Ignorer le contenu principal

Virus Chromebook : Comment les détecter et les supprimer

virus détecté sur un écran chromé

Le Chromebook produit par Google, qui utilise Chrome OS, s'est taillé une part de marché en tant qu'alternative précieuse aux ordinateurs portables traditionnels fonctionnant sous les systèmes d'exploitation Windows et Mac. Avec une gamme complète de logiciels et d'applications – et un prix raisonnablement abordable – cela peut être un bon choix pour les utilisateurs qui ne veulent pas investir dans un ordinateur portable coûteux ou qui recherchent un bon appareil de démarrage.

Les Chromebooks sont également appréciés pour leurs solides fonctions de sécurité, qui les rendent moins vulnérables aux menaces informatiques telles que les virus. Cependant, comme tout autre appareil électronique, les Chromebooks présentent des vulnérabilités qui les exposent aux infections. Par conséquent, il est essentiel de savoir quelles couches de sécurité offrent les Chromebooks, comment les virus de Chromebook peuvent infecter ces appareils et comment s'en prémunir au mieux.

Les Chromebooks peuvent-ils être infectés par des virus ?

Le système d'exploitation Google Chrome , qui est utilisé sur les Chromebooks, est souvent considéré comme l'un des systèmes d'exploitation les plus sécurisés du marché. En effet, Chrome OS possède de nombreuses fonctionnalités de sécurité natives, y compris les mises à jour automatiques et le bac à sable. Cependant, les virus des Chromebooks peuvent toujours constituer une menace pour les utilisateurs de cet appareil. Les Chromebooks peuvent être infectés si un programme malveillant parvient à contourner les fonctions de sécurité de Chrome OS, ce qui peut survenir par le biais d'applications et d'extensions malveillantes ou d'escroqueries par phishing , par exemple.

Une chose importante à noter concernant la protection de ces appareils contre les virus Chromebook : malgré les fonctionnalités de sécurité robustes de Chrome OS, il ne prend généralement pas en charge les logiciels antivirus traditionnels. Les utilisateurs doivent explorer les options antivirus compatibles avec les systèmes d'exploitation Android, car Chrome OS prend en charge les applications Android.

Les Chromebooks sont-ils sécurisés ?

En général, les Chromebooks sont considérés comme très sûrs. En effet, le niveau de sécurité de Chrome OS est bien supérieur à celui des systèmes d'exploitation traditionnels et, par conséquent, les Chromebooks sont généralement mieux immunisés contre les cybermenaces. Chrome OS offre de nombreuses fonctionnalités de sécurité qui rendent les Chromebooks beaucoup moins vulnérables aux virus et autres programmes malveillants. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des différentes couches de sécurité offertes par Chrome OS :

Mises à jour automatiques

Les Chromebooks mettent automatiquement Chrome OS et tous les logiciels à jour.

Données chiffrées

Les Chromebooks stockent généralement la plupart des données dans le cloud , avec seulement quelques fichiers, cookies et fichiers cache du navigateur stockés sur l'appareil local, ce qui signifie qu'il est plus difficile pour les cybercriminels d'accéder aux données utilisateur. De plus, les données stockées localement sont protégées par un matériel inviolable.

Sandboxing

Les Chromebooks fonctionnent dans un environnement isolé et restreint appelé bac à sable. Tous les sites Internet, applications et programmes fonctionnent dans cet environnement sécurisé, à l'écart du reste du système de l'appareil, ce qui le protège de diverses menaces, y compris les virus des Chromebook.

Démarrage vérifié

Cette fonctionnalité unique est essentiellement une auto-évaluation que les Chromebooks exécutent à chaque démarrage de l'appareil. Si le test détecte une corruption (par exemple, un virus), il revient à une version précédente de Chrome OS pour permettre à l'utilisateur de corriger le problème sans endommager l'appareil.

Mode de récupération

Les utilisateurs qui soupçonnent une infection par le virus du Chromebook peuvent lancer le processus de récupération afin de restaurer une version saine et sans compromis de Chrome OS.

Quels sont les risques pour la sécurité du Chromebook ?

Bien que la sécurité de Chrome OS soit généralement considérée comme meilleure que celle des systèmes d'exploitation traditionnels, les Chromebooks peuvent toujours être vulnérables à tous les types de cybermenaces, y compris différentes formes de logiciels malveillants et le phishing. Cela est généralement dû à une erreur humaine. En général, les utilisateurs peuvent commettre une erreur et les virus Chromebook infectent leurs appareils. Par exemple, ils peuvent être victimes d' astuces d'ingénierie sociale et d'escroqueries par phishing ou tout simplement négliger de protéger leurs habitudes en ligne, comme le maintien d'une bonne hygiène des mots de passe. Voici certains éléments qui peuvent présenter des risques pour la sécurité du Chromebook :

Téléchargement d'extensions malveillantes du navigateur Chrome : certains cybercriminels utilisent des extensions infectées pour propager et installer des virus pour Chromebook, tels que des logiciels malveillants, des logiciels espions et des ransomwares .

Tombé dans le piège des attaques de phishing sophistiquées

En particulier, celles qui utilisent des techniques d'ingénierie sociale et usurpent l'identité d'organisations légitimes comme les banques ou les sites de commerce électronique.

Consultation de sites non sécurisés

Les cybercriminels créent souvent des sites Internet frauduleux qui sont infectés par des virus et des programmes malveillants. Lorsque les utilisateurs visitent ces sites, ils peuvent installer par inadvertance des virus pour Chromebook sur leurs appareils.

Utilisation de fausses applications Android

Google vérifie toutes les applications sur le Play Store officiel, mais certains utilisateurs téléchargent des applications depuis des magasins tiers, ce qui les rend vulnérables aux applications malveillantes.

Utilisation du mode développeur

Alors que certains utilisateurs de Chromebook aiment activer le mode développeur sur leurs appareils pour avoir un meilleur contrôle sur leur système, cela compromet la sécurité de Chrome OS en affaiblissant les contrôles et autorisant l'utilisation d'un code qui n'est pas officiellement autorisé, ce qui signifie que les attaquants peuvent installer facilement logiciel malveillant.

Violations de données dans le Cloud

Les Chromebooks dépendent fortement du stockage dans le Cloud, ce qui rend les données des utilisateurs vulnérables aux violations des services Cloud. Pour cette raison, il est essentiel que les utilisateurs utilisent des mots de passe forts et activent l'authentification multifacteur.

Signe de virus sur les Chromebooks

Bien que cela ne soit pas courant, il est possible que des virus contournent la sécurité de Chrome OS et infectent les Chromebooks. Bien que la présence d'un virus Chromebook sur un appareil ne soit pas toujours évidente, certains signes devraient être des drapeaux rouges. Les voici :

  • L'affichage du Chromebook est anormalement lent ou les performances sont ralenties En cours d'utilisation
  • Des épisodes de plantage fréquents
  • Une augmentation soudaine du nombre de publicités contextuelles
  • Une activité inhabituelle, telle que la disparition de fichiers ou un mouvement étrange du curseur
  • La batterie du Chromebook se décharge soudainement et sans raison
  • Le logiciel de l'appareil ne fonctionne pas normalement
  • Une augmentation des problèmes de navigateur, tels que des redirections de sites Internet ou une modification des pages d'accueil et des signets enregistrés
  • L'apparition soudaine d'applications ou d'extensions, surtout si ce n'est pas le cas téléchargé par l'utilisateur
  • Diminution inexplicable de l'espace de stockage

Recherche de virus sur le Chromebook

Si l'un des symptômes ci-dessus apparaît, il peut s'agir d'un virus pour le Chromebook. L'utilisateur doit prendre les mesures nécessaires pour enrayer le problème dans les plus brefs délais. Cependant, les utilisateurs qui souhaitent vérifier la présence d'un virus sur leur appareil peuvent procéder comme suit :

Redémarrer le Chromebook

Comme mentionné précédemment, les Chromebooks ont une fonctionnalité de sécurité intégrée appelée Verified Boot. Celui-ci recherche automatiquement la présence de virus et d'autres menaces pendant le démarrage de l'appareil. S'il en détecte une, il utilise un système d'exploitation plus ancien pour que l'utilisateur puisse supprimer la menace.

Installer et exécuter un antivirus fiable

Si vous suspectez des virus pour les Chromebooks, vous devez d'abord installer un antivirus fiable, fonctionnant sur le système Android et compatible avec Chrome OS. Une fois téléchargé, exécutez une analyse complète du système avec le logiciel - cela devrait détecter tout virus ou autre programme malveillant. Si des menaces sont détectées, vous pouvez les neutraliser manuellement, mais souvent, le logiciel antivirus les supprimera automatiquement.

Les Chromebooks possèdent également un analyseur intégré qui peut agir comme première ligne de défense. Pour l'utiliser :

  1. Démarrez Chrome et cliquez sur les trois points dans l'angle supérieur droit
  2. Allez dans Réglages.
  3. Cliquez sur Recherche avancée
  4. Nettoyer l'ordinateur sous Réinitialiser et nettoyer
  5. Cliquez sur Rechercher

Vérifier toutes les extensions Chrome

De nombreux utilisateurs de Chromebook installent des extensions de navigateur depuis le Chrome Web Store ou d'autres magasins non officiels, mais certaines d'entre elles peuvent propager des programmes malveillants ou constituer des escroqueries par phishing. Vérifiez la liste de toutes les extensions installées dans le navigateur Chrome pour voir s'il existe d'autres extensions inattendues ou suspectes. Pour vérifier les extensions Chrome :

  1. Lancez Chrome et cliquez sur les trois points dans l'angle supérieur droit
  2. Allez dans Réglages.
  3. Cliquez sur Extensions
  4. Vérifiez la liste des extensions que vous ne vous souvenez pas du téléchargement

Vérifiez les applications Android installées

Comme les extensions Chrome , les applications Android peuvent provenir du Google Play Store ou non magasins. Quelle que soit leur origine, certaines applications peuvent contenir du code malveillant et constituer une menace pour la sécurité de Chrome OS. Il est donc important d'analyser toutes les applications téléchargées afin d'éviter tout problème suspect. Pour vérifier les applications installées sur le Chromebook, sélectionnez le lanceur d'application et parcourez la liste des applications.

Comment supprimer un virus du Chromebook

Malgré les mesures de sécurité les plus strictes, les Chromebooks peuvent être infectés par des virus ou d'autres programmes malveillants. Si cela se produit, il est essentiel de prendre immédiatement des mesures pour atténuer les dommages potentiels et régulariser la situation. Voici les étapes à suivre pour supprimer un virus pour votre Chromebook et rétablir la sécurité de Chrome OS :

Lancez une analyse antivirus

Dès que vous suspectez un virus pour votre Chromebook, analysez l'appareil à l'aide d'un programme antivirus fiable (cela fonctionne sous Android) pour rechercher et supprimer le virus ; Ces programmes sont également utiles pour les utilisateurs qui souhaitent savoir comment vérifier la présence de virus sur leur Chromebook.

Supprimer toutes les extensions ou applications potentiellement malveillantes

Bien que Google soumette les applications et les extensions à un processus rigoureux pour tester leur sécurité et leur légitimité, certains programmes infectés parviennent au Google Play Store et au Chrome Web Store - toute extension ou application qui semble suspecte ou qui agit de manière inhabituelle doit être immédiatement éliminé. Kaspersky Safe Browser peut aider à éviter le phishing et les sites dangereux.

Réinitialiser les paramètres d'usine

Si le Chromebook a été infecté par un virus particulièrement malveillant, l'utilisateur peut avoir besoin d'effectuer une réinitialisation complète des paramètres d'usine pour restaurer les paramètres d'origine de l'appareil. Cette action effacera toutes les données du Chromebook, y compris les fichiers infectés ou les virus. Pour ce faire, cliquez sur l'horodatage dans l'angle inférieur droit de l'écran, sélectionnez l'icône représentant une roue dentée qui apparaît en bas à droite, saisissez « réinitialiser » dans la fenêtre pop-up et sélectionnez l'option « Paramètres d'usine ».

Comment protéger les Chromebooks des virus

Ils sont rares, mais les virus des Chromebooks peuvent représenter une menace réelle pour les utilisateurs de ces appareils. C'est pourquoi il est important d'être proactif en ce qui concerne l'atténuation des risques pour la sécurité des Chromebooks. Voici quelques conseils d'expert qui garantiront la sécurité des Chromebooks :

  • Éviter d'utiliser le mode développeur : cela peut affaiblir la sécurité des Chromebooks et il est conseillé de l'utiliser uniquement par les professionnels de l'informatique.
  • Vérifier les permissions de l'application : prêtez attention à toutes les permissions demandées par les applications et assurez-vous de bien comprendre pourquoi : n'accordez pas de permissions qui ne sont pas directement nécessaires au fonctionnement de l'application.
  • Utilisez un antivirus et d'autres logiciels de protection : utilisez un logiciel antivirus fiable pour protéger les Chromebooks contre les virus, les autres programmes malveillants et le phishing . Exécutez régulièrement des analyses pour détecter et supprimer toute menace potentielle.
  • Investir dans un VPN : un réseau privé virtuel sécurisera tout le trafic en ligne sur un Chromebook, protégeant les données et les activités de l'utilisateur – cela est particulièrement important lors de l'utilisation d'un réseau Wi-Fi public non sécurisé.
  • Vérifiez les extensions Chrome : lors de l'installation d'extensions dans le navigateur Chrome , assurez-vous de faire preuve de la diligence raisonnable en vérifiant le développeur de l'extension, les critiques et les demandes d'autorisation, et de vérifier sa légitimité.
  • Méfiez-vous des emails suspects : faites attention aux emails de phishing , par exemple, les emails provenant d'expéditeurs inconnus, ou à ceux qui semblent inhabituels, surtout s'ils contiennent une faute d'orthographe ou de grammaire, un sentiment d'urgence ou des pièces jointes inattendues, comme des fichiers PDF , ou des liens.
  • Utiliser l'authentification à deux facteurs : protégez tous les comptes en ligne avec l'authentification 2FA dans la mesure du possible afin de minimiser les risques de piratage ou de fuites de données.
  • Ne jamais partager d'informations sensibles : évitez de partager des données personnelles lors de l'utilisation de Chromebooks, en particulier par courrier électronique. Les organisations légitimes comme les banques ne vous demanderont jamais les informations relatives aux comptes utilisateur ou les mots de passe.
  • Maintenir une bonne hygiène des mots de passe : utilisez des mots de passe compliqués qui sont mis à jour régulièrement. Un gestionnaire de mots de passe sécurisé peut être utile.

Articles associés et liens :

Produits et services associés :

Virus Chromebook : Comment les détecter et les supprimer

Les utilisateurs de Chromebook sont confrontés à de réels risques de sécurité. Découvrez comment identifier, prévenir et supprimer les virus afin de garantir la sécurité de votre appareil
Kaspersky logo

Articles connexes