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Empreinte numérique – Définition

Une empreinte numérique, aussi appelée ombre numérique ou empreinte électronique, désigne les données que vous laissez derrière vous quand vous utilisez Internet. Ces données comprennent les sites Web visités, les emails que vous envoyez et les informations que vous soumettez en ligne. Une empreinte numérique peut être utilisée pour suivre les activités en ligne et les appareils d’une personne. Les internautes peuvent créer leur empreinte numérique activement ou passivement.

Une empreinte numérique, c’est quoi ?

Dès que vous utilisez Internet, vous laissez derrière vous des informations qui forment ce que l’on appelle une « empreinte numérique ». Cette empreinte peut se développer de plusieurs manières : en postant sur les réseaux sociaux, en s’inscrivant à une newsletter, en laissant un avis en ligne ou en faisant des achats sur Internet.

Parfois, on ne se rend pas toujours compte que l’on contribue à la croissance de notre empreinte numérique. Par exemple, des sites Web peuvent suivre votre activité en installant des cookies sur votre appareil et des applications peuvent récolter vos données sans que vous le sachiez. Une fois que vous avez autorisé une organisation à accéder à vos informations, elle peut vendre ou partager ces données à des tiers. Pire, vos informations personnelles peuvent être compromises en cas de violation des données.

Vous entendrez souvent l’empreinte numérique être qualifiée d’active ou de passive :

Empreintes numériques actives

Une empreinte numérique est active quand l’utilisateur partage délibérément des informations sur lui, en postant sur les réseaux sociaux ou sur des forums en ligne. Si un utilisateur est connecté à un site Web via un nom d’utilisateur ou un profil enregistré, toutes ces publications feront partie de son empreinte numérique active. D’autres activités peuvent contribuer à l’empreinte numérique active, comme compléter un formulaire en ligne (en souscrivant à une newsletter, par exemple) ou accepter des cookies sur son navigateur.

Empreintes numériques passives

Une empreinte numérique passive est créée quand des informations sur l’utilisateur sont collectées, sans qu’il en soit conscient. Cela se produit, par exemple, lorsque les sites Web recueillent des informations sur le nombre de visites d’un utilisateur, sa localisation et son adresse IP. Il s’agit d’un processus invisible, dont l’utilisateur n’a pas forcément connaissance. Des empreintes passives sont générées quand par exemple des réseaux sociaux et des annonceurs utilisent vos likes, vos partages et vos commentaires pour créer un profil de vous et vous cibler avec du contenu personnalisé.

Pourquoi les empreintes numériques sont-elles importantes ?

Les empreintes numériques sont importantes car :

  • Elles sont relativement permanentes et une fois que les données sont publiques ou même semi-publiques, comme cela peut être le cas avec les publications sur Facebook, leur propriétaire a peu de contrôle sur la façon dont les autres vont les utiliser.
  • Une empreinte numérique peut déterminer la réputation numérique d’une personne, qui est aujourd’hui aussi importante que la réputation dans la vie réelle.
  • Des employeurs peuvent vérifier l’empreinte numérique de leurs employés potentiels, notamment sur les réseaux sociaux, pour décider de les embaucher ou non. Les écoles et universités peuvent aussi faire la même chose avec les étudiants qui postulent chez elles.
  • Les mots et les photos que vous publiez en ligne peuvent être mal interprétés ou modifiés, et donc heurter des gens, sans que vous en ayez eu l’intention.
  • Un contenu destiné à un groupe privé peut être diffusé à un cercle plus large et briser des relations et des amitiés.
  • Les cybercriminels peuvent exploiter votre empreinte numérique à des fins de phishing, pour accéder à votre compte ou créer une fausse identité sur la base de vos données.  

Pour ces raisons, il est utile de se demander ce que votre empreinte numérique dit de vous. De nombreuses personnes tentent de gérer leur empreinte numérique en faisant preuve de prudence dans leurs activités en ligne, afin de contrôler, en premier lieu, les données qui peuvent être recueillies. 

Exemples d’empreinte numérique

L’empreinte numérique d’un internaute peut être composée de centaines d’éléments. Voici quelques façons dont un utilisateur participe à son empreinte numérique :

Achats en ligne

  • Achats sur des sites d’e-commerce
  • Inscription pour recevoir des coupons ou créer un compte
  • Téléchargement et utilisation d’applications de shopping
  • Inscription à des newsletters de marques

Banque en ligne

  • Utilisation d’une application bancaire mobile
  • Achat ou vente d’actions
  • Abonnement à des publications et blogs financiers
  • Ouverture d’un compte de carte de crédit

Réseaux sociaux

  • Utilisation de réseaux sociaux sur votre ordinateur ou portable
  • Connexion à d’autres sites Web avec les identifiants de vos réseaux sociaux
  • Connexion avec des amis et contacts
  • Partage d’informations, de données et de photos avec vos contacts
  • Inscription sur un site ou une application de rencontre

Actualités

  • Abonnement à une source d'information en ligne
  • Lecture d’articles sur une application de news
  • Inscription à une newsletter
  • Republication d’articles et d’informations

Santé et fitness

  • Utilisation de moniteur d’activité physique
  • Utilisation d’applications pour recevoir des soins médicaux
  • Inscription de votre adresse email dans un club de sport
  • Abonnement à des blogs santé et fitness

Quasiment toutes les activités en ligne peuvent contribuer à votre empreinte numérique. L’image montre quelqu’un tenir son téléphone et sa carte bancaire devant un écran d’ordinateur, avec une fenêtre ouverte sur une boutique en ligne.

Protéger votre empreinte numérique

Comme les employeurs ou les écoles peuvent s’intéresser à votre identité en ligne, il peut être judicieux de faire attention à son empreinte numérique. Voici quelques conseils pour protéger vos données personnelles et gérer votre réputation en ligne.

Utilisez des moteurs de recherche pour voir votre empreinte numérique

Saisissez votre nom dans des moteurs de recherche. Utilisez votre nom et prénom, et variez les orthographes. Si vous avez changé de nom, effectuez une recherche avec votre ancien nom et votre nouveau nom. Les résultats dans le moteur de recherche vous donneront un aperçu des informations disponibles publiquement sur vous. Si ces résultats vous montrent sous un mauvais jour, vous pouvez contacter les administrateurs des sites pour les retirer. Mettre en place des alertes Google est une façon de garder un œil sur votre empreinte numérique.

Réduisez le nombre de sources d’informations sur vous

Par exemple, les sites Web immobiliers et les annuaires peuvent avoir plus d'informations sur vous que vous ne le souhaitez. Ces sites peuvent souvent inclure des informations personnelles comme votre numéro de téléphone, votre adresse et votre âge. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez contacter ces sites Web et demander que ces informations soient retirées.

Limitez la quantité de données que vous partagez

Chaque fois que vous communiquez des informations personnelles à une organisation, vous étendez votre empreinte numérique. Vous augmentez aussi les risques que l’une de ces organisations qui conservent vos données en fasse un mauvais usage ou soit victime d’un piratage, pour finir entre de mauvaises mains. Par conséquent, avant de remplir un formulaire, demandez-vous si ça en vaut la peine, et s’il n’y a pas d’autres moyens d’accéder au service ou à l’information qui vous intéresse.

Vérifiez bien vos paramètres de confidentialité

Les paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux vous permettent de décider qui peut voir vos publications. Vérifiez ces paramètres et assurez-vous qu'ils vous conviennent. Par exemple, Facebook vous permet de rendre vos publications visibles uniquement par vos amis et de dresser des listes personnalisées de contacts pouvant voir certains posts. Toutefois, gardez à l’esprit que les paramètres de confidentialité d’un réseau social ne vous protègent que sur ce réseau.

Évitez de partager trop de choses sur les réseaux sociaux

Avec les réseaux sociaux, il est facile de communiquer avec les autres et on peut avoir tendance à partager trop de choses. Réfléchissez à deux fois avant de partager votre localisation ou vos projets de voyage, ou toute autre information personnelle. Évitez de divulguer votre numéro de téléphone ou votre adresse email dans votre bio. Évitez aussi de liker votre banque, votre médecin ou votre pharmacie, car cela pourrait conduire les cybercriminels à s’intéresser à des comptes importants.

Évitez les sites Web qui ne sont pas sûrs

Assurez-vous que vous effectuez vos transactions sur un site Web sécurisé : l’URL doit commencer par https:// et non par http://. Le « s » signifie « sécurisé » et indique que le site dispose d’un certificat de sécurité. Il doit également y avoir une icône en forme de cadenas à gauche de la barre d’adresse. Ne partagez jamais d’informations confidentielles sur des sites qui ne sont pas sécurisés, notamment vos informations de paiement.

Évitez de communiquer des données privées sur wifi public

Un réseau wifi public est fondamentalement moins sûr que votre réseau privé, puisque vous ne savez pas qui l’a configuré ou qui d’autre pourrait voir ce que vous faites. Évitez de soumettre des informations financières lorsque vous utilisez un réseau wifi public.

Supprimez vos anciens comptes

Une des manières de réduire votre empreinte numérique consiste à supprimer vos anciens comptes, comme les profils sur des réseaux sociaux que vous n’utilisez plus ou des abonnements à des newsletters que vous ne lisez plus. Se débarrasser de comptes dormants réduit le risque d’exposition à d’éventuels piratages de données.

Créez des mots de passe forts et utilisez un gestionnaire de mots de passe sécurisé

Un mot de passe fort vous aidera à préserver votre sécurité sur Internet. Un mot de passe fort est long, avec au moins 12 caractères (idéalement plus), un mélange de majuscules et de minuscules, ainsi que des symboles et des chiffres. Plus votre mot de passe sera complexe, plus il sera difficile à pirater. L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe vous aidera en générant, stockant et gérant tous vos mots de passe dans un compte en ligne sécurisé. Ne communiquez pas vos mots de passe et évitez de les partager ou de les noter. Évitez d’utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes et n’oubliez pas de les modifier régulièrement.

Gardez un œil sur vos informations médicales

Faites régulièrement le point sur vos données de santé. Les voleurs d’identité ciblent les informations médicales et financières. Lorsque des criminels utilisent vos informations personnelles pour obtenir un traitement médical en votre nom, vos données de santé peuvent se mêler aux leurs.

N’utilisez pas Facebook comme moyen de connexion 

Se connecter à des sites Web et des applications en utilisant Facebook est pratique. Pourtant, chaque fois que vous vous connectez à un site tiers avec vos identifiants Facebook, vous donnez à ce site l’autorisation d’extraire vos données utilisateur Facebook, ce qui met vos informations personnelles potentiellement en danger.

Maintenez vos logiciels à jour

Les logiciels dont la version est obsolète sont une source d’empreintes numériques. Sans les dernières mises à jour, les cybercriminels peuvent facilement accéder aux appareils et aux données de la victime, en exploitant les failles d’un logiciel. Vous pouvez empêcher cela en maintenant vos logiciels à jour, pour qu’ils soient moins vulnérables aux attaques des hackers.

Revoyez l’utilisation de votre mobile

Paramétrez un mot de passe sur votre téléphone portable, pour que personne ne puisse y accéder si vous le perdez. Lorsque vous installez une application, lisez le contrat d’utilisation. Beaucoup d’applications indiquent quel type d’informations elles collectent et à quelles fins elles seront utilisées. Ces applications peuvent extraire vos données personnelles comme votre email, votre localisation et vos activités en ligne. Assurez-vous d’être d’accord pour partager ces informations avant d'utiliser l'application.

Réfléchissez avant de publier un post

Vos paroles et vos publications sur Internet envoie un message sur qui vous êtes, tout comme ce que les autres révèlent à votre sujet. Certains aspects de votre empreinte numérique, comme les photos que vous publiez, vos commentaires sur des blogs, vos vidéos YouTube et vos publications sur Facebook, peuvent ne pas correspondre à l'image que vous souhaitez donner de vous. Créez une empreinte numérique positive, en ne publiant que des choses qui contribuent à l'image que vous voulez renvoyer aux autres.

Agissez vite en cas de piratage

Si vous pensez que vos données ont été compromises lors d’un piratage, agissez immédiatement. En cas de pertes financières, contactez votre banque ou votre fournisseur de carte de crédit pour signaler le problème. Modifiez tous les mots de passe qui auraient pu être concernés. Si vous avez utilisé le même mot de passe sur plusieurs comptes, changez-le de partout.

Utilisez un VPN

Un VPN ou réseau privé virtuel peut vous aider à protéger votre empreinte numérique. En effet, un VPN permet de masquer votre adresse IP, ce qui rend votre activité en ligne pratiquement intraçable. En utilisant un VPN, vous protégez votre vie privée en ligne et évitez que les sites Web déposent des cookies qui tracent votre historique Internet. Kaspersky Secure Connection vous permet de profiter d’une connexion sécurisée entre votre appareil et un serveur Internet, pour que personne ne puisse surveiller les données que vous échangez, ni y accéder.

Articles connexes :

Qu’est-ce qu’une empreinte numérique et comment la protéger des hackers ?

Une empreinte numérique est l’ensemble de données que vous laissez derrière vous quand vous naviguez sur Internet. Exemples d’empreinte numérique, empreinte numérique active et passive, et protection de votre empreinte numérique.
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