Ignorer le contenu principal

Les virus, vers et chevaux de Troie peuvent causer différents types de préjudices sur les ordinateurs, réseaux, appareils mobiles et données.

En quoi les problèmes liés aux programmes malveillants peuvent-ils affecter les particuliers et les entreprises ?

L'étendue des préjudices liés aux programmes malveillants dépend généralement de leur cible : ordinateur domestique ou réseau d'entreprise. Les conséquences qui en découlent peuvent également varier selon le type spécifique de programme malveillant et d'appareil infecté. À cela s'ajoute la nature des données stockées sur l'appareil ou auxquelles celui-ci accède.

Dans certains cas, les effets d'une infection due à un programme malveillant sont imperceptibles pour l'utilisateur, alors que dans d'autres, les préjudices occasionnés peuvent avoir de graves conséquences :

  • Pour les particuliers, une infection peut impliquer la perte d'informations négligeables et facilement remplaçables ou d'informations permettant au cyber-criminel d'accéder au compte bancaire de l'utilisateur.
  • Sur un réseau d'entreprise, un cheval de Troie qui envoie des courriers indésirables peut entraîner une hausse mineure du trafic des communications, alors que d'autres types d'infections peuvent se traduire par la mise hors service du réseau d'entreprise ou la perte de données critiques.

Pour en savoir plus, consultez les articles suivants :

Préjudices causés par les programmes malveillants

Les virus, vers et chevaux de Troie peuvent causer différents types de préjudices sur les ordinateurs, réseaux, appareils mobiles et données.
Kaspersky Logo