Ignorer le contenu principal

Outre les virus informatiques créés par des étudiants et les programmes malveillants développés par des cyber-criminels pour leur propre profit, il existe également des menaces issues des opérations du « marché gris » dont les activités sont à la limite de la légalité, voire totalement illégales. Les entreprises de ce marché cherchent à générer des revenus en réalisant différentes activités, telles que :

  • La distribution de publicités électroniques indésirables
  • L'envoi de faux utilitaires logiciels
  • L'incitation des utilisateurs à consulter des ressources Web payantes

Généralement, ces entreprises du marché gris ont recours à des techniques de piratage informatique pour accéder à un ordinateur à l'insu de son utilisateur et pour résister aux actions des programmes antivirus.

Publiciels

Des composants publicitaires particuliers sont introduits sur l'ordinateur pour télécharger et afficher des publicités, généralement à l'insu de son utilisateur. Les publicités n'apparaissent qu'une fois le navigateur Internet de l'utilisateur ouvert. La victime croit ainsi que ces fenêtres ne sont que des publicités ordinaires qui apparaissent sur les pages Web standard.

Des publiciels distribués légalement accompagnent souvent les téléchargements de gratuiciels et de partagiciels. Bien qu'il soit possible de désinstaller le publiciel, le fonctionnement de certains gratuiciels et partagiciels peut être altéré lorsque le publiciel associé est supprimé.

Faux programmes antivirus et de protection contre les logiciels espions

L'utilisateur est incité à télécharger un faux programme antivirus ou anti-espions. Le faux programme lui signale ensuite qu'un logiciel espion ou un virus informatique a été détecté sur son ordinateur. En réalité, le programme n'a tenté de détecter aucune cyber-menace, ce dont il est généralement incapable. Le programme propose néanmoins de traiter l'infection en échange d'une contribution financière de l'utilisateur.

Ressources pornographiques et payantes

Dans certains cas, des logiciels peuvent être installés à l'insu de l'utilisateur. Ils tentent ensuite de convaincre celui-ci de consulter un site Web à accès payant.

Comment vous protéger contre les entreprises du marché gris ?

Kaspersky Lab propose des solutions de renommée mondiale qui offrent une protection contre les chevaux de Troie, les vers et les virus informatiques utilisés par les entreprises du marché gris pour infecter les ordinateurs ou périphériques mobiles de leurs victimes. Pour plus d'informations, cliquez sur les liens ci-dessous :

  • PC Windows
  • Mac Apple
  • Ordinateurs Linux
  • Smartphones Android
  • Tablettes

Marché gris

Le marché gris nécessite un logiciel malveillant capable d’accéder aux ordinateurs pour mener des activités visant à générer des revenus pour le propre gain des entreprises.
Kaspersky Logo