La protection contre l'usurpation d'identité est un impératif pour tous les utilisateurs d'ordinateurs et cela s'applique également aux réseaux sociaux tels que Facebook. Compte tenu de la nature même des sites de réseaux sociaux sur lesquels les gens sont invités à partager des informations personnelles, les utilisateurs sont automatiquement susceptibles d'être victime d'usurpation d'identité.

Les utilisateurs de Facebook doivent être informés que les usurpateurs d’identité ne cessent de mettre au point des nouvelles escroqueries visant à dérober des données personnelles. Et bien souvent, ces données sont publiquement et facilement accessibles.

Voici quelques conseils en matière de protection contre l'usurpation d'identité et pour assurer la sécurité de votre profil Facebook :

1. Ne publiez pas votre date de naissance ou au moins l'année de votre naissance. Les gens semblent utiliser cette tactique pour rester jeune aussi longtemps que possible mais attention, votre date de naissance constitue une information clé pour usurper votre identité.

2. Réfléchissez à deux fois avant d'acheter des services Facebook qui nécessitent vos informations de carte de crédit. Mieux vaut éviter d'ajouter ces données sur le site.

3. Fixez-vous des limites. Évitez de révéler le lieu où une photo a été prise et cessez de géolocaliser les photos qui affichent les endroits exacts. Soyez prudent lorsque vous publiez des photos qui révèlent votre adresse ou le lieu dans lequel vous conservez vos objets de valeur chez vous.

4. Plus vous révélez publiquement le lieu dans lequel vous vous trouvez et ce que vous faites, plus vous inciterez les usurpateurs d'identité à vous remarquer. Supprimez les photos et publications de votre calendrier qui révèlent des informations d'identification personnelle.

5. Votre nom, votre photo de profil et votre photo de couverture sont systématiquement publics et ne peuvent pas être modifiés. À partir de ces informations, les voleurs peuvent créer des profils Facebook identiques visant à infecter les appareils d'utilisateurs avec des logiciels espions capables de dérober des données précieuses. Utilisez un logiciel de sécurité Internet réputé sur votre appareil pour éliminer les menaces dangereuses afin de vous protéger efficacement contre l'usurpation d'identité. Soyez également encore plus prudent concernant le téléchargement de packages gratuits de protection contre les logiciels espions, qui pourraient être en réalité un programme malveillant !

L'année dernière, la Federal Trade Commission est parvenue à un accord avec Facebook visant à s'assurer que le site a pris certaines mesures de confidentialité. C'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui souhaitent préserver leur vie privée mais vous devez défendre vos propres intérêts pour empêcher l'usurpation d'identité. Pour plus d'un milliard d'utilisateurs et encore de nombreux autres à venir, Facebook a contribué à retrouver d’anciens amis, à rester en contact malgré de longues distances et à promouvoir de nouveaux projets commerciaux. Si vous l'utilisez à bon escient en respectant quelques précautions, Facebook peut être un outil exceptionnel. À défaut, les malfaiteurs risquent de gâcher tout votre plaisir.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur nos sites Web. En utilisant ce site Web et en poursuivant votre navigation, vous acceptez ces conditions. Des informations détaillées sur l'utilisation des cookies sur ce site Web sont disponibles en cliquant sur plus d'informations.

Accepter et fermer