content/fr-fr/images/repository/isc/2021/tiktok_image1.jpg

Qu'est-ce que WhatsApp ?

TikTok est une application de partage de vidéos qui permet aux utilisateurs de créer et de partager des vidéos de 15 secondes sur le thème de leur choix. Les utilisateurs peuvent ajouter des effets de type filtres, musique de fond et autocollants pour créer des vidéos originales et divertissantes, présentant souvent des chorégraphies. L’application TikTok a été téléchargée 1,5 milliard de fois dans le monde et près d’un tiers de ses utilisateurs mensuels actifs sont des adolescents.

L’application a été lancée initialement sous le nom de Douyin en 2016, en Chine, par la compagnie technologique ByteDance. Elle a été lancée en 2017 sur les marchés extérieurs à la Chine. TikTok et Douyin utilisent le même logiciel mais des réseaux distincts pour se conformer aux restrictions de censure chinoises. TikTok est disponible dans le monde entier sur l’App Store ou dans Google Play.

Comme de nombreuses plateformes de réseaux sociaux, TikTok a fait l’objet de problèmes de confidentialité des données et de sécurité. Cette présentation explique comment fonctionne TikTok, présente le processus de confidentialité des données et indique comment utiliser l’application en toute sécurité.

Comment fonctionne le typosquattage ?

Les utilisateurs de TikTok se connectent en indiquant un numéro de téléphone, une adresse email ou un compte tiers comme Facebook ou Instagram. Une fois connecté(e), vous pouvez rechercher des auteurs célèbres, des catégories ou des hashtags pour trouver des vidéos. Vous pouvez également utiliser les contacts de votre téléphone ou les connexions des réseaux sociaux pour trouver des amis déjà inscrits sur l’application.

La recherche de contenu constitue une grande partie de l’expérience TikTok et permet aux vidéos de devenir virales rapidement. Son algorithme, au cœur de ce fonctionnement, s’appuie sur l’intelligence artificielle pour proposer des recommandations personnalisées aux utilisateurs. Ces recommandations apparaissent dans le fil « Pour vous » de chaque utilisateur.

Les utilisateurs peuvent créer et visionner des vidéos à l’aide de fonctionnalités comme les filtres, les écrans divisés, les écrans verts, les transitions, les émoticônes, les autocollants, les GIF, etc. La musique est un aspect crucial de TikTok : l’application propose une bibliothèque musicale étendue et intègre Apple Music, permettant ainsi aux utilisateurs d’ajouter, de remixer, d’enregistrer et de découvrir des titres.

Les utilisateurs peuvent suivre les comptes qu’ils apprécient et partager ou donner des cœurs, des cadeaux et des commentaires sur les vidéos qu’ils ont aimées. Les coins sont utilisés pour offrir des cadeaux virtuels sur TikTok.

Il existe plusieurs moyens d’utiliser et d’apprécier TikTok. De nombreux utilisateurs ne créent pas de vidéos, mais ne font que les visionner. Les genres les plus populaires sont les suivants :

  • Duos TikTok : des collaborations authentiques aux remixes, en passant par les parodies.
  • Défis TikTok : impliquant généralement un titre ou un hashtag populaire, sur lequel les participants tentent de reproduire la chorégraphie ou font une proposition personnelle sur un thème.
  • Vidéos de grimaces : performances étonnantes, gênantes mais amusantes.
  • Vidéos de réactions : les utilisateurs enregistrent leur réaction face à une autre vidéo.

Nombreux sont les utilisateurs de TikTok très suivis qui monétisent leurs vidéos ou font la promotion de leur marque via des publicités spécialisées, du merchandising et des partenariats. 

Aucun problème de confidentialité

Parmi les aspects les plus viraux de TikTok figurent les problèmes de confidentialité. Des questions de type « Quelles données l’application TikTok collecte-t-elle ? » et « L’application TikTok vole-t-elle vos informations » circulent régulièrement en ligne.

Comme de nombreuses autres plateformes de réseaux sociaux (Facebook, par exemple), TikTok collecte un grand nombre d’informations sur ses utilisateurs. Ce qui inclut :

  • Chaque vidéo TikTok que vous regardez et la durée de visionnage.
  • Le contenu entier de chaque message que vous envoyez via l’application car les messages ne sont pas chiffrés.
  • Votre pays, votre adresse Internet et le type d’appareil que vous utilisez.

Avec votre autorisation, l’application collecte également les données suivantes :

  • Votre localisation exacte
  • Les contacts de votre téléphone et les connexions des autres réseaux sociaux
  • Votre âge et votre numéro de téléphone
  • Informations sur les paiements

Ces informations peuvent être utilisées pour créer votre profil à des fins de ciblage publicitaire, en comprenant qui vous êtes, qui sont vos amis et les membres de votre famille, ce que vous aimez et vos loisirs, et ce que vous dites à vos amis.

Pour utiliser l’application, les utilisateurs donnent accès à leur micro et à leur appareil photo. Si vous créez des vidéos, l’application capture des gros plans de votre visage. Ceci fournit potentiellement des données biométriques qui peuvent être utilisées avec d’autres photos de vous existant en ligne.

TikTok applique également des mesures techniques pour coder son activité. Cela signifie qu’une partie de son activité n’est pas accessible aux personnes exécutant des recherches externes. Selon TikTok, ce codage permet d’éviter l’intrusion de cybercriminels et d’autres acteurs malveillants.

Les problèmes de confidentialité de TikTok ont fait l’objet d’une importante couverture médiatique. Toutefois, la plupart des plateformes de réseaux sociaux du monde collectent, utilisent, analysent et bénéficient in fine des données personnelles des utilisateurs. TikTok se targue de collecter moins de données que les plateformes comme Facebook ou Google car l’application ne suit pas l’activité des utilisateurs à travers leurs différents appareils.

anticipe aussi les problèmes de sécurité ;

La plupart des commentaires relatifs aux problèmes de sécurité de TikTok portent sur la mesure dans laquelle l’application peut partager ou être contrainte de partager les données qu’elle collecte avec le gouvernement chinois. TikTok se défend de toute utilisation de ce type. Selon le New York Times, la CIA a mené une enquête récente sur TikTok et n’a trouvé aucune preuve concrète que les autorités chinoises espionnaient les utilisateurs. Néanmoins, cela n’a pas empêché les réactions fortes suivantes :

  • Le département américain de la Défense a encouragé les militaires à supprimer TikTok de leur téléphone afin d’anticiper tout risque potentiel.
  • La Wells Fargo Bank a demandé à ses salariés de supprimer TikTok des appareils de l’entreprise en raison des problèmes liés à la confidentialité et aux contrôles de sécurité.

En 2020, Apple a identifié un problème avec iOS 14 : certaines applications pouvaient accéder secrètement au presse-papiers de l’appareil d’un utilisateur. TikTok était l’une d’entre elles. Le problème était dû à un filtre antispam qui signalait les utilisateurs copiant le même contenu sur plusieurs comptes différents sur le même appareil. TikTok a reconnu le problème et supprimé la fonctionnalité.

L’un des problèmes de sécurité de TikTok dont on parle moins est l’absence d’authentification à deux facteurs. TikTok propose une connexion avec un code de vérification envoyé sur votre téléphone, mais il s’agit d’un code d’accès valable une seule fois. L’authentification à un facteur est courante sur les plateformes de réseaux sociaux. Associée à un mot de passe faible, elle crée un problème potentiel de sécurité risquant de mener, entre autres, à des attaques par phishing ou de ransomware. De nombreuses plateformes de réseaux sociaux proposent aujourd’hui une authentification à deux facteurs.

L'application Kik est-elle sûre pour les enfants ?

L'application Kik est-elle sûre pour les enfants ?

Officiellement, l’application TikTok exige que les utilisateurs soient âgés de 13 ans minimum. Cette limite d’âge est en phase avec les autres réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat. Tous imposent un âge minimum de 13 ans.

Les règles de TikTok stipulent que tout mineur a besoin de l’approbation d’un parent ou d’un tuteur pour utiliser l’application. Mieux vaut vérifier si votre enfant a indiqué son âge réel lors de la configuration de l’application et non un âge erroné et plus élevé (susceptible de l’exposer à du contenu inapproprié).

Exemples de problèmes que rencontrent les parents quant à l’utilisation de TikTok par leurs enfants :

  • L’application, qui repose essentiellement sur la musique et les vidéos, peut exposer les enfants à du contenu destiné aux adultes (comme des chansons profanes ou des vêtements/chorégraphies suggestifs/ves).
  • Lorsque les utilisateurs se connectent pour la première fois à l’application, les profils apparaissent par défaut en tant que publics. Cela signifie que n’importe qui peut voir les vidéos que vos enfants chargent.
  • Des étrangers peuvent envoyer des messages privés. Si le compte de votre enfant reste public, il risque de recevoir des messages provenant de personnes qu’il ne connaît pas.

Le paramètre Bien-être numérique fait partie des fonctionnalités intéressantes de l’application. Il configure des restrictions d’utilisation de l’application pour limiter le temps que votre enfant passe sur TikTok. Il permet également aux parents de configurer des restrictions sur le compte de leur enfant. Notez cependant que le filtre ne signale pas tous les contenus et que certains peuvent passer au travers.

Pour activer le paramètre Bien-être numérique sur TikTok, procédez comme suit :

  • Sélectionnez Bien-être numérique dans les paramètres de l’application.
  • Appuyez sur Activer.
  • Définissez un code.
  • Activez Gestion du temps d’écran et Mode restreint.

TikTok a introduit en 2020 une fonctionnalité intitulée Jumelage familial, permettant aux parents d’associer leur compte à celui de leurs enfants. Les parents disposent ainsi d’un meilleur aperçu de l’activité de leurs enfants sur l’application.

Alternatives à TikTok

Les parents demandent parfois s’il existe des applications similaires à TikTok, mais plus sécurisées. Même si toutes les applications présentent des avantages et des inconvénients, certaines des alternatives les plus populaires à TikTok sont les suivantes :

  • Dubsmash : les utilisateurs peuvent visionner et créer des vidéos de 10 secondes. Vous pouvez combiner ou « mélanger » des clips avec des bandes son préenregistrées appelées doublages.
  • Byte : application créée par les créateurs de l’ancienne application Vine. Tout comme Vine, cette application permet aux utilisateurs de modifier et de partager des boucles de vidéos.
  • Triller : comme TikTok, Triller est une application utilisée pour la danse, le chant en playback et la comédie. Triller s’appuie sur l’IA pour que les utilisateurs puissent réaliser de multiples vidéos avec une piste de différentes longueurs.
  • Funimate : les utilisateurs peuvent créer et modifier des boucles de vidéos en utilisant des effets, des filtres et des transitions sophistiqués.
  • Chingari : alternative indienne à TikTok.

Conseils relatifs à la confidentialité et à la sécurité de TikTok : Comment protéger votre compte TikTok

Les utilisateurs peuvent suivre plusieurs étapes pour utiliser TikTok de façon plus sécurisée :

  1. Pour définir votre compte sur privé, procédez comme suit :
    1. Accédez à votre page de profil.
    2. Appuyez sur les trois points en haut à droite, puis sélectionnez Confidentialité et paramètres.
    3. Sélectionnez l’option Confidentialité et sécurité, puis activez Compte privé.
  2. Pour contrôler qui peut commenter vos publications TikTok, procédez comme suit :
    1. Dans Confidentialité et sécurité, appuyez sur Qui peut m’envoyer des commentaires.
    2. Sélectionnez Amis pour limiter les commentaires aux personnes que vous connaissez.
    3. Vous pouvez également désactiver les commentaires sur les vidéos individuelles en accédant au bouton de menu sur la vidéo, puis en sélectionnant Commentaires désactivés.
  3. Pour contrôler les personnes qui font des duos avec vous, procédez comme suit :
    1. Dans Confidentialité et sécurité, appuyez sur Qui peut faire un duo avec moi.
    2. Choisissez parmi plusieurs options : Tout le monde, Amis ou Désactivé.
  4. Pour contrôler qui vous envoie des messages directs, procédez comme suit :
    1. Dans Confidentialité et sécurité, appuyez sur Qui peut m’envoyer des messages.
    2. Choisissez parmi plusieurs options : Tout le monde, Amis ou Désactivé.

Il est également possible de bloquer ou de signaler des utilisateurs ou des commentaires sur TikTok.

  • Pour bloquer ou signaler un utilisateur, accédez à son profil, puis appuyez sur les trois points en haut de l’écran. Dans les options, sélectionnez Bloquer ou Signaler. Sur l’écran suivant, choisissez le motif du signalement.
  • Pour signaler un commentaire, appuyez dessus, puis, dans les options qui s’affichent, appuyez sur Signaler et suivez les instructions.
  • Pour signaler une vidéo, accédez à la vidéo, puis appuyez sur l’icône Partager. Sur l’écran suivant, appuyez sur Signaler et suivez les instructions.

Autres étapes de sécurité TikTok à prendre en considération

En plus de modifier vos paramètres de confidentialité, vous pouvez également exécuter les tâches suivantes :

  • Limiter la quantité d’informations que vous partagez sur l’application. Par exemple, vous pouvez éviter d’associer d’autres comptes de réseaux sociaux comme Facebook et Instagram à votre compte TikTok.
  • Ne pas ouvrir de liens TikTok en dehors de l’application, y compris par SMS, pour éviter de faire l’objet d’escroqueries par phishing.
  • Certains utilisateurs Android recommandent d’utiliser une application de sandboxing pour isoler TikTok sur votre système. Par exemple, Shelter est une application de sandboxing open source qui utilise la fonctionnalité Work Profile d’Android pour fournir un espace isolé où vous pouvez installer ou cloner des applications. 
  • Comme avec n’importe quelle application, il est judicieux d’utiliser la dernière version pour bénéficier des correctifs de sécurité disponibles.
  • Certains utilisateurs recommandent même d’utiliser TikTok sur un téléphone séparé avec un autre compte Google que celui que vous utilisez régulièrement pour optimiser la confidentialité.

Peut-on télécharger TikTok en toute sécurité ?

Alors, peut-on utiliser TikTok en toute sécurité ? La réponse n’est pas évidente. La plupart des commentaires relatifs aux problèmes de TikTok portent sur la sécurité nationale, mais la majorité des utilisateurs encourent peu de risques d’accéder à du contenu sensible stratégique au niveau national sur leur téléphone. Pour les individus, le risque n’est pas plus élevé qu’avec les autres applications de réseaux sociaux. En fin de compte, les utilisateurs doivent être conscients des problèmes de sécurité des données et de confidentialité en ligne pour pouvoir faire des choix éclairés.

Les parents cherchant à optimiser la sécurité de leurs enfants en ligne peuvent utiliser une application de contrôle parental comme Kaspersky Safe Kids, qui leur permet de bloquer le contenu destiné aux adultes, de gérer l’accès aux jeux et applications inappropriés, ainsi que le temps d’écran par appareil.

Articles connexes :

Confidentialité et sécurité de TikTok - Peut-on utiliser TikTok en toute sécurité ?

Bien que très populaire, l’application TikTok présente de nombreux problèmes de sécurité et de confidentialité. En savoir plus sur la confidentialité des données et sur les paramètres de confidentialité de TikTok.
Kaspersky Logo