
La plupart des gens doivent se souvenir d'une chaîne de mots de passe différents pour se connecter à divers appareils et comptes, que ce soit pour leur téléphone et leur ordinateur portable, ou pour leur email et leurs comptes de réseaux sociaux. Il devient facile de devenir paresseux à propos de l'hygiène des mots de passe , mais c'est à ce moment-là que les utilisateurs sont les plus vulnérables aux cyberattaques. Et il est devenu incroyablement facile pour les pirates de voler des mots de passe par le biais de fuites de données , de phishing et d'autres attaques.
Par conséquent, les mots de passe sont tombés en désuétude ces dernières années. Cette tendance est appelée à s'amplifier avec l'adoption généralisée d'une multitude de formes d'authentification sans mot de passe, tant par les utilisateurs que par les organisations. Alors, qu'est-ce que la sécurité sans mot de passe, comment ça marche et quels sont les différents exemples d'authentification sans mot de passe ? Lisez la suite pour en savoir plus.
Qu'est-ce que l'authentification sans mot de passe ?
Pour simplifier, l'authentification sans mot de passe permet à un utilisateur de vérifier son identité sans avoir besoin de mot de passe. Cet objectif peut être atteint par différents moyens. Par exemple, un utilisateur peut scanner son visage ou ses empreintes digitales pour accéder à son appareil ou à son compte, ou il peut utiliser des mots de passe à usage unique (OTP), souvent utilisés dans l'authentification à deux facteurs (2FA) , ou des liens URL générés spécifiquement pour chaque tentative de connexion.
L'authentification par mot de passe est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, mais les utilisateurs créent des mots de passe dont la sécurité est très faible . De nombreux utilisateurs utilisent le même mot de passe sur différents comptes, ne parviennent pas à créer des mots de passe suffisamment complexes et oublient de les modifier régulièrement. Cependant, bien sûr, un gestionnaire de mots de passe fiable peut vous aider.
Comment fonctionne l'authentification sans mot de passe ?
L'authentification sans mot de passe requiert que l'utilisateur présente un élément unique pour vérifier son identité et accéder à l'appareil ou au compte. Il s'agit de facteurs d'authentification. Il en existe plusieurs types :
- les facteurs de connaissances quelque chose que l'utilisateur connaît, comme un mot de passe
- les facteurs de possession : quelque chose que l'utilisateur possède, comme un téléphone qui peut recevoir un mot de passe à usage unique ( OTP )
- facteurs : quelque chose qui est propre à l'utilisateur, il s'agit généralement de données biométriques comme les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale
- facteurs de localisation : l'utilisateur a besoin d'une géolocalisation spécifique pour accéder, comme son bureau ou à domicile
- facteurs comportementaux : l'utilisateur doit effectuer des actions spécifiques pour pour accéder, comme le mot de passe image de Windows 8
Pour pouvoir se connecter, l'utilisateur doit présenter au moins un facteur. Le plus souvent, il s'agit d'un facteur de connaissance - généralement d'un mot de passe. Cependant, la connexion sans mot de passe rend inutile l'utilisation du mot de passe en utilisant de nombreux autres facteurs d'authentification pour offrir une sécurité renforcée. Il s'agit souvent de facteurs de possession, comme les OTP, ou de facteurs inhérents, comme les données biométriques.
L'authentification sans mot de passe est-elle sécurisée ?
En règle générale, la connexion sans mot de passe est considérée comme beaucoup plus sûre que les connexions traditionnelles, qui nécessitent de la part de l'utilisateur de saisir ses informations d'identification spécifiques. En effet, en éliminant le besoin de mot de passe, ces systèmes de connexion réduisent considérablement le risque de cyberattaques telles que les attaques par force brute ou par dictionnaire, l'enregistrement de frappes , le bourrage d'informations d'identification et les attaques de l'homme du milieu . Ils sont également bien mieux protégés contre le piratage, l'ingénierie sociale et l'inertie humaine qui peut conduire à utiliser le même mot de passe sur plusieurs comptes et à oublier de le mettre à jour.
Cependant, comme la plupart des choses, l'authentification sans mot de passe n'est pas complètement infaillible. Les individus malintentionnés peuvent toujours trouver le moyen de pirater les systèmes d'authentification, aussi sophistiqués soient-ils. Les pirates peuvent pirater des adresses e-mail, des numéros de téléphone et même des appareils pour intercepter certains types d'authentification par mot de passe, tels que les OTP et les liens magiques.
AMF VS. authentification sans mot de passe
Même si elles peuvent sembler similaires, l'authentification multifacteur (MFA) et l'authentification sans mot de passe sont légèrement différentes. Dans de nombreux cas, l'authentification multifacteur utilise un mot de passe ainsi qu'une autre forme de vérification, comme les mots clés à puce ou les données biométriques. Cependant, comme son nom l'indique, la sécurité sans mot de passe évite à l'utilisateur de saisir un mot de passe.
Cependant, il existe des situations où deux ou plusieurs formes de connexion sans mot de passe sont combinées, et les utilisateurs doivent réussir les deux processus de vérification pour accéder à leurs appareils ou à leurs comptes. Il s'agit de l'authentification multifacteur sans mot de passe.
Combattez les pirates grâce à l'authentification sans mot de passe. Protégez vos données lorsque vous êtes en ligne.
L'authentification sans mot de passe est de plus en plus utilisée pour les identifiants de connexion : protégez vos données personnelles des cybermenaces et utilisez Internet en toute sécurité.
Essayer Premium gratuitementQuels sont les exemples courants d'authentification sans mot de passe ?
Traditionnellement, la plupart des identifiants utilisent un facteur connaissances - un mot de passe - qui fonctionne de la même manière : les utilisateurs créent des combinaisons uniques de chiffres, de lettres et/ou de symboles et l'utilisent avec un nom d'utilisateur pour accéder à leurs appareils ou comptes. Contrairement aux mots de passe, l'authentification sans mot de passe peut prendre de nombreuses formes différentes. Comme mentionné, la sécurité sans mot de passe intègre généralement au moins un facteur d'authentification - généralement pas le facteur connaissance - c'est pourquoi elle est plus dynamique que les mots de passe.
Certificats
De nombreux apps et logiciels connectés à Internet utilisent des certificats numériques pour vérifier l'identité des utilisateurs sans mot de passe. Dans ce cas, l'appareil personnel de l'utilisateur conservera la clé privée, tandis que le serveur de l'application ou du logiciel conservera la clé publique. Les deux doivent correspondre de manière appropriée pour activer l'authentification sans mot de passe.
Mots de passe à usage unique
Si vous vous êtes déjà demandé « Qu'est-ce que l'authentification OTP ? », voici la réponse : bien que les utilisateurs doivent toujours les saisir sur leur appareil pour accéder à leur compte, les mots de passe à usage unique sont considérés comme une forme d'authentification sans mot de passe. En effet, il s'agit de codes temporaires que les utilisateurs reçoivent via les SMS ou les applications d'authentification ; ils sont différents à chaque fois et expirent dans quelques minutes. Ils sont donc considérés comme plus sécurisés que les mots de passe traditionnels. Il s'agit d'un type de facteur de possession car, en théorie, seul l'utilisateur a les moyens de générer ou de recevoir l'OTP.
Données biométriques
De nos jours, de nombreux appareils et logiciels utilisent la biométrie pour les connexions par mot de passe. Il s'agit de facteurs héréditaires puisqu'ils accordent l'accès avec les caractéristiques physiques uniques de l'utilisateur, par exemple, les empreintes digitales ou des images de la rétine. L'iPhone est un bon exemple d'authentification biométrique, car il permet à l'utilisateur d'activer la reconnaissance faciale pour accéder à l'appareil et se connecter à divers comptes sécurisés, y compris des applications bancaires, contribuant ainsi à prévenir la fraude bancaire en ligne .
Liens magiques
De nombreux logiciels populaires basés sur Internet proposent désormais une authentification sans mot de passe à l’aide de liens magiques. Il s'agit essentiellement de jetons d'URL que les utilisateurs peuvent utiliser pour se connecter à leur compte en vérifiant leur adresse email ou leur numéro de téléphone. Quand l'utilisateur se connecte à un compte qui utilise la vérification magique du lien, le système envoie automatiquement un lien URL vers l'adresse email enregistrée ou un message sur le numéro de téléphone – l'utilisateur clique ensuite sur le lien pour se connecter automatiquement au compte. Il s'agit d'un autre type de facteur de possession, car il part du principe que seul l'utilisateur aura accès à sa messagerie ou à son téléphone.
Applications d'authentification
Les applications d'authentification tierces, comme celles de Google et de Microsoft, sont devenues populaires pour la connexion sans mot de passe. Dans ce cas, l'utilisateur configure une application spécifique pour l'authentification – déjà compatible avec le service de compte utilisateur – avec ses identifiants. Une fois que le système est correctement configuré, l'utilisateur reçoit une notification de la part de l'app chaque fois qu'il se connecte à son compte et doit soit fournir un OTP, soit vérifier l'identifiant pour y accéder.
Clés d'authentification FIDO
Les clés d'authentification rapides en ligne (FIDO) fonctionnent selon le même principe que les certificats numériques. Quand l'utilisateur enregistre ses informations de connexion, une paire de clés de chiffrement est générée par le système : la clé publique est stockée sur le serveur du système et la clé privée sur l'appareil de l'utilisateur. Le système authentifie la clé privée sur l'appareil de l'utilisateur pour accorder l'accès au compte.
Les pour et les contre de la sécurité sans mot de passe
Les entreprises se tournent de plus en plus vers la sécurité sans mot de passe pour protéger les parties prenantes internes et externes et protéger les données. Cependant, comme pour tout en matière de cybersécurité, il est important de comprendre les avantages et les inconvénients de l'authentification sans mot de passe.
Avantages de la connexion sans mot de passe
Certains des avantages de la connexion sans mot de passe sont les suivants :
- Elle est plus sécurisée que les mots de passe et elle est résistante à de nombreuses cyberattaques.
- Les utilisateurs le trouvent nécessitant peu d'entretien car ils n'ont pas à retenir de mots de passe complexes ni à les modifier régulièrement ; il est également plus simple à activer pour l'utilisateur sur son compte ou sur l'appareil.
- Les entreprises qui utilisent l'authentification sans mot de passe reçoivent généralement beaucoup moins de demandes d'assistance, car la réinitialisation du mot de passe ou le dépannage sont moins nécessaires.
- Ces systèmes sont évolutifs et généralement très rapides et faciles à mettre en œuvre.
- C'est souvent suffisant pour répondre aux exigences de conformité en matière de protection des données, y compris le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne et la loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs.
- Diminution de l'incidence de verrouillage de compte et d'abandon de panier.
Inconvénients de la connexion sans mot de passe
Si l'authentification sans mot de passe est devenue de plus en plus populaire pour la sécurité qu'elle offre, elle présente certains inconvénients, notamment :
- Dans certains cas, elle peut être plus complexe et plus coûteuse que de simples mots de passe.
- Les systèmes utilisant la biométrie peuvent être délicats, car les authentifications biométriques ne peuvent pas être réinitialisées si elles ont été compromises.
- Il est probable que l'utilisateur utilisera un canal sécurisé pour créer une connexion sans mot de passe, mais ce n'est pas toujours le cas – le processus de configuration peut être compromis.
- Dans certains cas, ces systèmes ne sont pas infaillibles – par exemple, les OTP peuvent être interceptés ou volés lors de l'échange de carte SIM .
- Certains utilisateurs, en particulier ceux qui ont moins d'expérience technique, peuvent ne pas vouloir utiliser la connexion sans mot de passe s'ils ont du mal avec les systèmes ou ne les comprennent pas.
Mise en œuvre de l'authentification sans mot de passe
La plupart des appareils ou services électroniques offrent désormais à l'utilisateur des options d'authentification sans mot de passe en plus des méthodes de connexion traditionnelles. Chacun incorporera différents formulaires et la plupart recommanderont aux utilisateurs d'activer cette option par mesure de sécurité. Pour activer l'authentification sans mot de passe, les utilisateurs peuvent simplement accéder aux paramètres de l'appareil ou du compte souhaité et sélectionner les options appropriées (certains peuvent proposer plus d'un). Certains des exemples les plus courants de connexion sans mot de passe pour les consommateurs sont les suivants :
- La reconnaissance faciale pour les iPhones et les MacBook
- Les mots clés à molette pour une vérification régulière des comptes Google
- Les liens magiques pour diverses applications et logiciels basés sur un navigateur
Pour les utilisateurs qui souhaitent toujours utiliser des mots de passe, mais qui souhaitent également bénéficier d'une forme de connexion sans mot de passe, Kaspersky Password Manager peut aider. Non seulement il peut générer des mots de passe complexes et uniques pour chaque compte, mais il les stocke tous dans un coffre-fort privé chiffré qui ne peut être vu par personne. Le programme offre également une connexion sécurisée en permettant aux utilisateurs de remplir automatiquement leurs coordonnées sur différents sites, applications et appareils, et possède son propre authentificateur intégré qui permet aux utilisateurs d'activer l'authentification multifacteur sur leurs comptes.
Pour les entreprises, il est important de choisir et de mettre en œuvre une sécurité sans mot de passe, surtout si elles proposent des comptes et des appareils destinés aux clients, car il existe un besoin supplémentaire de protéger les informations des clients. Pour cela, il faut tenir compte de plusieurs facteurs :
- Choisissez la forme d'authentification sans mot de passe la plus appropriée, comme l'authentification biométrique par empreintes digitales ou par liens magiques.
- Décidez si un seul facteur suffit ou si les clients exigent une authentification multifacteur sans mot de passe pour plus de sécurité.
- Rechercher et acquérir le matériel et/ou les logiciels nécessaires.
- S'assurer que l'utilisateur peut correctement s'inscrire et utiliser le système choisi.
La mise en œuvre de l'authentification sans mot de passe au niveau de l'organisation peut être difficile et nécessiter un investissement important en temps et en argent. Pour cette raison, beaucoup choisissent de travailler avec des fournisseurs tiers pour exécuter rapidement et efficacement cette forme particulière de cybersécurité.
Un avenir sans mot de passe ?
Avec tant d'avantages et une sécurité bien supérieure aux mots de passe traditionnels, il semble que l'authentification sans mot de passe ait un bel avenir, en particulier avec l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) . Elle peut contribuer à protéger les utilisateurs et leurs informations dans un monde de plus en plus numérique et offrir des options plus sécurisées pour le travail à distance.
Cependant, il faudra peut-être surmonter certains défis si nous voulons que la sécurité sans mot de passe soit adoptée de plus en plus souvent. Il s'agit notamment de surmonter les problèmes de confidentialité, en particulier en ce qui concerne l'authentification biométrique, de rationaliser l'infrastructure technique, de renforcer la confiance des utilisateurs et de garantir la conformité aux réglementations.
Autres articles et liens connexes :
- Conseils pour créer un mot de passe unique et sécurisé
- Que peuvent faire les pirates informatiques avec votre adresse mail ?
- Les 10 plus grands risques liés aux jeux en ligne et comment les éviter
Produits et services connexes :
