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L'épidémie de coronavirus a entraîné des fermetures d'écoles et des mesures de confinement social dans le monde entier. De ce fait, les enfants passent plus de temps en ligne, car les familles comptent sur la technologie numérique pour apprendre, socialiser et rester en contact avec le monde extérieur.

Si Internet s'est avéré être une bouée de sauvetage précieuse pendant cette crise, permettant à la vie de se poursuivre dans différents domaines, la question de la sécurité des enfants en ligne a pris de l'importance. En raison de la fermeture des écoles et du fait que de nombreux parents travaillent à domicile, les enfants sont plus susceptibles d'utiliser Internet sans surveillance.

Dans cet article, nous abordons certains des principaux problèmes en matière de sécurité sur Internet auxquels sont confrontés les enfants et la manière dont vous pouvez assurer la sécurité de ces derniers en ligne.

Menaces et dangers auxquels les enfants sont confrontés sur Internet

Pendant la pandémie, comme les enfants passent plus de temps en ligne, ils sont davantage exposés à des risques. Les enfants sont confrontés à un large éventail de menaces et de dangers en ligne, par exemple :

Partage d'un trop grand nombre d'informations sur eux-mêmes en ligne

 Il est facile de se sentir anonyme sur Internet, et les enfants peuvent ne pas être conscients des conséquences de l'empreinte numérique qu'ils créent. Par exemple, il est possible qu'ils publient dans leurs profils de réseaux sociaux des informations qui ne doivent pas être rendues publiques et qui permettent de les identifier personnellement. Il peut s’agir d'images représentant des moments personnels embarrassants, de l’adresse de leur domicile ou de leurs projets de vacances en famille. Ils risquent également de publier des contenus qu'ils regretteront par la suite.

Cyberintimidation

La cyberintimidation peut se traduire par l'envoi de messages d'intimidation ou de moquerie par email, SMS, réseaux sociaux ou messagerie instantanée, par l'intrusion dans votre compte de messagerie ou par le vol de votre identité en ligne dans le but de vous nuire et de vous humilier.

Manipulation psychologique

Les enfants peuvent ne pas savoir avec qui ils communiquent réellement. La cyberexploitation peut inclure l'envoi de messages ou de matériel sexuellement suggestifs pour leurrer un enfant en ligne afin de le persuader de se rencontrer dans la vie réelle. Les prédateurs peuvent essayer de convaincre un enfant de se livrer à une activité inappropriée, ou de prendre des photos ou des vidéos pour le malfaiteur. Ce contenu sera ensuite utilisé pour menacer l'enfant ou lui faire du chantage.

Hameçonnage

Il s'agit d'emails qui tentent de faire cliquer les gens sur des liens ou des pièces jointes malveillantes. Cela peut être particulièrement difficile pour les enfants, car l'email peut parfois sembler provenir d'une personne qu'ils connaissent, comme un ami ou un membre de la famille. Cela peut également se faire à l'aide d'applications de messagerie ou de messages texte, ce que l'on appelle l'« hameçonnage par SMS ».

Coûts cachés dans les annonces et les achats intégrés applications

Les enfants peuvent ne pas se rendre compte du caractère commercial caché des jeux, des applications et des sites Web. Par exemple, il peut s'agir de jeux mobiles qui poussent les enfants à acheter des biens virtuels en utilisant les comptes de carte de crédit de leurs parents pendant qu'ils jouent. Ces jeux ont été appelés « applications hameçons » dans les procès de recours collectif. 

Radicalisation

Il s'agit d'être exposé à des opinions considérées comme radicales ou extrêmes, qu'elles soient de nature politique, religieuse, sexiste ou raciste.

Contenu inapproprié pour l'âge ou contenu blessant ou nuisible

Il peut s'agir, par exemple, d'une annonce explicite qui apparaît dans un jeu gratuit, de personnages de dessins animés pour enfants représentés dans un contexte réservé aux adultes ou d'un forum qui aborde des sujets qui ne sont pas appropriés pour les enfants.

Téléchargement de logiciels malveillants par inadvertance

 Un logiciel malveillant est un logiciel installé à l’insu de la victime qui exécute des actions dangereuses sur l’ordinateur. Souvent, les cybercriminels piègent les gens pour les amener à télécharger un programme malveillant. L'hameçonnage est l’un de ces pièges, mais il en existe d’autres (par exemple convaincre les victimes de télécharger des logiciels malveillants en les faisant passer pour des jeux) qui peuvent s’avérer particulièrement attrayants pour les enfants. Vous pouvez contribuer à protéger l'ordinateur de votre enfant contre ces logiciels malveillants en vous assurant que vous disposez d'un logiciel de cybersécurité complet qui couvre tous vos appareils et des protections de sécurité connexes.

10 conseils pour assurer la sécurité de vos enfants en ligne

  1. Configurez le contrôle parental et les filtres Internet. Les logiciels comme Kaspersky Safe Kids sont conçus pour vous aider à protéger vos enfants en ligne. Elle inclut une application sur l'appareil de votre enfant ainsi qu'une application sur votre téléphone qui vous permet de consulter des rapports et de personnaliser vos paramètres. Elle vous permet même de gérer l'accès aux applications et aux jeux inappropriés.
  2. Assurez-vous que votre enfant utilise les derniers programmes antivirus et les logiciels les plus récents. Les logiciels antivirus protègent vos appareils contre les menaces entrantes, et recherchent, détruisent et signalent les menaces éventuelles visant le système. De nouveaux virus surgissent sans cesse, et les logiciels antivirus restent à l'affût des dernières menaces.
  3. Assurez-vous que les paramètres de confidentialité de votre enfant sont réglés au maximum. Presque toutes les applications de réseaux sociaux proposent des paramètres de confidentialité que vous pouvez adapter. Découvrez-les et prenez le temps de les adapter avec vos enfants.
  4. Couvrez les webcams lorsque vous ne les utilisez pas. Certaines personnes ont recours à du ruban adhésif ou à un autre moyen similaire après avoir lu des histoires perturbantes au sujet de logiciels malveillants permettant à d'autres personnes de les espionner via leur webcam.
  5. Passez régulièrement en revue les listes d'amis de vos enfants et bloquez les contacts indésirables ou suspects.
  6. Si possible, désactivez les achats intégrés aux applications sur les appareils :

    Dans iOS :

    • Ouvrez Paramètres, puis sélectionnez « Temps d'écran ». Activez cette option si elle n'est pas déjà activée
    • Appuyez sur continuer, puis choisissez l'option « Cet iPhone est à moi » ou « Cet iPhone est à mon enfant ».
    • S'il s'agit de votre téléphone, vous serez invité à choisir un code d'accès. S'il s'agit du téléphone de votre enfant, vous devrez suivre les instructions et définir un code parental
    • Appuyez sur Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité, et saisissez votre code d'accès. Activez ensuite Contenu et confidentialité
    • Sélectionnez Achats dans l'iTunes et l'App Store
    • Sélectionnez Achats intégrés et réglez l'option sur « Ne pas autoriser »

    Pour Android :

    • Ouvrez Google Play
    • Ouvrez Paramètres
    • Accédez à « Commandes utilisateur »
    • Sélectionnez « Définir ou modifier le code PIN » et choisissez votre code PIN
    • Accédez à nouveau aux paramètres de l'utilisateur et activez l'option « Utiliser le code PIN pour les achats ».

  7. Assurez-vous que les localisations ne peuvent pas être déterminées. Il est judicieux de demander à vos enfants de ne pas géolocaliser les photos sur les réseaux sociaux, car cela permettrait aux autres de connaitre leur position. Sur leurs appareils, vous pouvez désactiver les services de localisation, de sorte que leur position physique ne puisse pas être surveillée.
  8. Définissez des règles claires concernant l'utilisation appropriée d'Internet : quand, pourquoi et pendant combien de temps.
  9. Soyez attentifs aux signes de détresse liés à l'activité en ligne et sachez où chercher de l'aide. Par exemple, votre enfant peut sembler distant, bouleversé ou en colère après avoir utilisé Internet ou envoyé des SMS. Une œuvre de bienfaisance pour les enfants, comme NSPCC au Royaume-Uni, Childnet aux États-Unis ou l'initiative National Centre Against Bullying en Australie, proposera des ressources pour vous guider.

Conseils aux parents et aux personnes s'occupant des enfants

La nature très intense de la couverture médiatique autour du coronavirus peut être troublante ou angoissante pour les enfants. De nombreuses ressources numériques provenant d'organisations fiables, comme l'UNICEF et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sont à votre disposition pour que vous et votre enfant puissiez en apprendre davantage à propos du virus.

Voici quelques façons de soutenir votre enfant pendant cette période :

  1. Montrez le bon exemple vous-même en adoptant vos propres comportements en ligne. Encouragez vos enfants à être gentils et respectueux envers les autres. Rappelez-leur également les éléments qui pourraient être visibles en arrière-plan.
  2. Prenez connaissance des règlements de l'école et des permanences téléphoniques mises à disposition pour signaler les cas de cyberintimidation ou les contenus en ligne inappropriés. La cyberintimidation implique que votre enfant peut recevoir des commentaires, des publications et des messages méchants ou en être l'objet. Il se peut qu'il soit exclu de groupes en ligne, ce qui peut renforcer le stress et le sentiment d'isolement. Préparez-vous à l'éventualité que votre enfant se livre lui-même à des actes de harcèlement en ligne.
  3. N'oubliez pas que les annonces en ligne peuvent promouvoir des aliments malsains, des stéréotypes sexuels ou du matériel inapproprié pour l'âge, et que plus votre enfant passe de temps sur Internet, plus il y est exposé. Aidez-les à reconnaitre les annonces en ligne et profitez-en pour examiner ensemble les raisons pour lesquelles certains des messages auxquels ils sont exposés pourraient être négatifs.

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Activités de sécurité en ligne que vous pouvez organiser avec vos enfants

Un site Web comme Commonsense.org contient de nombreuses activités ou plans de cours conçus pour informer les enfants au sujet de la sécurité sur Internet. Ces activités sont regroupées par âge afin de faciliter la recherche de matériel approprié pour votre enfant. Voici quelques-uns des sujets abordés :

  • Comment consulter des sites Web en toute sécurité
  • Comment pouvons-nous être en sécurité, responsables et respectueux en ligne ?
  • Quels types d'informations dois-je garder pour moi lorsque j'utilise Internet ?
  • Comment entretenir des amitiés en ligne de manière sûre ?
  • Comment discuter en toute sécurité avec les personnes que vous rencontrez en ligne ?

L'AFT contient également un ensemble de ressources utiles relatives à la sécurité sur Internet que vous pouvez appliquer avec votre enfant. Vous pouvez également consulter Childnet, Internet Matters et les ressources pédagogiques d'Australian eSafety Commissioner.

Nous vous conseillons également de passer un « cybercontrat » avec vos enfants, qui a pour but de définir les choses à faire et à ne pas faire dans le cadre de l'utilisation d'Internet. Vous et vos enfants pouvez le signer, puis le laisser dans un endroit visible dans votre domicile en guise de rappel à toutes les parties. Il est également important de trouver un équilibre entre les loisirs en ligne et les activités hors ligne, y compris le temps passé à l'extérieur (si possible).

Comment aborder avec votre enfant la question de la sécurité sur Internet pendant l'épidémie de coronavirus ?

Pendant la pandémie, les parents et les personnes qui s'occupent des enfants sont confrontés à une pression économique croissante, et à la difficulté de trouver un équilibre entre le travail et la scolarisation à domicile. Dans ce contexte, il peut être difficile de soutenir et de surveiller vos enfants, y compris leurs activités en ligne. Il est à la fois difficile et éprouvant de préserver le bon fonctionnement des ménages pendant cette période de désorientation, y compris d'assurer la sécurité des enfants sur Internet. Cela dit, il est important de dialoguer ouvertement avec vos enfants au sujet de la sécurité en ligne :

  • Soyez réaliste : montrez-leur que vous savez qu'ils utiliseront Internet pour effectuer des recherches liées à leurs devoirs ou pour discuter avec leurs amis.
  • Demandez-leur quels sont les sites Web, les applications et les jeux qu'ils utilisent. Faites-vous une idée de la façon dont ils passent leur temps en ligne. Rassurez-les en leur disant que vous vous préoccupez de leur vie et de leurs intérêts.
  • Demandez-leur s'ils ont des craintes concernant Internet et faites-leur savoir que s'ils en ont, ils peuvent venir vous en parler et vous faire part de leurs inquiétudes.
  • Assurez-vous que vos enfants comprennent qu'ils ne doivent accepter aucun commentaire méchant ou discriminatoire, aucune cyberintimidation, ni aucun trollage. Expliquez-leur que s'ils sont confrontés à ce genre de situation, ils doivent en parler immédiatement à un adulte de confiance.
  • Si vous pensez qu'une application ou un site Web n'est pas adapté aux enfants, soyez clair et expliquez votre point de vue à vos enfants.
  • Demandez à vos enfants ce qui leur semble approprié ou non à faire en ligne afin qu'ils se sentent impliqués dans le processus.
  • Posez-leur des questions au sujet de leurs amis en ligne et demandez-leur comment ils savent qu'ils discutent bien avec la bonne personne.
  • Demandez à vos enfants s'ils savent où trouver de l'aide et comment assurer leur sécurité. Savent-ils où régler les paramètres de protection de la vie privée ? Ou comment signaler ou bloquer les utilisateurs qui les importunent ?
  • Dites-leur de ne communiquer aucune information permettant de les identifier en ligne, comme leur nom, leur adresse, les noms de leurs frères et sœurs ou l'identité de leurs parents.
  • Assurez-vous que vos enfants utilisent des mots de passe sûrs. En piratant un mot de passe, les pirates se rapprochent de vos données. Un outil dédié de gestion des mots de passe peut être utile.
  • Essayez de faire en sorte que l'utilisation de l'ordinateur ait lieu dans une partie visible de la maison où les adultes peuvent être à proximité.
  • Vérifiez les appareils (téléphones, tablettes et ordinateurs) pour découvrir les contrôles parentaux et les fonctionnalités de sécurité du Web proposés et spécialement conçus pour ces appareils.

Si vous craignez que votre enfant ait été victime de communications inappropriées de la part d'une autre personne, vous devez le signaler à la police. Si votre enfant est victime de cyberintimidation, vous pouvez le signaler à un organisme compétent dans votre pays. Par exemple, aux États-Unis, le gouvernement a lancé l'initiative Stop Bullying

Enfin, n'oubliez pas qu'il est plus important que jamais de rester en contact avec les autres pendant la pandémie. C'est le moment idéal pour vous de montrer l'exemple de la gentillesse et de l'empathie dans vos interactions virtuelles et de donner à votre enfant la possibilité d'entretenir des interactions en ligne sûres et positives avec ses amis, sa famille et vous-même. 

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