L'épidémie de coronavirus a entraîné des fermetures d'écoles et des mesures de confinement social dans le monde entier. De ce fait, les enfants passent plus de temps en ligne, car les familles comptent sur la technologie numérique pour apprendre, socialiser et rester en contact avec le monde extérieur.
Si Internet s'est avéré être une bouée de sauvetage précieuse pendant cette crise, permettant à la vie de se poursuivre dans différents domaines, la question de la sécurité des enfants en ligne a pris de l'importance. En raison de la fermeture des écoles et du fait que de nombreux parents travaillent à domicile, les enfants sont plus susceptibles d'utiliser Internet sans surveillance.
Dans cet article, nous abordons certains des principaux problèmes en matière de sécurité sur Internet auxquels sont confrontés les enfants et la manière dont vous pouvez assurer la sécurité de ces derniers en ligne.
Menaces et dangers auxquels les enfants sont confrontés sur Internet
Pendant la pandémie, comme les enfants passent plus de temps en ligne, ils sont davantage exposés à des risques. Les enfants sont confrontés à un large éventail de menaces et de dangers en ligne, par exemple :
Il est facile de se sentir anonyme sur Internet, et les enfants peuvent ne pas être conscients des conséquences de l'empreinte numérique qu'ils créent. Par exemple, il est possible qu'ils publient dans leurs profils de réseaux sociaux des informations qui ne doivent pas être rendues publiques et qui permettent de les identifier personnellement. Il peut s’agir d'images représentant des moments personnels embarrassants, de l’adresse de leur domicile ou de leurs projets de vacances en famille. Ils risquent également de publier des contenus qu'ils regretteront par la suite.
La cyberintimidation peut se traduire par l'envoi de messages d'intimidation ou de moquerie par email, SMS, réseaux sociaux ou messagerie instantanée, par l'intrusion dans votre compte de messagerie ou par le vol de votre identité en ligne dans le but de vous nuire et de vous humilier.
Les enfants peuvent ne pas savoir avec qui ils communiquent réellement. La cyberexploitation peut inclure l'envoi de messages ou de matériel sexuellement suggestifs pour leurrer un enfant en ligne afin de le persuader de se rencontrer dans la vie réelle. Les prédateurs peuvent essayer de convaincre un enfant de se livrer à une activité inappropriée, ou de prendre des photos ou des vidéos pour le malfaiteur. Ce contenu sera ensuite utilisé pour menacer l'enfant ou lui faire du chantage.
Il s'agit d'emails qui tentent de faire cliquer les gens sur des liens ou des pièces jointes malveillantes. Cela peut être particulièrement difficile pour les enfants, car l'email peut parfois sembler provenir d'une personne qu'ils connaissent, comme un ami ou un membre de la famille. Cela peut également se faire à l'aide d'applications de messagerie ou de messages texte, ce que l'on appelle l'« hameçonnage par SMS ».
Les enfants peuvent ne pas se rendre compte du caractère commercial caché des jeux, des applications et des sites Web. Par exemple, il peut s'agir de jeux mobiles qui poussent les enfants à acheter des biens virtuels en utilisant les comptes de carte de crédit de leurs parents pendant qu'ils jouent. Ces jeux ont été appelés « applications hameçons » dans les procès de recours collectif.
Il s'agit d'être exposé à des opinions considérées comme radicales ou extrêmes, qu'elles soient de nature politique, religieuse, sexiste ou raciste.
Il peut s'agir, par exemple, d'une annonce explicite qui apparaît dans un jeu gratuit, de personnages de dessins animés pour enfants représentés dans un contexte réservé aux adultes ou d'un forum qui aborde des sujets qui ne sont pas appropriés pour les enfants.
Un logiciel malveillant est un logiciel installé à l’insu de la victime qui exécute des actions dangereuses sur l’ordinateur. Souvent, les cybercriminels piègent les gens pour les amener à télécharger un programme malveillant. L'hameçonnage est l’un de ces pièges, mais il en existe d’autres (par exemple convaincre les victimes de télécharger des logiciels malveillants en les faisant passer pour des jeux) qui peuvent s’avérer particulièrement attrayants pour les enfants. Vous pouvez contribuer à protéger l'ordinateur de votre enfant contre ces logiciels malveillants en vous assurant que vous disposez d'un logiciel de cybersécurité complet qui couvre tous vos appareils et des protections de sécurité connexes.
• Ouvrez Paramètres, puis sélectionnez « Temps d'écran ». Activez cette option si elle n'est pas déjà activée
• Appuyez sur continuer, puis choisissez l'option « Cet iPhone est à moi » ou « Cet iPhone est à mon enfant ».
• S'il s'agit de votre téléphone, vous serez invité à choisir un code d'accès. S'il s'agit du téléphone de votre enfant, vous devrez suivre les instructions et définir un code parental
• Appuyez sur Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité, et saisissez votre code d'accès. Activez ensuite Contenu et confidentialité
• Sélectionnez Achats dans l'iTunes et l'App Store
• Sélectionnez Achats intégrés et réglez l'option sur « Ne pas autoriser »
• Ouvrez Google Play
• Ouvrez Paramètres
• Accédez à « Commandes utilisateur »
• Sélectionnez « Définir ou modifier le code PIN » et choisissez votre code PIN
• Accédez à nouveau aux paramètres de l'utilisateur et activez l'option « Utiliser le code PIN pour les achats ».
La nature très intense de la couverture médiatique autour du coronavirus peut être troublante ou angoissante pour les enfants. De nombreuses ressources numériques provenant d'organisations fiables, comme l'UNICEF et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sont à votre disposition pour que vous et votre enfant puissiez en apprendre davantage à propos du virus.
Voici quelques façons de soutenir votre enfant pendant cette période :
Un site Web comme Commonsense.org contient de nombreuses activités ou plans de cours conçus pour informer les enfants au sujet de la sécurité sur Internet. Ces activités sont regroupées par âge afin de faciliter la recherche de matériel approprié pour votre enfant. Voici quelques-uns des sujets abordés :
L'AFT contient également un ensemble de ressources utiles relatives à la sécurité sur Internet que vous pouvez appliquer avec votre enfant. Vous pouvez également consulter Childnet, Internet Matters et les ressources pédagogiques d'Australian eSafety Commissioner.
Nous vous conseillons également de passer un « cybercontrat » avec vos enfants, qui a pour but de définir les choses à faire et à ne pas faire dans le cadre de l'utilisation d'Internet. Vous et vos enfants pouvez le signer, puis le laisser dans un endroit visible dans votre domicile en guise de rappel à toutes les parties. Il est également important de trouver un équilibre entre les loisirs en ligne et les activités hors ligne, y compris le temps passé à l'extérieur (si possible).
Pendant la pandémie, les parents et les personnes qui s'occupent des enfants sont confrontés à une pression économique croissante, et à la difficulté de trouver un équilibre entre le travail et la scolarisation à domicile. Dans ce contexte, il peut être difficile de soutenir et de surveiller vos enfants, y compris leurs activités en ligne. Il est à la fois difficile et éprouvant de préserver le bon fonctionnement des ménages pendant cette période de désorientation, y compris d'assurer la sécurité des enfants sur Internet. Cela dit, il est important de dialoguer ouvertement avec vos enfants au sujet de la sécurité en ligne :
Si vous craignez que votre enfant ait été victime de communications inappropriées de la part d'une autre personne, vous devez le signaler à la police. Si votre enfant est victime de cyberintimidation, vous pouvez le signaler à un organisme compétent dans votre pays. Par exemple, aux États-Unis, le gouvernement a lancé l'initiative Stop Bullying.
Enfin, n'oubliez pas qu'il est plus important que jamais de rester en contact avec les autres pendant la pandémie. C'est le moment idéal pour vous de montrer l'exemple de la gentillesse et de l'empathie dans vos interactions virtuelles et de donner à votre enfant la possibilité d'entretenir des interactions en ligne sûres et positives avec ses amis, sa famille et vous-même.
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