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Vie privée et prévention sur les réseaux sociaux

Un utilisateur protégeant la confidentialité de ses données sur les réseaux sociaux à l'aide de son téléphone et de son ordinateur portable.

Alors que l'utilisation des réseaux sociaux est devenue omniprésente, la sécurité et la confidentialité de ceux-ci suscitent de plus en plus d'inquiétudes. En raison de la quantité de données que les utilisateurs transmettent à ces plateformes et de l'utilisation qu'elles font de ces informations, la question de la protection de la vie privée dans les réseaux sociaux est un sujet de plus en plus discuté.

Bien que de nombreuses instances dirigeantes prennent aujourd'hui des mesures pour appliquer des lois sur la protection de la vie privée sur les réseaux sociaux et que de nombreuses entreprises mettent en œuvre des politiques pour tenter de protéger les données de leurs clients, ces protections ne sont pas suffisantes pour l'utilisateur lambda. Pour préserver au mieux leur vie privée, les utilisateurs se doivent de comprendre les risques liés à la diffusion d'informations personnelles sur les réseaux sociaux. Toutefois, il est également important que les utilisateurs se renseignent sur les mesures supplémentaires à prendre pour limiter la quantité de données personnelles qu'ils divulguent sur ces sites.

Les risques liés au partage d'informations personnelles sur les réseaux sociaux

Quels sont les problèmes concrets liés à la sécurité et à la confidentialité sur les réseaux sociaux ? En fait, il en existe beaucoup, et tous les utilisateurs devraient en être conscients avant de créer un compte. En effet, un manque d'attention aux risques liés au partage d'informations personnelles sur les réseaux sociaux peut avoir des conséquences importantes notamment sur la réputation et les finances d'une personne, ou d'une entreprise.

Bien que les enjeux liés à la protection de la vie privée sur les réseaux sociaux soient innombrables, en voici quelques-uns parmi les plus pertinents.

  1. Plus grande vulnérabilité au piratage : L'un des principaux problèmes liés à la confidentialité sur les réseaux sociaux est que les escrocs et les cybercriminels peuvent fouiller les profils à la recherche de détails personnels qui peuvent être utilisés comme techniques d'ingénierie sociale dans les cyberattaques ou pour deviner des identifiants de connexion, par exemple.
  2. Exposition plus importante au phishing : Les réseaux sociaux favorisent parfois les interactions entre inconnus, et les pirates informatiques en profitent pour mener des attaques de phishing. Par exemple, cette pratique peut consister à envoyer des messages non sollicités sur Instagram qui demandent au destinataire de fournir des données personnelles pour réclamer un prix dans le cadre d'un concours fictif.
  3. Suivi de la localisation en temps réel : La géolocalisation et le partage en temps réel signifient qu'il peut être possible de suivre la position d'un utilisateur en particulier à tout moment. Une telle situation peut être particulièrement dangereuse, par exemple, si des voleurs utilisent les données de localisation pour déterminer si une personne se trouve chez elle.
  4. Potentiel d'exploitation de données : La confidentialité des données sur les réseaux sociaux est un enjeu de taille, car ces réseaux utilisent des données pour la plupart de leurs activités, notamment pour personnaliser leurs services, afficher des annonces, analyser leurs clients et élaborer des modèles commerciaux. Les informations telles que les dates de naissance, les adresses email et les lieux de résidence se prêtent parfaitement à l'extraction de données, et les plateformes de réseaux sociaux peuvent faire ce qu'elles veulent avec ces données.
  5. Risque d'usurpation d'identité : Toutes les données collectées par les réseaux sociaux donnent aux cybercriminels la possibilité de collecter des informations sur les utilisateurs, ce qui peut déboucher sur une usurpation d'identité et des escroqueries financières, comme la fraude à la carte de crédit.
  6. Impact sur les possibilités d'emploi : De nombreux employeurs admettent qu'ils vérifient les profils de réseaux sociaux des candidats dans le cadre du processus d'embauche. Le problème est que le manque de confidentialité sur les réseaux sociaux peut avoir des répercussions sur les carrières si les employeurs prennent des décisions de recrutement en fonction de ce qu'ils voient en ligne.
  7. Exposition au cyberharcèlement : Les réseaux sociaux permettent à des personnes mal intentionnées d'intimider ou de harceler d'autres personnes de manière anonyme, ce qui a déjà été à l'origine de graves problèmes de santé mentale, en particulier chez les adolescents.
  8. Risque de doxing : Des personnes malveillantes peuvent exploiter les réseaux sociaux à la recherche d'informations privées qui peuvent ensuite être publiées pour mettre une personne dans l'embarras ou nuire à sa réputation.
  9. Failles favorisant l'exposition des données : Par exemple, même si une personne utilise des paramètres de confidentialité très stricts sur son profil de réseaux sociaux, le contenu dans lequel elle a tagué d'autres personnes pourrait être partagé publiquement.
  10. Partage de données avec des tiers : Dans la plupart des cas, les conditions d'utilisation des plateformes de réseaux sociaux exigent des utilisateurs qu'ils acceptent que la plateforme partage des informations avec des tiers, et ce, à des fins diverses, comme la diffusion d'annonces ciblées. Il s'agit là d'un problème important en matière de protection de la vie privée sur les réseaux sociaux, et c'est la raison pour laquelle il est important de lire ces conditions au moment de l'ouverture d'un compte.
  11. Empreintes numériques permanentes : Toutes les publications sur les réseaux sociaux, y compris les liens, les photos et les commentaires, sont conservées sur la plateforme en question, même si l'utilisateur original supprime son contenu, et peuvent potentiellement être découvertes à tout moment. Voilà pourquoi les utilisateurs doivent toujours prendre le temps de réfléchir aux implications de la publication d'un message.
  12. Vecteurs d'attaque supplémentaires pour les programmes malveillants : Les réseaux sociaux offrent aux cybercriminels un moyen supplémentaire de lancer des attaques, par exemple en envoyant des programmes malveillants via des messages privés sur ces plateformes.
  13. Risque de dépendance : Les réseaux sociaux sont conçus de manière à susciter l'intérêt des utilisateurs et à les maintenir actifs, mais cela peut conduire certains d'entre eux à faire preuve d'un comportement obsessionnel susceptible d'avoir des répercussions sur leur quotidien.
  14. Diffusion de fausses informations : Comme il existe très peu de moyens de réglementer le contenu des réseaux sociaux, ceux-ci regorgent de fausses informations et de propagande. Le problème est si insidieux qu'il est devenu presque impossible de distinguer les faits de la fiction sur ces plateformes.

Réseaux sociaux et vie privée : Problèmes liés aux données

Pour atténuer le problème, il faut d'abord comprendre les enjeux de la protection de la vie privée sur les réseaux sociaux. Mais les utilisateurs qui souhaitent réellement se protéger tout en restant présents en ligne doivent comprendre quel type de données présente le plus de risques. Ainsi, ils peuvent prendre des décisions plus éclairées sur la manière dont ils utilisent ces réseaux et sur les informations qu'ils partagent.

Dans certains cas, les données sont partagées involontairement, simplement par l'utilisation de ces réseaux. Par exemple, les cookies de suivi de ces sites permettent de suivre l'activité en ligne d'un utilisateur, à savoir les sites Web qu'il visite, le contenu de son profil et les achats qu'il effectue en ligne. Ce type de données est particulièrement utile pour les annonceurs, qui peuvent alors créer des segments publicitaires personnalisés pour cibler des utilisateurs en particulier.

Il existe cependant d'autres informations que des tiers, y compris des pirates informatiques, peuvent collecter à partir des réseaux sociaux :

  • Statut relationnel
  • Antécédents professionnels
  • Appartenance religieuse
  • Sexe
  • Âge
  • Numéros de téléphone et adresses email
  • Ville d'origine ou lieu de résidence actuel (ou même adresse exacte)
  • Points d'enregistrement et géolocalisation
  • Passe-temps
  • Centres d'intérêt
  • Photos, vidéos, nouvelles personnelles et liens partagés
  • Participation sur les réseaux sociaux, tels que les mentions « J'aime » et les partages

Toutes ces informations sont extrêmement utiles pour établir le profil des utilisateurs des réseaux sociaux. Si ces informations sont souvent utilisées pour proposer des expériences personnalisées sur les réseaux sociaux (publicités ciblées ou encore suggestions de comptes à suivre), les pirates informatiques peuvent également les exploiter pour affiner leurs tactiques d'ingénierie sociale afin de rendre leurs attaques plus efficaces.

Lois relatives à la protection de la vie privée sur les réseaux sociaux

Pour remédier au manque de protection de la vie privée sur les réseaux sociaux, de nombreux gouvernements et organisations internationales ont mis en place des instruments juridiques qui contribuent à atténuer certaines des problématiques soulevées par ces réseaux.

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est une politique européenne qui protège les données personnelles. Parmi ses nombreuses dispositions, le RGPD exige que les utilisateurs acceptent de participer ou de s'inscrire à des opérations de marketing et qu'ils acceptent les politiques de confidentialité. Le RGPD inclut également la loi sur le droit à l'oubli, qui permet aux individus de demander aux entreprises que toutes leurs données soient supprimées de leurs bases de données.

L'équivalent américain du RGPD est la loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs (CCPA), qui est une loi sur la confidentialité des réseaux sociaux entrée en vigueur en 2020. Cette loi limite la capacité des entreprises technologiques à collecter des données et confère aux individus plus de pouvoir sur l'utilisation et le traitement de leurs informations personnelles. La loi CCPA peut également déterminer les données que les réseaux sociaux peuvent collecter auprès des utilisateurs.

Les États-Unis protègent également les mineurs des problèmes de confidentialité liés aux réseaux sociaux grâce à la loi visant à protéger la vie privée des enfants sur Internet (COPPA). En vigueur depuis 2000, la loi impose à tous les services en ligne et gestionnaires de sites Internet de veiller à la protection de la vie privée des enfants de moins de 13 ans. Par exemple, les sites doivent prouver qu'ils ont obtenu le consentement des parents pour collecter des informations personnelles sur les mineurs, et limiter les méthodes de marketing auprès de ce groupe.

Dans la mesure où le cyberharcèlement est un autre problème majeur, l'Australie a introduit en 2022 la loi sur les réseaux sociaux (anti-trolling) pour réglementer l'utilisation des réseaux, parallèlement à son projet de loi sur la protection de la vie privée en ligne (Online Privacy Bill). Ensemble, ces textes permettent aux utilisateurs de réseaux sociaux de porter plainte contre la diffamation, imposent la vérification de l'âge des utilisateurs et prévoient des sanctions en cas d'atteinte à la vie privée.

Politique de confidentialité des réseaux sociaux pour les entreprises

Les entreprises sont confrontées à certains problèmes de confidentialité propres aux réseaux sociaux. Il est donc essentiel que toutes les entreprises et organisations apprennent à les gérer. Il est important de comprendre les enjeux, mais il est également essentiel de mettre en place une politique de confidentialité efficace de réseaux sociaux, et ce, afin de protéger l'entreprise, les employés et les clients. Voici quelques bonnes pratiques pour gérer le compte de votre organisation sur les réseaux sociaux :

  • Demandez toujours l'autorisation avant de publier un article.
  • Informez-vous sur les politiques de confidentialité de chaque réseau social utilisé.
  • Établissez un ensemble de règles et de lignes directrices pour la communauté et veillez à modérer les commentaires et les messages.
  • Expliquez clairement aux clients comment et où leurs informations sont susceptibles d'être utilisées sur les réseaux sociaux.
  • Effacez les données et les messages sur demande.
  • Créez une politique claire relative aux réseaux sociaux, ainsi qu'un plan de gestion de crise.
  • Si vous collaborez avec des influenceurs, assurez-vous qu'ils comprennent toutes les questions relatives à la protection de la vie privée sur les réseaux sociaux.
  • Mettez en place un système de gestion des violations et des piratages.
  • Organisez une formation obligatoire de sensibilisation à la sécurité à l'intention des employés.

Pour la plupart des organisations, les réseaux sociaux constituent désormais un aspect essentiel de leur stratégie de marketing. Si ces réseaux peuvent être un excellent moyen d'accroître la notoriété d'une marque et d'atteindre des clients, voire de réaliser des ventes, il est important pour les entreprises de comprendre comment les clients perçoivent la confidentialité des réseaux sociaux et de les rassurer quant à la sécurité et à la confidentialité de leurs données.

Comment vous protéger sur les réseaux sociaux

Parmi les nombreuses questions relatives à la protection de la vie privée sur les réseaux sociaux, celle portant sur les façons de se protéger sur ces sites est sans doute la plus pertinente. Bien entendu, une autre solution consiste à ne pas créer de compte de réseaux sociaux ou à ne pas utiliser ces plateformes de quelque manière que ce soit. Toutefois, dans une société connectée numériquement, cette solution est peu pratique pour la plupart des gens. À tout le moins, la majorité souhaitera disposer d'un profil professionnel sur LinkedIn à des fins de réseautage. Qu'une personne choisisse d'être peu ou très active sur les réseaux sociaux, il existe de nombreuses mesures qu'elle peut mettre en œuvre pour atténuer les problèmes liés à la protection de la vie privée sur ces sites. Voici quelques points à prendre en compte :

  1. Évitez de communiquer des détails permettant de vous tracer : Essayez de ne pas partager de renseignements, de photos ou de vidéos qui permettent à vos abonnés de voir votre localisation en direct ou votre routine quotidienne. Il est préférable de partager ces informations après avoir quitté le lieu où vous vous trouvez.
  2. Ne communiquez jamais d'informations d'identification : Les numéros de sécurité sociale, les permis de conduire, les numéros de compte bancaire, les numéros de passeport ou tout autre numéro d'identification unique représentent l'un des plus grands problèmes de sécurité des réseaux sociaux, car ils peuvent servir à l'usurpation d'identité et à la fraude financière.
  3. Partagez le moins de détails personnels possible : La plupart des plateformes de réseaux sociaux demandent aux utilisateurs de remplir une section « À propos » qui comprend les anniversaires, les villes natales, les écoles et les centres d'intérêt. Cette section peut être exploitée à des fins d'ingénierie sociale, alors ne communiquez que le strict minimum.
  4. Essayez de limiter le nombre de personnes qui vous suivent : Les réseaux sociaux reposent sur l'idée que tout le monde est un ami potentiel, et les cybercriminels en profitent. À l'exception des personnalités publiques ou des personnes dont le profil doit être public, il est préférable d'accepter uniquement les demandes de connexion provenant de personnes que vous connaissez personnellement ou qui se servent d'un compte privé.
  5. Utilisez des mots de passe robustes : Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour créer et stocker des mots de passe uniques afin de renforcer la sécurité de vos comptes de réseaux sociaux.
  6. Activez les options de connexion améliorées : Pour optimiser la confidentialité des données sur les réseaux sociaux, la plupart des plateformes proposent une authentification à plusieurs facteurs et demandent généralement aux utilisateurs de l'activer à des fins de sécurité.
  7. Utilisez des paramètres de confidentialité avancés : La plupart des plateformes de réseaux sociaux prévoient des paramètres de confidentialité de base par défaut lors de la création d'un compte, mais c'est à l'utilisateur qu'il incombe d'affiner ces paramètres. Prenez le temps de les passer en revue et de les régler au mieux.
  8. Activez la déconnexion automatique : Les sites de réseaux sociaux disposent généralement d'un paramètre qui permet la déconnexion automatique lorsque les comptes sont consultés à partir d'appareils non reconnus ou de lieux inconnus.
  9. Évitez les réseaux Wi-Fi publics : Essayez de ne pas vous connecter à vos comptes de réseaux sociaux en passant par des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés. Des pirates informatiques pourraient s'en servir pour voler vos identifiants de connexion et prendre le contrôle du profil de réseau social associé. Si nécessaire, assurez-vous d'utiliser un réseau privé virtuel (VPN) fiable.
  10. Surveillez les emails d'alerte de sécurité : La plupart des réseaux sociaux envoient automatiquement des alertes de sécurité par email lorsque des tentatives de connexion sont effectuées à partir d'appareils ou de lieux inconnus. Vérifiez ces alertes pour vous assurer qu'il n'y a pas de connexion non autorisée. Gardez en tête que certains emails de sécurité peuvent eux-mêmes être des escroqueries par phishing. Évitez donc de cliquer sur les liens ou les pièces jointes.
  11. Supprimez les comptes inactifs : Tout compte de réseau social inactif doit être supprimé, car il constitue un vecteur d'attaque supplémentaire pour les pirates informatiques.
  12. Maintenez les logiciels à jour : Assurez-vous que tous les logiciels et applications, y compris les navigateurs et les applications de réseaux sociaux, sont à jour et disposent des derniers correctifs de sécurité.
  13. Lisez les conditions d'utilisation : Lorsque vous ouvrez un compte, prenez quelques minutes pour lire les conditions d'utilisation du site afin de connaître les données qui seront collectées et la manière dont elles seront utilisées. Cette démarche est importante du point de vue de la protection de la vie privée sur les réseaux sociaux.
  14. Faites attention lorsque vous publiez du contenu : Même si elles peuvent être supprimées, toutes les photos, vidéos et publications sur les réseaux sociaux laissent une empreinte numérique. En outre, les cybercriminels peuvent utiliser des photos comportant des détails identifiables, comme des cartes d'embarquement, des noms d'école ou des panneaux de signalisation.
  15. Désactivez la géolocalisation : Dans la plupart des cas, les services de géolocalisation ne sont pas nécessaires pour utiliser les réseaux sociaux. En désactivant ce service, vous évitez que les messages ne soient automatiquement géolocalisés.
  16. Assurez-vous que vos amis et connaissances sont au courant de vos préférences : L'utilisation des réseaux sociaux est devenue si courante que de nombreuses personnes oublient de réfléchir aux conséquences possibles de leurs publications sur les autres. Les personnes qui préfèrent ne pas apparaître dans les publications des autres ou qui, par exemple, ne veulent pas partager publiquement des images de leurs enfants, ont tout intérêt à le faire savoir. Demandez toujours l'autorisation avant de publier un message et retirez-le si on vous le demande.

Comprendre la protection de la vie privée sur les réseaux sociaux

Compte tenu de l'omniprésence de ces réseaux, les questions relatives à la protection de la vie privée sur les réseaux sociaux deviennent de plus en plus pertinentes. Bien que ces réseaux présentent des avantages, il incombe à l'utilisateur final de comprendre comment ses données sont gérées par ces sites. Dans la plupart des cas, les utilisateurs acceptent les conditions d'utilisation sans les lire attentivement, ce qui permet aux réseaux de médias sociaux de dresser des profils d'utilisateurs et de vendre leurs données à des annonceurs tiers, par exemple. La protection de la vie privée sur les réseaux sociaux soulève donc de nombreuses questions, et les utilisateurs doivent apprendre à utiliser ces plateformes tout en se protégeant et en protégeant leurs données dans la mesure du possible.

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