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Pendant des années, vous avez pensé faire partie de millions d'utilisateurs travaillant quotidiennement sur un ordinateur, mais il s'avère que ce n'est pas le cas. Un expert informatique d'une grande entreprise internationale vous contacte inopinément, car il a repéré un problème sur votre ordinateur et vous propose de vous aider à le corriger.

En quel honneur cet escroc vous appelle-t-il ? Malheureusement, la possibilité que vous puissiez être assez crédule pour croire à une arnaque au faux support technique fait de vous une cible. Cette pratique consiste à contacter quelqu'un en lui proposant de l'aide pour résoudre un prétendu problème moyennant un paiement, ou à prendre le contrôle de son ordinateur pour accéder à des données privées et financières ou installer un programme malveillant.

La prise de contact peut se faire de plusieurs manières. Traditionnellement, la cible reçoit un appel téléphonique de quelqu'un prétendant travailler pour une grande entreprise informatique comme Microsoft ou IBM, mais un nombre croissant d'escroqueries sont hébergées sur des sites Web que vous visitez.

Ces escroqueries fonctionnent en affichant des messages pop-up lorsque vous naviguez sur Internet, qui forcent votre navigateur à afficher un écran bleu en mode plein écran ou qui montrent une page d'activation Windows ou un message d'avertissement vous informant que vous avez été infecté ou que vous êtes victime d'une erreur système. Ces avertissements incluent toujours un numéro d'assistance technique à appeler ou un site à visiter.

Peu importe les méthodes utilisées pour vous piéger, l'objectif des escrocs est toujours le même : vous convaincre qu'ils peuvent vous aider alors que leurs intentions sont malveillantes. Heureusement, il existe plusieurs moyens de contrer la menace de ces arnaques au faux support technique.

Pourquoi un support technique vous contacterait-il ?

Réfléchissez un instant et demandez-vous pourquoi une entreprise informatique vous contacterait. Elle n'a aucune raison de le faire. Même si vous avez vraiment un problème avec votre PC, vous devez le signaler, et probablement patienter très longtemps au téléphone. Ce n'est pas à l'entreprise de détecter les problèmes et de vous les signaler. Même dans les cas où les grandes entreprises informatiques sont légalement autorisées à suivre et surveiller des utilisateurs, elles n'ont tout simplement pas le temps ni les ressources nécessaires pour pratiquer une telle prévention.

En cas de doute, raccrochez

La peur de vexer est l'un des piliers du piratage informatique, mais la politesse peut parfois s'avérer préjudiciable. Si un appel téléphonique vous semble suspect, mieux vaut raccrocher. Si vous pensez que l'appel est légitime, raccrochez et appelez le numéro officiel de l'entreprise. N'utilisez pas le numéro que votre interlocuteur vous a donné ou celui qui s'affiche sur votre téléphone sous le nom de l'appelant. Allez sur Internet et recherchez le bon numéro. Si l'appel est une escroquerie, utiliser un numéro qui y est associé ne fera que vous renvoyer à ses auteurs.

Il est également recommandé d'utiliser un autre téléphone, car les escrocs peuvent garder la ligne téléphonique ouverte, de sorte que même si vous pensez avoir composé un autre numéro, vous êtes toujours en communication avec eux. Cela est encore plus dangereux, car si vous pensez avoir composé le bon numéro, vous serez plus disposé à répondre à leurs demandes.

Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires

Peu importe votre interlocuteur, vous ne devez en aucun cas fournir vos données personnelles et informations bancaires. Même si la personne qui vous appelle est une entreprise légitime, réfléchissez bien avant de donner ces informations.

Se protéger

Installer une solution de sécurité sur tous les ordinateurs et appareils connectés est absolument indispensable. Si vous possédez une solution de sécurité fiable installée et mise à jour, votre ordinateur n'affichera tout simplement pas ces faux avertissements ou ces fenêtres pop-up indésirables.

Si vous pensez que votre ordinateur est déjà compromis ou infecté, prenez les mesures suivantes :

  • Si les escrocs vous ont demandé de leur fournir un accès à distance à votre ordinateur, désactivez votre connexion immédiatement.
  • Utilisez une solution de sécurité haut de gamme comme Kaspersky Lab pour nettoyer votre ordinateur.
  • Désactivez ou désinstallez les outils de gestion à distance présents sur votre ordinateur.
  • Modifiez tous vos mots de passe et vos identifiants.
  • Mettez à jour votre logiciel de sécurité existant à l'aide des mises à jour disponibles.
  • Contactez votre banque et informez-la que vous avez été victime d'une arnaque.

Qu'il s'agisse d'arnaques au faux support technique ou des cybercrimes, la méthode reste la même. Vous devez être vigilant, méfiant et logique en toutes circonstances.

Les arnaques au faux support technique

Une arnaque au faux support technique implique un faux problème avec votre ordinateur, qui vous incite à contacter des escrocs se faisant passer pour des techniciens de confiance.
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