Diagnostiquer les problèmes de connexion Internet peut parfois ressembler à une enquête digne des meilleurs détectives. Il existe plusieurs défaillances possibles, qu'il s'agisse des problèmes avec l'appareil que vous utilisez, votre routeur ou votre fournisseur d'accès à Internet. Un simple dépannage peut vous aider à identifier le coupable et vous n'aurez ensuite plus qu'à suivre quelques étapes simples pour résoudre le problème.

Est-ce mon routeur ?

Vous connaissez bien évidemment le premier réflexe à adopter : réinitialisez votre routeur et votre modem. Cette étape résout de nombreux problèmes de base et ne prend que quelques minutes. Si cela ne fonctionne pas, vous devez vous assurer que le routeur et le modem fonctionnent.

Tout d'abord, vérifiez les voyants à l'avant du modem et du routeur pour déterminer si votre équipement reçoit bien un signal. L'un et/ou l'autre possèdent un voyant « Internet » et cette lumière doit toujours avoir la même couleur, fixe ou clignotante selon les modèles. Si la lumière clignote d'une certaine façon, consultez la documentation de votre routeur pour savoir si ce clignotement a une signification.

Si vous n'arrivez pas à vous connecter à un réseau wifi, vérifiez que le routeur a accès à Internet en connectant directement votre ordinateur à l'aide d'un câble LAN. Si vous pensez que votre modem ne fonctionne pas, connectez votre ordinateur au modem à l'aide du câble généralement connecté au routeur. Dans les deux cas, votre ordinateur doit être en mesure d'accéder à Internet. Si le modem n'est pas connecté à Internet, la prochaine étape consiste à contacter votre FAI.

Si le modem est connecté, mais que ce n'est pas le cas du routeur, il peut être nécessaire de mettre à jour le micrologiciel de votre routeur ou de modifier ses paramètres. Ces processus varient, n'hésitez pas à consulter la documentation fournie avec votre routeur pour davantage d'informations. Si vous le pouvez, essayez aussi plusieurs appareils, pour vous assurer que le problème ne vient pas d'un appareil spécifique.

Est-ce mon FAI ?

Il existe plusieurs façons de vérifier si votre fournisseur d'accès subit une panne, ce qui pourrait être le cas si votre routeur et votre modem n'ont pas accès à Internet. Si vous pouvez vous connecter à Internet autrement, en utilisant les données cellulaires de votre téléphone par exemple, consultez les notifications sur le site Web de votre FAI. Vous pouvez aussi appeler et signaler la panne si la société n'est pas déjà au courant. En fait, l'équipe d'assistance téléphonique de votre FAI peut vous aider à résoudre votre problème, qu'il soit causé par une panne ou non.

Le routeur et le modem fonctionnent

Le problème est difficile à diagnostiquer lorsqu'un appareil ne parvient pas à se connecter à un routeur qui fonctionne. Les outils que vous utilisez pour vous connecter à Internet ne sont que des couches dans une pile déjà bien fournie d'appareils, de pilotes et d'applications qui doivent interagir pour vous offrir une expérience sans faille. Pour commencer, redémarrez votre ordinateur. Cela peut résoudre certains problèmes mineurs concernant les pilotes. Si vous êtes connecté à un réseau public, essayez d'ouvrir un navigateur pour vous assurer que le réseau ne vous demande pas de vous connecter pour avoir accès à Internet.

De nombreux appareils possèdent une application de dépannage réseau intégrée que vous devriez exécuter si votre problème n'est toujours pas résolu. Ces applications de dépannage arrivent très bien à repérer les conflits d'adresses IP et les problèmes de serveur DNS.

Si cela ne fonctionne pas, essayez de désactiver et de réactiver l'adaptateur que vous utilisez pour vous connecter à Internet. Si vous utilisez une connexion sans fil, cherchez une carte wifi ou 802.11. Vous devrez peut-être désactiver et réactiver l'adaptateur LAN ou Ethernet si vous vous connectez à l'aide d'un câble. Vous pouvez aussi demander à votre ordinateur d'oublier le réseau auquel il essaie de se connecter automatiquement puis reconfigurer la connexion. Cela peut résoudre les problèmes de mot de passe réseau incorrect et les conflits d'adresses IP.

Est-ce mon serveur DNS ? (Qu'est-ce qu'un DNS ?)

Vous avez peut-être une connexion à Internet qui fonctionne, mais un serveur DNS mal configuré. Le serveur DNS est comme un répertoire pour votre appareil qui prend l'URL que vous tapez ou sur laquelle vous avez cliqué et la traduit en une adresse IP qu'il comprend. Si vous saisissez « www.google.fr » et que vous n'arrivez pas sur le moteur de recherche de Google, mais que cela fonctionne en tapant l'adresse IP, vous devez modifier les paramètres du serveur DNS. L'adresse IP de Google varie selon votre région. Essayez l'adresse la plus commune http://74.125.224.72/.

Votre utilitaire de paramètres DNS varie selon votre appareil, mais vous trouverez peut-être plus facile de changer le serveur DNS que vous utilisez. Certains sont à la disposition de tous les utilisateurs, par exemple les serveurs DNS de Google et OpenDNS.

Ou bien mes pilotes ?

Si votre connexion ne fonctionne toujours pas, vous avez peut-être besoin de mettre à jour les pilotes de votre appareil. Vous devrez utiliser un autre appareil connecté à Internet pour télécharger les nouveaux fichiers des pilotes, puis les transférer à l'aide d'une clé USB. Téléchargez les fichiers des pilotes à partir d'une source digne de confiance, par exemple sur le site officiel du fabricant de votre appareil. Redémarrez votre appareil après l'installation des nouveaux pilotes.

Si aucun de ces conseils n'a porté ses fruits, vous avez sûrement besoin d'une assistance spécialisée. Les étapes ci-dessus vous aident à écarter les causes les plus fréquentes de problèmes de connectivité à Internet, mais certains problèmes sont parfois le résultat d'une défaillance du matériel ou d'erreurs de programmation importantes qui nécessitent l'intervention d'un professionnel.

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