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Qu’est-ce que le trollage ?

Un troll Internet est une personne qui cherche délibérément à offenser ou à provoquer un conflit en publiant des commentaires controversés ou désobligeants en ligne. Son but est généralement de contrarier les autres utilisateurs ou de les inciter à faire des remarques virulentes en retour. Parmi les plateformes ciblées par les trolls, citons les réseaux sociaux, les forums et les salles de discussion.

La plupart des communautés en ligne permettent aux utilisateurs de créer des noms d’utilisateur qui ne sont pas liés à leur identité réelle. Cet anonymat facilite la tâche des trolls qui peuvent ainsi échapper aux conséquences de leurs actes. Les motivations des trolls varient, mais l’objectif est généralement de perturber une discussion autrement civilisée.

Dans les premiers temps d’Internet, le trollage était considéré comme une activité moins nuisible, par exemple, les membres existants d’un forum déconcertaient les nouveaux membres par des blagues incongrues ou publiaient délibérément des informations incorrectes pour entraîner les autres dans une conversation qui leur faisait perdre du temps. Au fil du temps, cette activité s’est transformée en quelque chose de plus sombre et est aujourd’hui associée à diverses formes de harcèlement en ligne.

Il ne faut pas confondre troller et être en désaccord avec les autres ou exprimer des opinions tranchées, qui peuvent être des aspects normaux d’une discussion constructive. Le trollage va bien au-delà puisqu’il cherche délibérément à provoquer des réactions fortes et à tirer un plaisir malveillant de l’inconfort d’autrui.

L’origine du terme « trollage » est contestée : beaucoup disent qu’il provient d’une technique de pêche appelée « trolling », qui consiste à traîner un hameçon appâté dans l’eau pour observer ce qui mord (par opposition au « trawling », qui consiste à traîner un filet). Toutefois, d’autres pensent qu’il s’agit d’une référence aux trolls du folklore scandinave, des gardiens de pont qui ne laissaient passer les gens que s’ils répondaient correctement à une question.

Signes de trollage

Il n’est pas toujours facile de faire la distinction entre le trollage et une personne qui souhaite réellement débattre d’un sujet. Voici les signes auxquels il convient de faire attention :

Hors sujet :

Il s’agit d’ennuyer et de perturber les autres participants.

Ne pas laisser tomber :

Les trolls ont tendance à publier des messages de manière répétée, jusqu’à ce qu’ils aient provoqué la réponse souhaitée.

Utiliser des images ou des mèmes hors sujet :

Les trolls utilisent des mèmes, des images et des GIF pour répondre aux autres, en particulier en réponse à des messages écrits et argumentés.

Ignorer les preuves ou les faits :

Les trolls ne reconnaissent pas les faits qui contredisent leur point de vue.

Utiliser un ton méprisant à l’égard des autres :

Les trolls adoptent un ton condescendant ou conflictuel et rejettent tout contre-argument comme façon de provoquer l’autre partie.

Cette liste n'est pas exhaustive. En général, si quelqu’un ne semble pas intéressé par une discussion sincère et de bonne foi, et qu’il se montre volontairement provocateur, il s’agit probablement d’un troll.

Comment faire face aux trolls sur les réseaux sociaux ?

Les trolls en ligne peuvent être exaspérants et désagréables, et il peut être difficile de savoir comment réagir. Si vous vous demandez comment répondre à un troll, voici quelques conseils :

Ignorez-les

Il y a un dicton qui dit : « Ne nourrissez pas les trolls » Bien souvent, les trolls sont motivés par l’attention et les réponses émotionnelles, ce qui signifie que répondre à des commentaires méchants ou offensants, c’est leur donner ce qu’ils veulent. Tenter de débattre avec eux ne fera que les pousser à vous troller davantage. Il vaut mieux les ignorer.

Bloquez-les

De nos jours, il est facile de bloquer d’autres utilisateurs sur la plupart des plateformes de réseaux sociaux. Si un troll vous importune, vous pouvez le bloquer afin de ne plus voir ses messages.

Dénoncez-les

Là encore, la plupart des plateformes de réseaux sociaux et des forums en ligne vous permettent de signaler les autres utilisateurs qui se montrent abusifs ou haineux. Si votre plainte est acceptée, il se peut que le troll soit temporairement suspendu ou que son compte soit entièrement banni.

Réglez vos paramètres de confidentialité

Si vous trouvez les réseaux sociaux trop envahissants, vous pouvez modifier vos paramètres de confidentialité de manière à ce que votre compte soit uniquement visible par vos contacts existants, c’est-à-dire qu’il ne soit pas public. En général, vous pouvez également limiter le nombre de personnes qui commentent vos messages ou y répondent si vous ne voulez pas entrer dans un débat sur un sujet que vous avez publié.

Qu’est-ce qu’un faux compte ?

Les faux comptes sont des comptes en ligne qui n’appartiennent pas à des utilisateurs authentiques. Certains sont créés pour des raisons humoristiques, d’autres pour escroquer et d’autres encore pour diffuser des fake news et des informations erronées.

Bien souvent, les faux comptes sont gérés par des bots. Les bots sont généralement contrôlés par des acteurs malveillants qui les utilisent à des fins diverses :

  • Amplifier artificiellement la popularité d’une personne ou d’un mouvement
  • Influencer la politique, y compris les élections
  • Influencer les marchés financiers
  • Tenter de faire taire les autres
  • Diffuser du spam et des attaques de phishing

Les bots peuvent aimer, partager et commenter du contenu sur les plateformes de réseaux sociaux de la même manière que le font les utilisateurs réels. Lorsqu’ils imitent le comportement d’utilisateurs réels et s’engagent activement dans un débat public, les bots des réseaux sociaux ont le potentiel d’être dangereux, y compris, selon certains, d’influencer les résultats des élections.

Cependant, tous les profils gérés par des bots ne sont pas trompeurs : certains servent un objectif utile et indiquent en toute transparence qu’il s’agit de bots. De plus, tous les faux comptes ne sont pas gérés par des bots, certains sont gérés par des humains. Les faux comptes gérés par des humains peuvent être des comptes d’imposteurs ou des comptes de marionnettes fictives, c’est-à-dire des comptes gérés par leurs propriétaires pour critiquer d’autres personnes ou même se féliciter eux-mêmes.

Les bots créés pour amplifier artificiellement des publications ou des tweets font souvent partie d’un botnet, c’est-à-dire d’un réseau de bots. Ils sont programmés pour fonctionner de manière similaire, en suivant les mêmes sujets et hashtags. Les trolls, contrôlés par des acteurs malveillants, visent à diviser et à susciter la méfiance. Tout en encourageant le désaccord, ils tentent de créer un sentiment généralisé que la « vérité » n’existe plus.

Le nombre exact de bots dans les réseaux sociaux n’est pas connu, mais on estime qu’ils représentent entre 5 et 15 % des comptes. Le simple volume de bots sur les réseaux sociaux ainsi que leur faculté à paraître « réels » les rendent très efficaces pour l’objectif qu’ils poursuivent. De nombreuses personnes ne reconnaissent pas les bots et réagissent à leur égard comme s’il s’agissait de véritables utilisateurs. Les bots de réseaux sociaux peuvent essayer de se mettre en relation avec d’autres utilisateurs ou de les ajouter à leur liste d’amis dans le but d’élargir leur réseau. Si vous ne connaissez pas la personne, que vous n’avez pas de relations mutuelles et que sa demande de connexion ne contient pas de message personnalisé, il est préférable de refuser la demande de contact.

Un terme que l’on entend parfois à propos des faux comptes est celui de « cyborg ». Un cyborg est un compte hybride dans lequel un humain prend périodiquement le contrôle d’un compte de bot pour répondre aux autres utilisateurs et publier du contenu original. Les cyborgs sont plus coûteux et chronophages, mais les touches humaines rendent le compte plus difficile à identifier comme un bot.

Comment repérer les faux comptes ?>/h2>

En ligne, il peut être difficile de déterminer si l’on a affaire à une personne réelle ou non. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques conseils pour repérer un bot sur les réseaux sociaux :

Vérifiez les informations du profil :

Les noms de comptes de bots contiennent souvent des chaînes de chiffres qui semblent aléatoires. Bien souvent, ils ne disposent pas de photo de profil ou, s’ils en ont une, il peut s’agir clairement d’une photo de stock ou d’une photo générique d’un paysage ou d’un animal (par exemple). Si vous soupçonnez qu’une photo de profil est fausse, vous pouvez toujours effectuer une recherche d’image inversée. Si la même image revient sur plusieurs profils, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un bot.

Vérifiez la date d’adhésion :

Si la personne vient tout juste de rejoindre la plateforme de réseau social, cela peut laisser présager que le compte n’a été créé que pour promouvoir les publications de tiers.

Vérifiez le nombre de personnes qui suivent le compte :

Si un compte a été créé récemment et qu’il suit déjà des milliers d’autres comptes alors qu’il n’a qu’un petit nombre d’abonnés, il peut s’agir d’un avertissement.

Fréquence de publication :

À quelle fréquence le compte publie-t-il du contenu, des commentaires ou des tweets ? L’activité des bots sur les réseaux sociaux est généralement supérieure à celle d’un utilisateur lambda. Un volume élevé de publications dans un court laps de temps peut donc être le signe que le compte est automatisé.

Point de vue :

Quels sont les sujets ou les points de vue abordés le plus souvent dans les publications de ces comptes ? Si le compte se concentre sur les mêmes questions de manière répétée, il se peut qu’il soit programmé à cet effet. De nombreux comptes de bots ne publient pas de contenu original, mais se contentent d’aimer et de partager des contenus existants de manière à ce que ceux-ci deviennent tendance, ce qui est un autre signe.

Contenu de mauvaise qualité :

Le style d’écriture peut sembler peu naturel ou contenir une syntaxe étrange, ce qui pourrait signifier qu’il a été généré automatiquement. Si le compte publie des données ou des statistiques, aucune source crédible n’est citée. Si les publications contiennent des liens vers des actualités, il pourrait s’agir de faux sites d’actualités plutôt que de sources d’actualités authentiques.

Utilisation abusive de hashtags :

Sur Twitter, les comptes de bots utilisent souvent de nombreux hashtags pour que ceux-ci deviennent tendance. L’utilisation de nombreux hashtags hors sujet est un signe potentiel d’activité de bots. Attention à l’utilisation abusive des hashtags.

Encore une fois, cette liste n’est pas exhaustive. Il est important d’examiner le comportement général d’un compte, et pas seulement une ou deux données isolées. Ce ne sont pas tous les comptes automatisés qui sont mauvais – certains sont transparents et servent à des fins utiles. Cependant, il existe des comptes de bots nuisibles, c’est pourquoi il est conseillé d’adopter une attitude critique à l’égard des réseaux sociaux.

Comment signaler un faux compte ?>/h2>

Si vous tombez sur un faux compte, signalez-le pour aider les réseaux sociaux à prendre les mesures qui s’imposent. La plupart des plateformes de réseaux sociaux proposent un moyen simple de signaler les comptes de bots. Par exemple :

Comment signaler un faux compte Facebook

  • Accédez au profil du faux compte.
    • Si vous ne le trouvez pas, essayez de rechercher le nom utilisé dans le profil ou demandez à vos amis de vous envoyer le lien vers le profil en question.
  • Cliquez sur les trois points situés sous la photo de couverture et sélectionnez Trouver de l’aide ou signaler un profil.
  • Suivez les instructions à l’écran pour signaler le faux compte.

Si un compte se fait passer pour vous ou pour une personne que vous connaissez, vous pouvez le signaler pour usurpation d’identité.

Comment signaler un faux compte Instagram

Accédez au profil du bot.

Touchez les trois points dans le coin supérieur droit et sélectionnez Signaler.

  • À l’écran suivant, sélectionnez C’est du spam.
  • Cette opération aura également pour effet de bloquer le compte dans votre liste d’abonnés.

Comment signaler un faux compte Twitter

  • Ouvrez le profil du compte du bot.
  • Cliquez sur l’icône des trois points dans le coin supérieur droit.
  • Sélectionnez Signaler – vous verrez une liste des raisons possibles pour lesquelles vous souhaitez introduire une plainte.
  • Sélectionnez Il est suspect ou publie du spam.
  • Sur l’écran suivant, sélectionnez C’est un faux compte.

En plus de garder un œil sur les trolls, les bots et les faux comptes, l’un des meilleurs moyens de rester en sécurité en ligne est d’utiliser une solution antivirus complète. Par exemple, Kaspersky Total Security offre une protection contre les pirates informatiques, les virus et les programmes malveillants, et comprend une série d’outils de protection de la vie privée qui vous protègent sous tous les angles.

Articles connexes :

Comment gérer les trolls, les bots et les faux comptes ?

Comment faire face aux trolls sur les réseaux sociaux et comment leur répondre. Comment identifier les faux comptes et les comptes de bots. Comment signaler un faux compte Facebook.
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