se présentent sous des onglets, faites glisser votre droit vers la droite jusqu'à Toutes les applications.) Pour désinstaller une application :

  • appuyez sur l'application
  • lorsque la page de l'application s'ouvre, appuyez sur le bouton « désinstaller ».

C'est aussi simple que ça.

comment nettoyer les applications pour augmenter la vitesse de votre téléphone Android

Sur certains appareils, de nombreux logiciels sont déjà installés par le fabricant. Souvent, ils ne sont pas vraiment utiles et utilisent beaucoup d'espace et de mémoire. On les appelle des bloatwares. Certains fabricants ne vous autorisent pas à les désinstaller. Toutefois, un bouton « désactiver » est disponible à la place du bouton « désinstaller ». Ce bouton ne supprime pas les fichiers comme si vous désinstalliez le logiciel, mais il l'empêche de fonctionner, ce qui libère de la mémoire sur votre téléphone.

Une petite amélioration pourrait être utile si vous utilisez des applications gourmandes en ressources, telles que Facebook ou YouTube. De nombreuses applications disposent de versions légères, de toute petite taille, conçues pour être installées sur des appareils de base ou sur des connexion 2G à faible bande passante. Parfois, elles ne sont disponibles que dans les pays émergents, mais la plupart peuvent être téléchargées par n'importe qui, n'importe où.

Facebook monopolise vos ressources. Essayez plutôt Facebook Lite, avec Messenger Lite. Twitter, Uber et YouTube disposent de versions Lite, mais elles ne sont pas disponibles partout. Pour avoir moins d'applications exigeantes, vous pouvez aussi rechercher des versions conçues pour fonctionner sur Android Go, le système d'exploitation d'entrée de gamme d'Android.

Pendant que nous examinons les applications Lite, vous pouvez aussi augmenter la vitesse de Chrome. Chrome ne dispose pas d'une version Lite distincte, mais d'un mode Lite que vous pouvez activer dans ses paramètres. Le mode Lite utilise les serveurs Google pour compresser les pages et les charger plus vite et ce, en utilisant jusqu'à 60 % de données en moins. La qualité d'image est légèrement inférieure, mais si cela ne vous dérange pas, vous obtenez ainsi un gain de vitesse.

  • ouvrez Chrome
  • cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit pour accéder au menu
  • sélectionnez Paramètres
  • faites défiler l'écran vers le bas jusqu'à « Mode Lite »
  • cliquez sur « Mode Lite »
  • activez l'option

Nettoyez votre espace de stockage des données

La prochaine étape pour augmenter la vitesse des téléphones Android consiste à nettoyer l'espace de stockage des données. Si votre téléphone contient trop de données, cela peut entraver le style de votre système d’exploitation. Le fait de libérer de l'espace doit alors améliorer ses performances.

Vous devrez installer une nouvelle application pour vous y aider : Files by Google. C'est un programme intéressant qui peut trouver des fichiers où qu'ils se cachent sur votre téléphone, mais aussi supprimer les doublons. Il est également possible de le personnaliser. Si l'espace total de votre téléphone n'est que de 16 Go, c'est un outil essentiel pour libérer de l'espace. Recherchez notamment des téléchargements dont vous n'avez plus besoin et des fichiers volumineux qui peuvent être supprimés.

Vous pouvez également libérer de l'espace en utilisant le cloud pour stocker vos photos et autres fichiers, au lieu de les laisser sur la mémoire interne. Il est possible de configurer vos photos pour les sauvegarder automatiquement sur votre Google Drive, ce qui vous permet, par exemple, de les supprimer de la galerie de votre téléphone.

Vous devez aussi effacer le cache. Il s'agit d'un espace de stockage temporaire que les applications utilisent pour stocker des données qui vous permettent d'accéder plus rapidement aux applications la prochaine fois que vous les ouvrirez. Souvent, une application ne supprime pas les anciennes données mises en cache, mais en ajoute en permanence. Même s'il s'agit de fichiers de petite taille, au fil du temps, l'espace total de stockage des données augmente. Pour effacer le cache :

  • ouvrez de nouveau Paramètres, puis Applications
  • vérifiez chaque application pour voir le volume de données mises en cache
  • cliquez sur « effacer le cache »

Tout en examinant les applications, vous pouvez optimiser les performances de votre téléphone en arrêtant la fonctionnalité de synchronisation automatique sur les applications que vous n'utilisez pas souvent.

Quelques options de développement

Jusqu'à présent, les méthodes présentées sont simples et à la portée de chacun. Nous allons maintenant examiner quelques options de développement.  Tout d'abord, vous devez activer le mode développeur :

  • exécutez Paramètres
  • accédez à Système, puis à À propos du téléphone
  • cherchez « Numéro du modèle »
  • appuyez dessus à sept reprises

Un message indiquant que le mode développeur a été activé doit s'afficher. Dans Paramètres, des options supplémentaires doivent désormais être disponibles. Accédez à « Options de développement ». Trois options peuvent alors vous aider à optimiser les performances de votre téléphone.

Limiter le nombre de processus en arrière-plan

L'option « Aucun processus en arrière-plan" assure les meilleures performances. Elle empêche les applications de se charger en arrière-plan, sauf si vous les utilisez. Ainsi, le téléphone peut se concentrer sur les applications que vous exécutez.

Échelle animation fenêtre

Le fait de désactiver les animations aide votre téléphone à afficher les applications plus rapidement et à utiliser moins de mémoire. Accédez à l'option Échelle animation fenêtre et désactivez-la.

Rendu GPU

Forcez le rendu GPU, qui utilise le processeur graphique (GPU) du téléphone au lieu du rendu logiciel pour afficher vos applications. Le rendu de l'interface utilisateur peut alors être plus rapide et utiliser moins de mémoire.

Avertissement pour les nomades : cela peut réduire l'autonomie de votre batterie d'environ 10% car cette option utilise plus d'énergie que l'alternative logicielle.

Une mise à jour est-elle nécessaire pour augmenter la vitesse des téléphones Android ?

Parmi les personnes qui souhaitent savoir comment augmenter la vitesse de leur téléphone Android, beaucoup pensent qu'une mise à jour vers la version la plus récente serait utile. Mais ce n'est pas toujours le cas.

Pour certains téléphones, une mise à jour vers la version plus récente d'Android (actuellement Android 10) peut considérablement en améliorer les performances car la moindre amélioration du système d’exploitation peut apporter un vrai plus.

Toutefois, si votre téléphone date de quelques années, notamment s'il dispose d'un faible espace de stockage, il se peut qu'une mise à jour le ralentisse. L'espace de stockage ou la mémoire de votre téléphone peut s'avérer insuffisant(e) pour supporter la mise à jour.

Il existe des méthodes pour annuler les mises à jour, mais elles sont parfois compliquées. Si votre téléphone date de plus de trois ou quatre ans, il utilise peut-être Android 4. Dans ce cas, il est préférable de laisser le système tel qu'il est.

Méfiez-vous des programmes malveillants

La présence de programmes malveillants sur des téléphones et tablettes Android peut être l'une des principales raisons de leur lenteur. Il se peut que vous ayez installé une application infectée par un programme malveillant (voilà pourquoi vous devez uniquement télécharger des applications dans l'App Store officiel) ou que vous ayez cliqué sur un lien infecté dans un email. Vous pouvez aussi rencontrer quelques problèmes : blocage de votre téléphone, augmentation inexpliquée de votre utilisation des données, batterie se vidant rapidement ou même surchauffe de votre téléphone.

Si vous avez effectué les étapes que nous vous avons suggérées, vous avez dû vous débarrasser de nombreux programmes malveillants. Toutefois, vous devez empêcher toute infection de votre téléphone à l'avenir, alors utilisez un bon système de protection tel que Kaspersky Internet Security. Il est disponible pour Android et vous pouvez le télécharger sur Google Play. Votre téléphone ou tablette sera alors protégé(e) contre toute attaque ou infection par un programme malveillant.

Liens associés :

Les 7 principales cybermenaces mobiles : smartphones, tablettes et appareils Internet mobiles - Ce que l'avenir leur réserve

Sécurité des smartphones

Sécurité des smartphones : Android/iPhone/BlackBerry/Windows Phone - Principales cybermenaces

Comment augmenter la vitesse d'un téléphone Android

Il n'y a rien de plus frustrant qu'un téléphone Android qui fonctionne lentement. Si l'écran tactile ne répond pas rapidement au contact de vos doigts, vous pouvez finir par effectuer deux fois le même balayage et réaliser, une fois que votre téléphone réagit, que vous n'avez pas fait ce que vous vouliez. Un écran qui se bloque est tout simplement exaspérant.
Kaspersky Logo