DÉFINITION DU VIRUS

De quoi s’agit-il ?

Shylock est un cheval de Troie bancaire découvert pour la première fois en 2011. Il utilise des attaques de type « Man-in-the-Browser » (homme dans le navigateur) conçues pour dérober les identifiants de connexion à partir des PC des clients d’une liste prédéterminée d’organisations ciblées. La plupart de ces organisations sont des banques situées dans différents pays.

Comment savoir si je suis infecté ?

Le meilleur moyen de vérifier si votre ordinateur a été infecté par un programme malveillant Shylock consiste à utiliser des outils de détection de programmes malveillants, qui sont disponibles en grand nombre sur Internet.

Comment puis-je me protéger contre ce virus ?

Afin de vous protéger contre Shylock et d’autres programmes malveillants bancaires, nous vous recommandons de suivre les règles de sécurité suivantes :

  • Ne cliquez pas sur les liens et n’ouvrez pas les pièces jointes que vous recevez d’un expéditeur inconnu. Ils peuvent contenir des programmes malveillants.
  • Même si vous recevez un message contenant un lien ou une pièce jointe provenant d’un ami sur un réseau social ou une messagerie, essayez d’en vérifier la légitimité en utilisant d’autres canaux de communication. Malheureusement, les comptes de messagerie et de réseaux sociaux piratés sont souvent utilisés pour propager des programmes malveillants.
  • Lorsque vous recevez un e-mail ou un SMS de votre banque, n’oubliez pas que les banques ne demandent jamais de leur fournir les codes de carte bancaire ou les mots de passe des comptes. Il est également utile de rappeler que les banques utilisent toujours la messagerie de l’entreprise pour correspondre avec les clients et n’utilisent jamais les services e-mails à disposition du public.
  • Essayez d’éviter les sites Internet de phishing : vérifiez que le site utilise une connexion sécurisée (« https » au début de l’adresse) ;
  • Évitez de saisir vos données personnelles en utilisant un réseau wifi public
  • Utilisez une solution de sécurité fiable pour prévenir les programmes malveillants bancaires