Les boutiques en ligne d'applications mobiles fournissent de nombreuses options à leurs utilisateurs, mais des programmes malveillants qui ressemblent fortement à des applications légitimes peuvent se retrouver dans ce large éventail. Certaines fausses applications ressemblent exactement à l'application d'origine, que ce soit l'interface utilisateur ou la sélection des produits. Les imitateurs créent et vendent leurs propres versions des applications populaires à une vitesse alarmante. Les boutiques d'applications luttent pour identifier et éliminer les fausses applications, mais vous pouvez aussi suivre certaines étapes afin de vous assurer que vous téléchargez bien la bonne application.

Directement à la source

Pour vous assurer que vous téléchargez bien une application authentique, vous pouvez visiter le site officiel du créateur, afin de trouver le lien direct dans la boutique d'applications. Cela vous indique également quel éditeur sur la plateforme est fiable pour trouver des applications similaires provenant de la même société.

Soyez prudent lors du téléchargement d'une application à partir d'une plateforme si vous ne parvenez pas à trouver un lien direct sur le site officiel de la société. Certaines sociétés ne possèdent pas d'applications associées, ce qui signifie que toutes les applications qui leur sont associées dans la boutique sont des imitations conçues pour voler vos informations de paiement, vos contacts et d'autres données privées. De même, certaines entreprises n'ont pas d'application officielle dans certaines régions, les escrocs font donc des imitations pour tromper les utilisateurs de ces pays. Si vous savez qu'une société dispose d'une application, mais que vous ne trouvez pas de lien, contactez directement la société pour demander des informations sur le téléchargement et où vous procurer l'application.

Le bouche-à-oreille et les recommandations

Si une application que vous voulez ne possède pas de site Web officiel, comme cela peut être le cas avec des applications conçues par des développeurs indépendants, lisez toutes les critiques à la recherche de commentaires positifs et négatifs. Les critiques négatives peuvent révéler des problèmes rencontrés par les utilisateurs de l'application. Cherchez surtout les remarques relatives à des demandes d'autorisation suspectes, à des frais non autorisés sur un portefeuille mobile, à des modifications non autorisées apportées aux paramètres, ou à un comportement étrange de l'application. Si un utilisateur mentionne une absence d'assistance clientèle de la part de l'éditeur, c'est le signe qu'il peut s'agir d'une fausse application.

Les critiques positives peuvent être tout aussi révélatrices que les critiques négatives. Les fausses applications peuvent avoir un grand nombre de critiques positives, car elles peuvent être achetées sur le Dark Web. Il est très rare qu'une application reçoive énormément de critiques positives et enthousiastes pendant son développement. Vérifiez si l'historique des critiques comprend des expériences clients détaillées concernant les versions ultérieures.

Les boutiques d'applications possèdent souvent un historique pour savoir si une application est recommandée ou si l'éditeur est approuvé par ses administrateurs. Ces indicateurs permettent de mieux identifier les applications authentiques.

Soyez attentif

Vous pouvez dénicher les fausses applications en lisant simplement leur description et en regardant leurs images. Les vraies sociétés font souvent relire les descriptions et ne publient que des captures d'écran propres et professionnelles. C'est rarement le cas des fausses applications.

En outre, les applications récentes doivent être téléchargées avec prudence, tandis qu'une application plus ancienne, qui a souvent été mise à jour est plus susceptible d'être authentique. Lisez les notes de mise à jour dans la description pour voir si des mises à jour ont été apportées afin de répondre aux plaintes des clients, ajouter des fonctions ou corriger des bogues, et recherchez des informations sur les mises à jour à venir.

Ai-je téléchargé la bonne application ?

Dans certains cas, une application peut vous sembler étrange lorsque vous commencez à l'utiliser. Si l'identité visuelle de la marque et votre expérience utilisateur vous paraissent étranges, faites des recherches pour savoir si cette application est une imitation. Par exemple, vous avez peut-être remarqué que les couleurs sont différentes du site Web ou des annonces, que le logo semble incorrect ou qu'il manque des fonctionnalités. Désinstallez l'application et contactez directement la société pour savoir si vous avez téléchargé la bonne.

Les fausses applications cachent parfois des programmes malveillants et un jeu pourrait très bien transférer vos contacts et transmettre votre localisation en arrière-plan. Vérifiez que les applications que vous installez ne possèdent que les autorisations dont elles ont absolument besoin pour fonctionner et désactivez tous les autorisations qu'elles ne devraient pas avoir.

Si identifier les fausses applications est trop stressant, la meilleure stratégie consiste à éviter de télécharger les applications superflues. Dans de nombreux cas comme effectuer des achats et vérifier les horaires de films, l'application de l'entreprise et son site Web offrent une expérience équivalente. Accéder au site Web à l'aide d'une connexion HTTPS chiffrée est certainement plus sûr qu'utiliser une application.

Vous pouvez aider à éliminer les fausses applications et à rendre les boutiques d'applications plus sûres pour tout le monde. Lorsque vous trouvez une imitation évidente ou que vous téléchargez accidentellement une fausse application, signalez-le à l'entreprise qui en est victime et à la boutique d'applications. Les fausses applications posent un problème récurrent, mais les efforts des utilisateurs des boutiques d'applications empêchent leurs créateurs d'abuser indéfiniment des personnes peu méfiantes.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur nos sites Web. En utilisant ce site Web et en poursuivant votre navigation, vous acceptez ces conditions. Des informations détaillées sur l'utilisation des cookies sur ce site Web sont disponibles en cliquant sur plus d'informations.

Accepter et fermer