Ignorer le contenu principal

creating-a-family-blog-1.jpg

Lancer un blog familial peut être une bonne idée si vous cherchez un projet dans lequel toute la famille peut s'impliquer. Les blogs peuvent être un excellent moyen pour les familles de rester connectées. Vous pouvez, par exemple, documenter les activités et les réussites de vos enfants, en racontant vos voyages et, de manière générale, en tenant vos amis et votre famille au courant de votre vie. Tenir un blog avec des enfants peut être éducatif et donner aux parents l'occasion de discuter de la sécurité en ligne.

Quel est le meilleur choix : un blog familial ou un site Web familial ?

Il existe une différence entre un blog familial – un blog public qui relate la vie de votre famille et qui, ce faisant, peut attirer un large public – et un site Web familial privé. Un site Web familial privé vous permet de partager des photos et d'autres informations, tout en maintenant un niveau de confidentialité qui vous convient. Les sites de blogs privés vous permettent de « verrouiller » les pages de votre site Web familial, afin que seuls vous et les membres de votre famille y ayez accès. Contrairement aux sites de réseautage social où tout est publié sur un forum public, un blog privé offre des fonctionnalités de sécurité pour que seules les personnes autorisées puissent accéder à votre site Web familial.

Tenir un blog avec des enfants : avantages et inconvénients

Si vous décidez de créer un blog familial public, sachez qu'il présente à la fois des avantages et des inconvénients. Les voici :

Avantages d'un blog familial :

Fait office de journal d'enfance : Un blog familial peut faire office de journal d'enfance vivant, que vos enfants auront plaisir à consulter avec nostalgie.

Constitue un dossier de vos expériences en tant que parent : Certains parents tiennent un blog pour présenter la réalité de la vie de famille, pour faire contrepoids aux représentations irréalistes de la « parentalité parfaite ». Tenir un blog peut vous aider à entrer en contact avec d'autres familles, à partager votre histoire parentale et à créer un réseau de soutien.

Fournit un exutoire créatif à vos enfants : Tenir un blog avec des enfants peut contribuer à améliorer la maîtrise de l'écriture de votre enfant. Vos enfants ne se sentent peut-être pas toujours capables de s'exprimer à l'école, et les blogs peuvent être un format libérateur pour l'expression écrite de soi.

Fournit des moments propices à l'apprentissage : Les blogs peuvent être éducatifs et informatifs. Certains des sujets que vous pouvez choisir de traiter sur un blog familial peuvent générer des sujets de discussion qui peuvent aider vos enfants à comprendre des perspectives et des points de vue différents.

Permet de maintenir le contact avec les parents et les amis : Un blog familial peut être un excellent moyen pour les familles élargies, notamment celles qui vivent loin les unes des autres, de rester en contact et de combler un fossé que la distance pourrait autrement creuser.

Permet de générer un revenu : Il est possible de gagner de l'argent avec des blogs. Certains parents peuvent considérer les blogs familiaux comme un moyen de générer un revenu secondaire.

Inconvénients d'un blog familial :

Atteinte potentielle à la vie privée des enfants : Certains peuvent penser que les blogs familiaux publics portent atteinte à la vie privée des enfants, en particulier lorsqu'ils sont trop jeunes pour consentir au partage d'informations.

Potentiellement exploitable : Certains peuvent penser que les photos des enfants sont utilisées pour promouvoir la « marque » de leurs parents dans des articles sponsorisés ou pour d'autres gains monétaires potentiellement exploitables.

Potentiel de cyberintimidation : Comme c'est le cas pour de nombreuses formes de contenu en ligne, les blogs peuvent attirer l'attention des harceleurs et des trolls d'Internet.

Permet d'éviter la communication en face à face : Les blogs pourraient être utilisés comme un outil permettant d'éviter la communication en face à face. On peut soutenir l'idée que plus nous utilisons les ordinateurs pour communiquer, plus nous risquons de réduire notre capacité à interagir avec les autres directement en personne.

Prédateurs en ligne : Un blog familial pourrait compromettre la sécurité des enfants en plaçant des informations personnelles dans le domaine public.

En fin de compte, si l'optimisation de la confidentialité en ligne est votre principale préoccupation, la solution la plus adaptée est sans doute un blog privé qui vous permet de limiter l'accès aux membres de votre famille grâce à un mot de passe.

Idées de blogs familiaux

Le meilleur conseil pour tout blogueur est de se concentrer sur les sujets qui le passionnent. Il existe de nombreuses idées et thèmes pour les blogs familiaux, par exemple :

  • Vacances en famille
  • Histoires familiales
  • Passe-temps et intérêts
  • Recettes et repas familiaux sains
  • Films familiaux préférés
  • Budget familial
  • Jeux en famille
  • Sports en famille
  • Animaux domestiques de la famille
  • Podcasts pour enfants
  • Mode et coiffures pour enfants
  • Idées de décoration pour chambres d'enfants
  • Revues de produits pour enfants
  • Santé et exercices pendant la grossesse
  • Préparation à l'arrivée d'un nouveau bébé

Tenir un blog peut être très personnel. Les internautes lisent souvent des articles de blogs parce qu'ils veulent découvrir ce qui se passe dans la vie d'une personne et connaître sa vraie personnalité. Quel que soit le sujet ou le thème que vous décidez de traiter dans votre blog, le meilleur conseil est de rester authentique. Résistez à la pression de vouloir que tout soit parfait en permanence. Les gens ont tendance à s'identifier à ceux qui ont les mêmes problèmes et les mêmes manies qu'eux.

creating-a-family-blog-2.jpg

Guide pour la création d'un blog familial

Si vous décidez de créer un blog familial, voici quelques-unes des étapes essentielles à ne pas oublier :

1. Assurez-vous que votre famille est impliquée :

Avant de créer un blog familial, assurez-vous que tous les membres de votre famille ont envie d'y participer. Un blog familial expose votre vie au grand jour, ce qui soulève des problèmes de confidentialité. Il va de soi que vous ne voulez pas publier de contenu qui pourrait mettre un autre membre de la famille dans l'embarras ou le mettre mal à l'aise. Il convient donc de discuter et de se mettre d'accord en famille pour décider si vous souhaitez créer un blog familial public.

2. Choisissez l'hébergement :

Il existe deux façons d'héberger votre blog familial : sur votre propre domaine ou sur une plateforme de création de blogs. Il est facile d'enregistrer son propre nom de domaine et cela ne coûte pas trop cher sur des sites Web comme Register.com, GoDaddy.com, etc. Toutefois, si vous n'avez pas besoin d'une URL personnalisée et que vous recherchez la solution la plus simple, la plupart des plateformes de création de blogs hébergeront votre nouveau site gratuitement. Même si votre URL ressemble à « blogfamilial.wordpress.com », la plateforme de création de blogs s'occupera de la plupart des détails techniques pour vous. Sachez toutefois que si vous souhaitez personnaliser votre blog au-delà des paramètres stricts de la plateforme de création de blogs, vous devrez vous acquitter de frais mensuels pour le faire.

3. Choisissez votre plateforme de création de blogs :

WordPress est l'une des plateformes de création de blogs les plus populaires, mais il existe de nombreuses alternatives que vous pouvez envisager, il est donc utile de rechercher la meilleure option pour vous. WordPress est une solution populaire, car elle est considérée comme étant facile à modifier et possède une interface intuitive. Pour un prix modique, il est possible de personnaliser la mise en page, les couleurs ainsi que l'en-tête. Quelle que soit la plateforme de création de blogs que vous choisissez, il existe généralement des guides pratiques sur YouTube ainsi que des forums pour vous aider si vous rencontrez des difficultés. Vous trouverez ici une comparaison utile des principales plateformes de création de blogs.

4. Choisissez un nom de blog approprié :

Certains blogueurs familiaux aiment inclure leur nom de famille dans le nom de leurs blogs afin que les lecteurs puissent les reconnaître, mais cette pratique soulève évidemment des préoccupations en matière de confidentialité en ligne. Pour pallier ce problème, vous pouvez utiliser un alias ou un surnom à la place. Réfléchissez à des idées de noms de blogs avec les membres de votre famille. Choisissez un nom mémorable. Pensez à l'utilisation d'allitérations et utilisez un dictionnaire ou un dictionnaire analogique pour vous inspirer. Quel que soit le nom que vous choisissez, effectuez une recherche approfondie sur Internet pour vérifier qu'il n'a pas déjà été utilisé.

5. Personnalisez votre blog à l'aide de plug-ins :

Les plug-ins vous permettent de personnaliser votre blog, même si vous ne disposez pas nécessairement de connaissances techniques approfondies. Prenez connaissance des plug-ins proposés par votre plateforme de création de blogs, par exemple, les fonctionnalités qui vous permettent de créer des galeries de photos, d'ajouter des vidéos, de laisser les utilisateurs s'abonner par email, de suivre vos statistiques, etc. Ils rendront votre site plus attrayant pour les visiteurs. Vous pouvez installer rapidement des plug-ins, qui peuvent vous faciliter la publication de contenu.

6. Déterminez votre niche et votre public :

Quelle est votre niche ? Qui est votre public ? Si vous pouvez répondre clairement à ces questions, votre blog a plus de chances de connaître le succès. Si vous créez simplement un blog privé à partager avec votre famille et vos amis proches, vous n'avez pas à vous préoccuper de ces questions. En revanche, si vous souhaitez toucher un public plus large, vous devrez probablement y réfléchir davantage.

7. Décidez qui rédigera les publications :

Serez-vous l'auteur principal du blog ? Votre partenaire et vos enfants contribueront-ils également ? Vous pouvez attribuer à chacun son propre nom d'utilisateur et sa propre connexion, et chacun peut publier du contenu comme il le souhaite.

8 Commencez à publier du contenu :

Si cela peut sembler intimidant au début, plus vous rédigerez de publications, plus cela vous semblera facile. N'oubliez pas que le rôle d'un blogueur n'est pas d'impressionner qui que ce soit. Un blogueur doit simplement écrire ce dont il a envie, et les gens commenceront à le suivre. N'oubliez pas non plus que les articles écrits ne sont pas le seul type de contenu que vous pouvez publier. Vous pouvez également partager des diaporamas, des vidéos, des fichiers audio, etc.

9. Parlez-en à vos amis et à votre famille :

Les personnes qui seront dans un premier temps les plus intéressées par votre blog familial seront vos amis et votre famille. Présentez-leur votre blog et, en supposant que vous ne souhaitiez pas que le blog reste privé et protégé par un mot de passe, demandez-leur de le promouvoir auprès de leurs connaissances et par le biais des réseaux sociaux. Pour de nombreux blogueurs, le fait de savoir que des personnes lisent leur contenu est ce qui les incite à continuer à en rédiger.

Supposons que vous décidiez de rendre votre blog privé. Dans ce cas, faites en sorte qu'il soit protégé par un mot de passe et qu'il ne soit accessible qu'à des personnes en particulier. Vous pouvez généralement configurer cette fonction dans les paramètres de confidentialité de votre plateforme de création de blogs. Par exemple, WordPress propose des conseils en matière de création de blogs privés ici.

Blog familial – conseils en matière de sécurité en ligne

Créer un blog en famille n'est pas seulement amusant, c'est aussi l'occasion pour les parents de sensibiliser leurs enfants à la sécurité en ligne. Voici quelques-uns des conseils en matière de sécurité en ligne à garder à l'esprit lorsque vous tenez un blog avec des enfants :

Utilisez des mots de passe forts :

Lorsque vous créez votre compte de blogueur, veillez à expliquer à vos enfants l'importance des mots de passe forts et aidez-les à en créer un. Définition d'un mot de passe fort :

  • Au moins 12 caractères ou plus et comprenant un mélange de lettres majuscules et minuscules ainsi que des symboles et des chiffres.
  • Évitez les informations évidentes, comme des chiffres consécutifs (1234) ou des informations personnelles que quelqu'un que vous connaissez peut deviner, par exemple votre date de naissance ou le nom d'un animal domestique.

Pour rendre vos mots de passe plus complexes, vous pouvez envisager de créer une « phrase de passe ». Les phrases de passe consistent à choisir une phrase pertinente et facile à retenir, puis à créer un mot de passe à partir de la première lettre de chaque mot.

Comprenez les paramètres de sécurité :

Prenez le temps de prendre connaissance des paramètres de sécurité du site de création de blogs que vous utilisez et de les comprendre. De nombreux sites de plateformes de création de blogs vous permettent de garder vos blogs privés et d'ajouter des lecteurs. Il s'agit d'une bonne option pour ceux qui veulent créer un blog privé.

Utilisez l'authentification à deux facteurs :

L'authentification à deux facteurs (TFA ou 2FA) est une mesure de sécurité supplémentaire que vous pouvez mettre en œuvre. L'authentification à deux facteurs exige deux formes d'identification séparées et distinctes pour accéder à une ressource. Le premier facteur est un mot de passe, et le second comprend généralement un texte avec un code envoyé à votre smartphone ou des données biométriques utilisant votre empreinte digitale, votre visage ou encore votre rétine. Dans la mesure du possible, activez l'authentification à plusieurs facteurs sur vos comptes.

Soyez attentif à votre réputation en ligne :

Si votre blog est public, tenez compte des conséquences potentielles de vos publications. Posez-vous la question suivante : cette photo, cette mise à jour ou cet article de blog construit-il une réputation positive pour mon enfant ? Ces informations révèlent-elles des difficultés physiques ou mentales qui pourraient refaire surface des années plus tard lorsque mon enfant postulera pour un emploi ou une université ? Tout ce que nous publions en ligne (et tout ce que les autres publient à notre sujet) contribue à notre réputation numérique permanente.

Attendez avant de publier vos photos de vacances :

Vous ne voulez pas que tout le monde sache où vous êtes à tout moment. Si les gens savent que vous êtes absent de chez vous, ils savent aussi que votre maison est potentiellement vide et vulnérable. Au lieu de partager des photos de voyage en temps réel, créez un album de vacances à votre retour et assurez-vous qu'il est clairement mentionné comme étant un album post-voyage.

Limitez les éléments d'identification dans les photos ou les messages concernant vos enfants :

Envisagez d'utiliser des surnoms ou des alias pour vos enfants en ligne. Faites attention à ce qui est visible sur les photos avec vos enfants. Ne publiez pas de photos de votre maison où le numéro de celle-ci est visible et ne mentionnez pas le quartier dans lequel vous vivez. Des détails particuliers, comme un panneau d'école en arrière-plan, peuvent donner aux gens une idée de l'endroit où se trouvent vos enfants.

Évitez de partager des informations à propos de l'école de votre enfant :

De nombreuses activités amusantes ont lieu au sein de l'école de votre enfant : concerts, journées portes ouvertes, événements sportifs, etc. Il n'est toutefois pas judicieux de divulguer le nom de l'école de votre enfant sur les réseaux sociaux ou sur votre blog, car cela pourrait mettre en danger la sécurité de votre enfant. Si votre enfant porte un uniforme scolaire distinctif avec un logo ou un emblème reconnaissable, réfléchissez à deux fois avant de partager des photos de celui-ci.

Évitez de partager des dates de naissance :

Vous pouvez partager des photos de votre enfant le jour de son anniversaire, mais faites attention à ne pas communiquer sa date de naissance réelle. Si vous partagez des photos de son anniversaire, vous pouvez rester vague et ne pas préciser la date. Une date de naissance est le genre d'information qui pourrait être utile à un cybercriminel.

Examinez le contenu :

Si vos enfants rédigent des articles pour le blog familial, demandez-leur de vous présenter ce qu'ils s'apprêtent à publier avant de le faire. Discutez des problèmes potentiels et expliquez pourquoi il est approprié ou non de publier certains contenus en ligne.

Utilisez une application de contrôle parental :

Les parents cherchant à optimiser la sécurité de leurs enfants en ligne peuvent utiliser une application de contrôle parental, comme Kaspersky Safe Kids, qui leur permet de bloquer le contenu destiné aux adultes, de gérer l’accès aux applications et aux jeux inappropriés, ainsi que le temps d’écran par appareil.

En outre, l'utilisation d'un antivirus de bonne qualité contribuera également à assurer votre sécurité et celle de votre famille en ligne. Kaspersky Total Security fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour protéger vos appareils et vos données, en bloquant les menaces, comme les virus, les programmes malveillants, les ransomwares, les applications d'espionnage et toutes les dernières ruses des pirates informatiques.

Articles connexes :

Guide pour la création d'un blog familial et conseils en matière de sécurité

Lancer un blog familial peut être un excellent moyen pour les familles de rester connectées. Tenir un blog avec des enfants, idées de blogs familiaux, comment créer un site Web familial et un blog privé.
Kaspersky Logo