Skip to main

Les virus et les programmes malveillants Android sont rares, mais ils existent. Si vous craignez que votre téléphone soit infecté par un virus, poursuivez votre lecture pour voir en détail comment supprimer un virus d'un téléphone Android et comment vous protéger contre de futures attaques.

Cet article portera sur les points suivants :

  • Comment installer KasperskyAntivirus for Android et l'utiliser pour supprimer un virus Android
  • Comment faire pour supprimer des applications malveillantes manuellement depuis Android
  • Les différences entre les virus et les programmes malveillants Android
  • Comment savoir si votre téléphone est infecté par un virus
  • Dans quelle mesure les programmes malveillants endommagent votre téléphone si vous ne les supprimez pas

Comment supprimer un virus Android

  1. Téléchargez et installez Kaspersky Internet Security for Android
  2. Ouvrez l'application et appuyez sur « continuer » pour autoriser l'accès aux fonctionnalités du système.
  3. Appuyez sur « autoriser » deux fois afin que l'application puisse émettre et gérer des appels téléphoniques et accéder aux fichiers requis sur votre téléphone.
  4. Appuyez sur « continuer » pour autoriser l'accès au téléphone et à l'espace de stockage afin que l'application puisse analyser votre appareil et rechercher des menaces.
  5. Sélectionnez votre emplacement et appuyez sur « suivant ».
  6. Appuyez sur « accepter et continuer » pour accepter le contrat de licence de l'utilisateur final et la déclaration Kaspersky Security Network.
  7. Appuyez sur « j’ai un compte » ou ignorez cette étape pour le moment.
  8. Appuyez sur « acheter », « j’ai un code d'activation » ou « la version gratuite ».
  9. L'application est maintenant prête à analyser votre téléphone. Appuyez sur « exécuter l’analyse ».
  10. Si un virus est détecté, appuyez sur « supprimer ». Votre téléphone ne contient désormais plus aucun virus.

Comment supprimer une application malveillante d'Android

Votre téléphone fait des siennes ? C'est peut-être parce que vous avez téléchargé une application malveillante.

Vous pouvez rapidement identifier et supprimer toutes les applications malveillantes grâce à Kaspersky Internet Security for Android. Il existe une méthode manuelle, mais elle peut être fastidieuse et chronophage si vous ne savez pas comment la suivre correctement.

Si vous souhaitez essayer, voici comment supprimer une application malveillante manuellement depuis votre téléphone Android :

  • 1) Mettre votre téléphone en mode sans échec.

Cela permet d'interrompre l'exécution de toutes les applications tierces. Si votre téléphone ne se comporte plus de façon étrange en mode sans échec, vous pouvez supposer que le problème était dû à une application défectueuse ou malveillante.

  • 2) Rechercher les applications malveillantes.

Sélectionnez « gérer les applications » dans les paramètres et jetez un œil aux applications que vous avez téléchargées. Si l'une d'elles semble suspecte ou si vous ne vous rappelez pas l'avoir téléchargée, il pourrait s'agir d'une application malveillante.

  • 3) Désinstaller les applications malveillantes suspectées.

Il vous suffit de sélectionner l'application que vous soupçonnez être malveillante et d'appuyer sur « désinstaller ». Si le bouton est grisé, révoquez l'accès administrateur de l'appareil dans « administrateurs de l’appareil » sous « sécurité ». Ensuite, vous pouvez procéder à la désinstallation.

Les téléphones Android peuvent-ils être infectés par des programmes malveillants et des virus ?

Les termes « programme malveillant » et « virus » sont utilisés couramment de façon interchangeable alors que les virus sont un sous-ensemble des programmes malveillants. Lorsque vous consultez un article sur les virus Android, normalement, cela se rapporte aux programmes malveillants Android qui ne se dupliquent pas.

Les virus informatiques, en revanche, se multiplient comme des cellules. Il s'agit essentiellement de morceaux de code qui se dupliquent. Cela signifie qu'ils se copient et se propagent dans un système. Certains virus informatiques sont nuisibles et détruisent des données ou endommagent un système. Lorsqu'un ordinateur est infecté par un virus, il peut cesser de fonctionner correctement.

Les logiciels espions et les ransomwares mobiles sont deux types de programmes malveillants Android. Quelle est la différence ? Eh bien, les logiciels espions volent vos données personnelles détenues par des tiers. En revanche, les ransomwares mobiles bloquent vos appareils ou chiffrent les données, exigeant une rançon pour les déchiffrer.

Pour vous protéger et protéger vos appareils facilement, Kaspersky Internet Security for Android peut prémunir votre téléphone contre toute sorte de programmes malveillants Android. En outre, il détecte et supprime les programmes malveillants si votre téléphone est déjà infecté.

Comment les téléphones Android sont-ils infectés par des virus ?

Comment les programmes malveillants Android infectent-ils votre téléphone ? Voici les trois principales méthodes via lesquelles les programmes malveillants accèdent à votre mobile :

  1. Applications malveillantes
    Le téléchargement d'une application malveillante est une voie classique d'infection par un programme malveillant. Les pirates donnent aux programmes malveillants l'apparence d'applications nouvelles ou populaires et les diffusent par l'intermédiaire des boutiques d'applications.
  2. Publicité malveillante
    Certains programmes malveillants sont propagés via des publicités en ligne louches. Si vous cliquez dessus, vous pouvez infecter votre téléphone.
  3. Liens infectés
    Les pirates envoient souvent des emails ou des SMS contenant des liens menant vers les pages Web infectées. En cliquant dessus, vous pouvez lancer le téléchargement d'un programme malveillant.

Votre téléphone Android est-il infecté par un virus ?

Un certain nombre de signes peuvent indiquer que votre téléphone Android a été infecté par des programmes malveillants. Étudions les signaux d'alerte un par un :

Vous ne reconnaissez pas certaines applications

Vous avez remarqué, dans votre téléphone, une application que vous ne vous rappelez pas avoir installée ? L'apparition d'applications inconnues peut être un signe de programmes malveillants. Désinstallez les applications que vous ne reconnaissez pas.

Les applications plantent souvent

Si les applications de votre téléphone plantent souvent et ce, sans raison évidente, votre téléphone peut avoir été attaqué par des programmes malveillants.

Votre taux d’utilisation des données a augmenté

Vous avez remarqué une augmentation étrange de votre taux d’utilisation des données ? Si vous n'utilisez pas votre téléphone différemment, un programme malveillant peut en être la cause.

La facture téléphonique a grimpé

Certains programmes malveillants qui envoient des messages peuvent faire gonfler les factures. Une facture anormalement élevée peut indiquer l'existence d'un programme malveillant.

Des fenêtres pop-up s'affichent lorsque le navigateur est fermé

Les fenêtres pop-up et les publicités viennent toujours gâcher la fête. Si des fenêtres pop-up s'affichent lorsque le navigateur est fermé, votre téléphone peut être infecté.

La batterie se décharge rapidement

Les programmes malveillants peuvent décharger votre batterie. Un téléphone dont la batterie se vide continuellement peut être infecté par un programme malveillant.

Le téléphone est en surchauffe

Votre téléphone est-il en surchauffe ? L'activité des programmes malveillants peut également faire chauffer votre téléphone plus que d'habitude.

Comment protéger votre appareil Android contre les programmes malveillants

Vous savez à présent comment détecter et supprimer les programmes malveillants de votre téléphone Android, mais comment pouvez-vous empêcher votre téléphone d'être infecté en premier lieu par des programmes malveillants ?

Voici quelques-unes des principales méthodes permettant de protéger votre téléphone contre les virus :

Utiliser la protection antivirus pour Android

Protégez votre téléphone grâce à notre logiciel de sécurité Internet Android. Il existe une version de base gratuite qui offre une protection. La version premium contient des fonctionnalités de sécurité avancées pour obtenir une protection absolue et plus sécurisée.

Télécharger uniquement des applications depuis Google Play Store

Si vous téléchargez des applications depuis une source fiable, vous êtes moins susceptible de télécharger des programmes malveillants que si vous passez par des sites qui ne sont pas approuvés.

Rechercher des informations sur le développeur dans les descriptions

Même si cela est rare, les applications infectées par un programme malveillant peuvent passer à travers les mailles du filet sur Google Play Store. C'est pourquoi il est conseillé de toujours lire les informations sur le développeur dans la description.

Lire les évaluations des utilisateurs de l'application

Lisez toujours les évaluations d’autres utilisateurs de l'application. Méfiez-vous des commentaires élogieux qui ne sont peut-être pas authentiques. Les véritables évaluations relèvent généralement à la fois les points positifs et négatifs.

Vérifier le nombre de téléchargements de l'application

Des applications ayant été téléchargées des millions de fois sont moins susceptibles d'être des programmes malveillants.

Vérifier les autorisations demandées par l'application

Les autorisations demandées par l'application semblent-elles raisonnables pour son fonctionnement ? Si vous avez le moindre doute, ne téléchargez pas l'application ou supprimez-la si vous l'avez déjà installée.

Ne pas cliquer sur des liens non vérifiés

Veillez à marquer tous les courriers et messages indésirables comme du spam et ne les ouvrez pas. Si, par mégarde, vous ouvrez un spam, ne cliquez pas sur les liens qu'il contient.

Maintenir le système d'exploitation à jour

Mettre à jour votre système d'exploitation régulièrement signifie que votre téléphone est protégé par les dernières mises à jour de sécurité d'Android.

Mettre les applications à jour

Mettre à jour toutes vos applications régulièrement contribuera à corriger les failles de sécurité dans l'application et Android même.

Prudence dans l’utilisation d’une connexion Wi-Fi gratuite

Évitez d'effectuer des achats et des opérations bancaires en ligne lorsque vous êtes connecté à des réseaux publics.

Si vous devez utiliser une connexion Wi-Fi gratuite, utilisez une connexion VPN comme Kaspersky VPN Secure Connection. Elle protège votre connexion en chiffrant vos données.

Comment les programmes malveillants affectent votre téléphone

Les programmes malveillants peuvent faire des ravages sur votre téléphone mobile. Ils peuvent faire planter vos applications et chauffer votre téléphone. Les virus Android peuvent vous coûter cher et voler vos données personnelles, ce qui est encore plus inquiétant.

Si votre téléphone n’est pas protégé, les programmes malveillants peuvent vous abonner aux services premium d'arnaques, envoyer des messages et accumuler des factures astronomiques.

Les programmes malveillants peuvent également recueillir des informations personnelles, telles que les informations bancaires, et voler ainsi votre argent. Ils peuvent même envoyer aux pirates des enregistrements de vos appels téléphoniques privés dans le but de faire du chantage.

Il est donc essentiel de prendre des mesures pour protéger votre téléphone contre les programmes malveillants. Suivez nos conseils de sécurité afin de protéger votre téléphone contre les programmes malveillants et téléchargez notre produit Internet Security for Android pour savoir que vous êtes protégé

Vous craignez que votre téléphone Android soit infecté par un virus ? Supprimez les programmes malveillants aujourd'hui grâce àKaspersky Antivirus for Android.

Comment faire pour supprimer un virus sur Android ?

Quelle est la meilleure façon de supprimer un virus de votre téléphone Android ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la suppression de virus pour Android.
Kaspersky Logo