What is Cryptocurrency.jpg

La technologie a révolutionné les modes de travail, de communication, d'achat, voire même de paiement. Les entreprises et les consommateurs n'utilisent plus forcément d'espèces pour régler leurs achats, et ce comportement a favorisé l'émergence des paiements sans contact tels qu'Apple Pay. Grâce à un simple geste sur un smartphone, les consommateurs peuvent payer des articles sur des caisses numériques. Désormais, un nouveau système de paiement est en train d'émerger : les cryptomonnaies.

Tout le monde a forcément entendu parler du Bitcoin. Ce fut la première cryptomonnaie à se généraliser, mais d'autres gagnent en popularité. Il existe plus de 2 000 types de cryptomonnaies différentes, et d'autres sont développées chaque jour.

Selon une étude, la plupart des personnes ont entendu parler des cryptomonnaies mais ne comprennent pas vraiment à quoi elles correspondent. Alors, qu'est-ce qu'une cryptomonnaie, est-elle sans risque et comment pouvez-vous investir dans ces devises ? Pour vous aider, nous répondrons à ces questions. Voici quelques notions fondamentales pour investir dans des cryptomonnaies.

Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie est un système de paiement numérique qui ne s'appuie pas sur les banques pour vérifier les transactions. Il s'agit d'un système de partage P2P (peer-to-peer) permettant à tout le monde d'envoyer et de recevoir des paiements n'importe où. Ce n'est pas de l'argent physique transporté et échangé dans le monde réel : les paiements en cryptomonnaies sont des saisies purement virtuelles réalisées dans une base de données en ligne et correspondant à certaines transactions spécifiques. Lorsque vous transférez des fonds en cryptomonnaies, les transactions sont enregistrées dans un registre public. Vous stockez votre cryptomonnaie dans un portefeuille numérique.

Ces monnaies virtuelles ont été désignées ainsi parce qu'elles utilisent le chiffrement pour vérifier les transactions. Autrement dit, elles intègrent un codage sophistiqué pour stocker et transférer des données de cryptomonnaie depuis des portefeuilles vers des registres publics. Le chiffrement vise à assurer la sécurité.

Les cryptomonnaies sont-elles vraiment sans risque ?

Les cryptomonnaies reposent généralement sur la technologie blockchain. La blockchain décrit la manière dont les transactions sont enregistrées dans des « blocs » et horodatées. Il s'agit d'un processus technique assez complexe, mais au final, il permet d'obtenir un registre numérique des transactions en cryptomonnaies que les pirates informatiques ont du mal à falsifier.

En outre, les transactions nécessitent un processus d'authentification à deux facteurs. Par exemple, il vous sera peut-être demandé de saisir un nom d'utilisateur et un mot de passe pour démarrer une transaction, puis un code d'authentification envoyé par SMS vers votre téléphone portable. 

Bien que des mesures de sécurité soient en place, les cryptomonnaies ne sont pas pour autant à l'abri d'un piratage. En fait, plusieurs piratages importants ont coûté très cher à des start-ups de cryptomonnaies. En 2018, des criminels ont lancé une attaque contre Coincheck s'élevant à 534 millions de dollars et contre BitGrail à hauteur de 195 millions de dollars, soit les deux piratages de cryptomonnaies les plus importants en 2018, selon Investopedia.

4 conseils pour investir dans des cryptomonnaies en toute sécurité

Les investissements sont toujours risqués, et certains experts affirment que les cryptomonnaies sont l'un des placements les plus risqués, selon Consumer Reports. Toutefois, les devises numériques font également partie des produits les plus populaires. En début d'année, CNBC a estimé que le marché des cryptomonnaies devrait atteindre une valeur de mille milliards de dollars d'ici fin 2018. Si vous envisagez d'investir dans des cryptomonnaies, ces conseils peuvent vous aider à faire des choix éclairés.

Informez-vous sur les plates-formes d'échanges

Avant d'investir, informez-vous sur les plates-formes d'échanges de cryptomonnaies. Elles permettent d'acheter et de vendre des devises numériques, mais Bitcoin.com révèle qu'il en existe 500. Faites des recherches, lisez les commentaires et discutez avec des investisseurs plus expérimentés avant de vous lancer.

Découvrez comment stocker vos devises numériques

Si vous achetez une cryptomonnaie, vous devez la stocker. Vous pouvez la stocker sur une plate-forme d'échanges ou dans un « portefeuille » numérique, par exemple l'un des portefeuilles de cryptomonnaies présentés dans notre article de Blog Which cryptocurrency wallet to choose (Quel portefeuille de cryptomonnaies choisir ?). Bien qu'il existe de nombreuses sortes de portefeuilles, chacun présente ses avantages, ses exigences techniques et sa sécurité. Comme avec les plates-formes d'échanges, vous devez réfléchir à vos choix de stockage avant d'investir.
Diversifiez vos placements

La diversification est essentielle dans toute bonne stratégie d'investissement, et c'est d'autant plus vrai lorsque vous investissez dans des cryptomonnaies. N'investissez pas tout votre argent en Bitcoin, par exemple, simplement parce que c'est le nom que vous connaissez. Il y a des milliers d'options, et il est préférable de répartir votre investissement dans plusieurs devises.

Préparez-vous à faire face à la volatilité des devises

Le marché des cryptomonnaies est instable, alors préparez-vous à des fluctuations. Vous observerez des variations spectaculaires des cours. Si votre portefeuille d'investissements n'est pas en mesure de les gérer ou si votre tempérament s'accommode mal de ces soubresauts, les cryptomonnaies ne sont peut-être pas un choix judicieux pour vous. 

Les cryptomonnaies font fureur actuellement, mais n'oubliez pas, elles n'en sont encore qu'à leur balbutiement. Investir dans quelque chose de nouveau n'est pas simple, alors préparez-vous correctement. Si vous envisagez de vous lancer, faites des recherches et investissez prudemment pour commencer.

Autres articles et liens connexes

4 arnaques courantes en matière de cryptomonnaies et comment les éviter

Sites Web frauduleux : définition et comment les identifier

Comment signaler un site Web ?

Comment identifier et éviter les fausses applications ?

Top 6 des arnaques en ligne

Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie ? Sécurité des cryptomonnaies : 4 conseils pour investir dans des cryptomonnaies en toute sécurité

La technologie a révolutionné les modes de travail, de communication, d'achat, voire même de paiement.
Kaspersky Logo