Skip to main

Vous venez de vous installer dans un café et de vous connecter à son réseau wifi gratuit. Le double expresso et le croissant que vous avez commandés n'étaient pas donnés, ce qui vous rappelle que cela fait un moment que vous n'avez pas vérifié votre compte en banque. Vous accédez donc à l'application de votre banque sur votre téléphone Android.

Vous venez juste de vous exposer involontairement à une vulnérabilité de sécurité commune. Grâce à la technique dite de l'homme du milieu (MITM, « man-in-the-middle »), un pirate peut configurer un réseau wifi semblable au réseau de votre café. Si vous vous y connectez, les pirates peuvent avoir accès à votre appareil et observer vos activités, y compris les identifiants que vous saisissez pour vous connecter, ou encore installer un programme malveillant Android. Et il ne s'agit là que de l'une des nombreuses attaques que subissent les utilisateurs de téléphones mobiles chaque jour, en particulier les utilisateurs Android.

Pourquoi les utilisateurs d'Android sont-ils plus exposés ?

Bien que tout smartphone puisse présenter des failles de sécurité, les téléphones exécutant des systèmes d'exploitation Android y sont beaucoup plus exposés. Contrairement au système iOS d'Apple, le logiciel de système d'exploitation Android est open-source, ce qui signifie que n'importe qui peut le modifier. Si un développeur commet une erreur, il est aisé pour un pirate d'identifier et d'exploiter les vulnérabilités qui en découlent.

Android possède également une part de marché supérieure à celle d'Apple. Ainsi, il est beaucoup plus facile et lucratif pour les pirates de créer et de diffuser des programmes malveillants spécifiques à Android pour obtenir des données sensibles sur les utilisateurs. Si vous utilisez un appareil ou un smartphone Android, les conseils suivants sont essentiels pour réduire les risques de piratage de vos données personnelles.

Ne vous connectez pas à des comptes sensibles sur des réseaux publics

Les pirates ne peuvent pas voler les mots de passe et données sensibles que vous ne divulguez pas, ni télécharger de logiciels malveillants Android sans votre permission. Chaque fois que vous vous connectez à un réseau public, restreignez l'utilisation de votre téléphone portable aux activités qui ne révèlent pas vos données sensibles ; et fermez vos applications mobiles.

Évitez les emails et sites Web suspects

Les ransomwares sont désormais aussi courants sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs. Ils permettent généralement aux cybercriminels de bloquer l'accès aux appareils (ou, moins couramment, de chiffrer les données qu'ils contiennent) et de demander une rançon contre leur déblocage. Le meilleur moyen d'éviter ces attaques est de faire preuve de discernement avant de télécharger une application. Limitez-vous aux boutiques d'applications fiables ou aux sites Web authentiques, et si un email ou message vous semble suspect, ne l'ouvrez pas.

Renseignez-vous sur toutes les applications mobiles que vous envisagez de télécharger

Les applications malveillantes peuvent faire autant de dégâts que les programmes malveillants ciblant les ordinateurs (et plus encore, car les chevaux de Troie par SMS sont spécifiques aux appareils mobiles). Avant de télécharger et d'installer une application mobile, assurez-vous d'être sur une boutique d'applications fiable. De même, vérifiez que l'application et son fournisseur justifient de conditions de service clairement définies, de coordonnées précises, de critères de développement d'applications stricts et d'une bonne réputation en tant que sources de contenu légitime. Si tous les critères ci-dessus ne sont pas remplis, méfiez-vous.

Installez un logiciel antivirus pour Android pour garantir votre sécurité mobile

Il est fortement recommandé de protéger votre appareil à l'aide d'un antivirus pour Android renommé. Envisagez-le comme un investissement garant de votre sécurité personnelle et financière.

Autres articles et liens connexes :

Sécurité des smartphones

Sécurité des réseaux wifi publics

Android contre iOS : quel est le système d'exploitation le plus sûr ?

Produits :

Antivirus pour Android

Télécharger la version d'essai gratuite d'un antivirus pour Android

Pouvez-vous attraper des virus sur Android ? Chaque utilisateur d'Android est exposé à des risques

Si tous les smartphones sont vulnérables, les utilisateurs d'Android sont davantage exposés aux risques de virus et autres programmes malveillants que les autres appareils. Découvrez pourquoi et comment vous pouvez vous protéger.
Kaspersky Logo