Comment se débarrasser d’un virus infectant le calendrier de l’iPhone
Les produits Apple sont liés, donc si vous recevez du spam dans votre calendrier iPhone, il apparaîtra très probablement également sur vos autres appareils Apple. Les conseils suivants vous aideront à vous débarrasser des spams du calendrier sur votre iPhone, iPad, Mac et tout autre appareil Apple.
La suppression des attaques de calendrier malveillantes sur votre appareil se fait en plusieurs étapes. Étant donné que vous vous êtes peut-être connecté à votre iCloud avec le même identifiant Apple sur tous vos appareils, il vous faudra peut-être tous les vérifier et les nettoyer.
Pour les iPhone les plus récents :
- Allez dans Paramètres > Calendrier > Comptes
- Recherchez tout compte que vous ne reconnaissez pas et supprimez-le. Le compte du virus de calendrier peut avoir comme nom « Événements du calendrier », « Calendrier des événements » « Visualisation des événements du calendrier » ou quelque chose de similaire
- Supprimez tous les comptes de calendrier que vous ne reconnaissez pas
- Une fois supprimés, vos événements devraient revenir à la normale
Cette manipulation devrait être suffisante pour empêcher les faux rendez-vous et rappels d’apparaître sur votre calendrier.
Pour les anciens iPhone :
- Ouvrez l’application Calendrier
- Au bas de l’écran, appuyez sur Calendriers
- Recherchez tout calendrier que vous ne reconnaissez pas. Appuyez sur le bouton Plus d’informations à côté de ce calendrier, puis faites défiler vers le bas et appuyez sur Supprimer le calendrier
Pour votre Mac :
- Ouvrir Calendrier (ou iCal)
- Cliquez sur Calendrier dans la barre de menus et choisissez Préférences
- Dans l’onglet Général, sélectionnez uniquement les calendriers que vous souhaitez utiliser dans le menu Calendrier par défaut
- Cliquez sur enregistrer
- Assurez-vous que les calendriers que vous ne reconnaissez pas ou que vous ne souhaitez pas utiliser ne sont pas sélectionnés ou enregistrés ; ils seront alors supprimés
Sur iCloud.com :
- Allez dans Calendrier > Cliquez sur l’icône d’engrenage > Préférences
- Sélectionnez uniquement les calendriers que vous souhaitez utiliser dans le menu Par défaut
- Cliquez sur Sauvegarder.
- Assurez-vous que les calendriers que vous ne reconnaissez pas ou que vous ne souhaitez pas utiliser ne sont pas sélectionnés ou enregistrés
Comment bloquer les spams du calendrier iPhone
Suivez ces conseils pour minimiser le risque de malware ou de virus dans le calendrier de votre iPhone :
Bloquer les fenêtres contextuelles dans Safari
Sur votre iPhone ou iPad, accédez à Paramètres > Safari et activez Bloquer les pop-ups et Avertissement de site Web frauduleux. Sur votre Mac, vous trouverez ces options dans Safari > Préférences. L’onglet Sites Web comprend des options permettant de bloquer certaines ou toutes les fenêtres contextuelles, et vous pouvez activer les avertissements de sites Web frauduleux dans l’onglet Sécurité.
Faites attention où vous cliquez
Évitez de cliquer ou d’appuyer sur des liens ou d’ouvrir des pièces jointes dans des SMS ou des e-mails dont vous ne connaissez pas la provenance. De plus, faites attention lorsque vous interagissez avec des CAPTCHA. Si vous recevez une fausse notification de calendrier, n’interagissez pas avec les rendez-vous autrement que pour les supprimer. Ne cliquez jamais sur des liens ou d’autres sections actives des rendez-vous. Si le rendez-vous est arrivé via un SMS dans l’application Messages, supprimez-le en le balayant de droite à gauche et en choisissant Supprimer. Votre iPhone peut vous demander si vous souhaitez signaler un courrier indésirable ; nous vous conseillons de le faire.
Vérifier et modifier les paramètres de votre calendrier
L’un des meilleurs moyens de minimiser les spams de calendrier consiste à empêcher les notifications. Il est également judicieux de s’assurer qu’aucun de vos appareils n’est configuré pour accepter automatiquement les invitations du calendrier. Bien que ce paramètre puisse être pratique pour les personnes occupées, cette vulnérabilité peut être exploitée afin d’insérer des spams dans votre calendrier. Pour modifier les paramètres de votre calendrier :
- Connectez-vous à votre compte iCloud et sélectionnez Calendrier
- Cliquez sur le symbole d’engrenage dans le coin inférieur gauche de l’écran de l’application et sélectionnez Préférences
- Appuyez sur l’onglet Avancé
- Dans la sous-section intitulée Invitations, cliquez sur le bouton radio situé en regard de l’option « Envoyer par e-mail à [votre adresse e-mail] » pour faire de ce paramètre votre paramètre par défaut au lieu de « Notifications intégrées à l’application ».
Ne partagez pas votre adresse e-mail avec n’importe qui
Étant donné que toute personne disposant de votre adresse e-mail peut vous envoyer des invitations de calendrier, réfléchissez bien aux personnes avec lesquelles vous partagez votre adresse. Il est recommandé de créer une adresse e-mail « jetable » pour le partage. Étant donné qu’elle ne sera pas associée à votre compte principal, les courriers indésirables y seront alors envoyés plutôt que d’encombrer votre boîte de réception quotidienne.
Utilisez un VPN
L’utilisation d’un VPN peut améliorer votre sécurité. Kaspersky VPN Secure Connection fonctionne bien avec les iPhone et les iPad car l’outil chiffre vos données pendant la navigation pour que personne ne puisse intercepter les données que vous envoyez ou recevez.
Qu’est-ce qu’un virus de calendrier ?
Les termes « virus de calendrier iPhone », « virus de calendrier iOS » et « programme malveillant infectant l’application calendrier » font tous référence aux spams du système d’exploitation Apple qui ajoutent de faux abonnements à des comptes de calendrier sur l’appareil d’un utilisateur sans son approbation. Les appareils concernés peuvent être des iPhone, des ordinateurs Mac ou des iPad. Suite aux spams, les utilisateurs reçoivent des notifications d’événements contenant des liens suspects ou malveillants. Ces faux événements contiennent souvent des titres alarmants et vous incitent à cliquer sur des liens. Voici quelques exemples de messages :
- Des virus sur votre iPhone ?! NETTOYEZ-LES MAINTENANT
- Assurez votre protection en ligne, cliquez maintenant !
- Votre téléphone n’est pas protégé ! Cliquez pour le protéger
- Débarrassez votre iPhone des attaques malveillantes !
- Votre iPhone a été infecté par un virus ! Supprimez-le maintenant
Parfois, les notifications concernent plutôt des ventes ou des prix :
- Vous souhaitez bénéficier d’un abonnement Apple Music gratuit ?
- Félicitations, vous avez gagné !
- L’iPhone 13 est arrivé, récupérez-le ou fixez une autre date de livraison
- Obtenez facilement un prêt de courte durée – Faites votre demande en ligne
- Soldes du Black Friday – PROFITEZ-EN MAINTENANT
- C’est votre jour de chance
- Vous avez (1) un colis en attente
Ces messages sont rédigés de façon à susciter la curiosité et un sentiment d’urgence. Ils veulent vous inciter à cliquer pour découvrir ce qui est mis en avant. Le problème est que le fait de cliquer déclenche généralement un script de site Web qui installe malware sur votre appareil ou vous amène à diverses pages de phishing (hameçonnage). Ne cliquez pas ou n’appuyez pas sur ces liens, et évitez de répondre à un événement en cliquant sur accepter, refuser ou peut-être, car cela permet à l’expéditeur de savoir que votre compte est actif.
Ce qui rend très agaçants les faux événements, invitations ou rendez-vous c’est leur quantité. Dans certains cas, on peut en recevoir plusieurs fois par heure. Les alertes audio peuvent être particulièrement intrusives si vous les avez activées.
Les paramètres par défaut de l’iPhone permettent aux utilisateurs de recevoir des invitations de n’importe qui, même s’ils ne figurent pas dans votre liste de contacts, ce qui permet aux spammeurs d’infiltrer facilement votre calendrier. Les spammeurs et les pirates savent que la plupart des gens ne s’attendent pas à des spams dans leur calendrier, ils sont donc plus susceptibles de les ouvrir et moins enclins à de se méfier des informations et des liens envoyés. Ces derniers peuvent servir à voler des identifiants et des informations sensibles, ou encore télécharger des logiciels publicitaires (adware) ou des programmes malveillants (malware) sur votre appareil.
Un virus de calendrier iPhone n’est pas vraiment un virus à proprement parler, bien que les conséquences semblent identiques : vous êtes bombardé de notifications indésirables. La bonne nouvelle est qu’il est simple de se débarrasser des virus infectant le calendrier iPhone, et nous vous expliquons comment procéder plus loin dans cet article.
D’où provient le virus du calendrier iPhone ?
Comment se retrouve-t-on à recevoir de fausses invitations dans son agenda ? Les virus de calendrier reposent sur une combinaison d’ingénierie sociale et de code malveillant. Voici les principales façons dont vous pouvez en être victime :
Les attaquants ont mis la main sur votre adresse e-mail
Si un spammeur connaît l’adresse e-mail associée à votre compte de calendrier, il peut vous envoyer des invitations trompeuses contenant des hyperliens infectés. Il est relativement facile pour les spammeurs d’obtenir votre adresse e-mail. Cela peut arriver si :
- Vous saisissez vos données personnelles sur des sites Web douteux qui gagnent secrètement de l’argent en vendant vos informations.
- Une entreprise qui stocke votre adresse e-mail subit une fuite de données.
L’application Calendrier d’Apple est configurée pour permettre à quiconque de vous envoyer des invitations de calendrier par défaut. Il est conçu pour permettre aux membres de la communauté d’utilisateurs Apple d’interagir facilement les uns avec les autres. Un inconvénient de cette ouverture est que des acteurs malveillants peuvent obtenir des identifiants utilisateur, éventuellement depuis le dark web à la suite d’une violation de données, puis orchestrez une campagne de spams avec de fausses descriptions d’événements contenant des liens de phishing.
Vous avez cliqué par inadvertance sur un lien malveillant
Vous pourriez également être amené à vous abonner à un calendrier sur des sites Web suspects. Les calendriers factices peuvent parfois être déguisés en CAPTCHA. Les CAPTCHA sont des puzzles simples que les sites Web vous demandent de compléter pour prouver que vous n’êtes pas un robot. Parfois, les sites Web frauduleux affichent de faux CAPTCHA conçus pour contourner les avertissements de votre navigateur et vous obliger à appuyer sur certaines touches qui déclenchent des téléchargements malveillants. Dans ce genre de cas, le fait de cocher la case « Je ne suis pas un robot », ou de cliquer n’importe où ailleurs sur la page, peut déclencher une invite d’abonnement à un calendrier. Et pour vous tromper, le nom du calendrier est masqué. Si vous vous précipitez pour terminer rapidement le processus de CAPTCHA, il se peut que vous cliquiez sur OK par inadvertance. À partir de là, les criminels peuvent vous envoyer de faux événements de calendrier contenant des liens suspects.
Réception de lien indésirable par SMS
Il peut vous arriver de recevoir un texte de spam, par exemple, un message de livraison vous demandant de suivre un colis et fournissant un lien. Dès que vous cliquez dessus, vous finissez par vous abonner à un calendrier qui remplit votre iPhone de rendez-vous comme des menaces critiques et autres avertissements.
Produits recommandés :
- Kaspersky Premium - Détails du produit
- Téléchargez la version d'essai gratuite de Kaspersky Antivirus Premium
- Kaspersky Plus
- Kaspersky Password Manager
Lecture complémentaire :