
Si vous vous demandez si votre entreprise a besoin d'un antivirus, la réponse courte est oui. La protection antivirus est indispensable pour toute entreprise qui utilise des appareils connectés à Internet. Sans protection antivirus, votre entreprise est exposée aux menaces en ligne potentielles, telles que les virus et les logiciels malveillants. Ces menaces peuvent endommager considérablement votre système informatique et entraîner la perte ou le vol de données. Elles peuvent perturber les opérations de l'entreprise et vous coûter de l'argent en temps d'arrêt. Elles peuvent également mettre en danger les informations personnelles de vos clients, ce qui peut nuire à l'image de votre entreprise.
En protégeant vos systèmes contre les logiciels malveillants, vous pouvez protéger vos données et assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Lisez la suite pour découvrir comment les solutions antivirus peuvent protéger votre entreprise et comment choisir la bonne.
Pourquoi l'antivirus est-il important pour les entreprises ?
Un logiciel antivirus est nécessaire pour les entreprises car :
Les entreprises, cibles de choix pour les cybercriminels
En effet, ils ont généralement accès à des données sensibles. Si ces données tombent entre de mauvaises mains, elles peuvent être utilisées à des fins d'usurpation d'identité, d'escroquerie ou à d'autres fins malveillantes. Les cybercriminels peuvent même parfois exiger une rançon des entreprises en échange du fait de ne pas divulguer leurs données confidentielles au public.
Les cybermenaces sont en constante évolution
Alors que les systèmes d'exploitation et les navigateurs Internet ont évolué pour garder une longueur d'avance sur les menaces en ligne, les cybercriminels ont également conçu de nouveaux types d'attaques. Un nouveau programme malveillant sophistiqué utilise des vulnérabilités logicielles non découvertes et peut contourner la protection de base offerte par votre système d'exploitation et vos navigateurs Internet, à moins qu'une solution anti-programme malveillant robuste ne soit en place. Un nombre croissant de menaces à la cybersécurité visent spécifiquement les entreprises, les ransomwares étant particulièrement préoccupants.
Main-d'œuvre mobile rime avec vulnérabilités mobiles
Depuis la pandémie de Covid-19, le monde a connu une évolution significative vers le travail à distance ou hybride . Le nombre d'appareils mobiles a augmenté et certaines entreprises appliquent une stratégie BYOD – Apportez votre propre appareil – pour permettre la flexibilité et économiser en autorisant les employés à utiliser leur ordinateur portable ou leur téléphone portable au travail. Ces nouvelles méthodes de travail comportent toutefois de nouveaux risques. Plus il y a d'appareils connectés à votre réseau (ordinateurs portables, téléphones ou autres appareils), plus les opportunités d'attaques sont nombreuses et plus les appareils ont de chances d'être compromis. Les services dans le Cloud comme la messagerie et le stockage des données dans le Cloud, accessibles hors du lieu de travail, peuvent être compromis par la compromission des appareils.
Les programmes antivirus intégrés ne suffisent pas
Même si Windows possède son propre antivirus intégré très apprécié, Windows Defender, l'investissement dans une solution antivirus d'entreprise dédiée peut offrir une protection plus complète et une plus grande tranquillité d'esprit.
Les petites entreprises peuvent avoir du mal à se remettre d'une cyberattaque
L'idée que les cybercriminels ne ciblent que les plus grandes entreprises est un mythe. Les acteurs malveillants sont tout aussi susceptibles de cibler les petites et moyennes entreprises (PME) que les grandes. En fait, comme les PME n'ont souvent pas un budget important à consacrer à la cybersécurité, leurs systèmes peuvent être plus vulnérables que ceux des grandes entreprises qui peuvent s'offrir une protection plus sophistiquée. Les petites entreprises peuvent avoir plus de difficultés à se remettre d'une attaque à grande échelle que les grandes entreprises dotées d'un service informatique interne.
Les statistiques varient, mais certains éléments suggèrent que la plupart des cyberattaques ciblent les petites entreprises . Les PME sont généralement attaquées à l'aide des mêmes méthodes sophistiquées que les grandes organisations, la menace numéro un étant l'intrusion dans le système. La plupart des attaques impliquent des logiciels malveillants, y compris des ransomwares. Une attaque de programme malveillant réussie peut avoir des conséquences catastrophiques pour les petites entreprises, notamment la perte de données, la perte de réputation et des pertes financières. Le coût d'une attaque de ransomware peut être assez élevé pour interdire l'activité à certaines PME.
À quoi sert l'antivirus et comment fonctionne-t-il ?
Compte tenu du cyberpaysage, il est clair qu'un logiciel antivirus est nécessaire pour les organisations de toutes tailles. Mais comment l'antivirus est-il utilisé dans les entreprises ?
Les produits antivirus tels que la protection des points d'extrémité créent une couche de protection supplémentaire de sorte que même si un programme malveillant parvient à atteindre vos ordinateurs, vous ayez quelque chose en place pour le détecter et le supprimer avant qu'il n'interrompe l'ensemble du réseau.
Un logiciel antivirus non seulement détecte et supprime les virus, mais protège également vos données contre différents types d'attaques. Par exemple, les outils de sécurité Internet peuvent aider à prévenir les attaques de phishing et à bloquer les sites Internet malveillants, tandis que les outils anti-ransomware peuvent protéger les données de vos appareils contre le chiffrement et contre les rançons.
Un logiciel antivirus s'exécute en arrière-plan de votre appareil. Il analyse les fichiers, les programmes et les applications et compare leur code aux informations enregistrées dans la base de données du logiciel. La base de données contient les informations sur les programmes malveillants connus. Si le logiciel trouve dans l'un de vos fichiers un morceau de code qui est similaire ou identique à un bout de code de sa base de données, ce fichier est considéré comme un logiciel malveillant et supprimé définitivement ou placé en quarantaine.
La suppression de la menace est définitivement supprimée de votre système, tandis que la mise en quarantaine permet aux fournisseurs d'analyser la menace et d'affiner leur solution antivirus afin qu'elle puisse vous protéger contre elle à l'avenir. Si un fichier incorrect est mis en quarantaine et qu'aucune définition de signature n'existe, le La définition serait ajoutée globalement à une liste de fichiers incorrects connus.
Un bon produit antivirus pour les entreprises offre trois niveaux de protection : des fichiers, du réseau et des applications. Ensemble, ces éléments forment une solide couche de sécurité sur l'ensemble de vos machines. Un logiciel antivirus ne protège pas seulement les ordinateurs de bureau : une solution de haute qualité doit également être compatible avec les ordinateurs portables et les appareils mobiles. Ceci est avantageux pour les entreprises dont les employés travaillent à distance.
Un logiciel antivirus puissant comprendra un pare-feu qui filtre les informations entrant dans votre système via Internet. Cela signifie que votre ordinateur d'extrémité est protégé contre les menaces en ligne, le courrier indésirable et les pop-ups publicitaires. Les commandes intégrées du navigateur permettent à l'administrateur de bloquer les sites Internet potentiellement dangereux.
Avantages de l'utilisation d'un antivirus pour l'entreprise
Un logiciel antivirus peut vous aider à accélérer le fonctionnement de votre système
Les programmes malveillants et les virus ralentissent souvent les appareils en raison de la corruption de processus importants. En bloquant ces infections, le logiciel antivirus laisse votre système propre et capable de fonctionner efficacement. Cependant, certains logiciels antivirus peuvent ralentir l'appareil lors de l'exécution d'analyses. Si cela se produit, les utilisateurs peuvent accéder aux paramètres du logiciel et le configurer pour qu'il analyse quand l'appareil n'est pas utilisé. Cette fonctionnalité n'est pas toujours disponible avec un antivirus gratuit, cela vaut la peine d'investir dans une solution de qualité professionnelle.
L'antivirus protège les données sensibles
Un logiciel antivirus contribue à protéger les données sensibles de votre entreprise contre les violations. Les violations de données sont souvent le résultat de virus. Si un virus infecte votre ordinateur, il peut capturer et voler les données sensibles de votre entreprise. Un logiciel antivirus n'empêchera pas toutes les fuites de données, mais protégera votre entreprise contre les fuites de données liées à un logiciel malveillant.
L'antivirus protège des nouveaux et des anciens virus
Un antivirus d'entreprise protégera votre petite entreprise des nouveaux et des anciens virus. S'il existe différents types de logiciels antivirus, la plupart utilisent une base de données des signatures. Chaque signature est l' empreinte numérique d'un virus spécifique. À mesure que de nouveaux virus sont découverts, leurs signatures sont ajoutées dans ces bases de données. Par conséquent, tant que vous mettez à jour votre logiciel antivirus avec la dernière version, il vous protège contre les anciens et les nouveaux virus.
L'antivirus assure la protection automatique
De nombreux propriétaires d'entreprise n'ont ni le temps ni les compétences nécessaires pour se défendre manuellement contre les cybermenaces. Un logiciel antivirus, cependant, offre une protection automatique et analyse les fichiers et les applications en temps réel. Lorsque vous ouvrez un fichier ou une application, le logiciel antivirus effectue une analyse. Vous n'aurez pas à analyser manuellement le fichier ou l'application, et vous n'aurez à effectuer aucune autre action manuelle. Un logiciel antivirus offre une protection automatique 24 heures sur 24.
L'antivirus protège contre un éventail de menaces autres que les virus
Un logiciel antivirus protège contre les virus, mais il peut également protéger votre entreprise contre d'autres formes de logiciels malveillants tels que les ransomwares, les enregistreurs de frappes, les vers, les chevaux de Troie , les rootkits , etc.
L'antivirus complète les autres solutions de cybersécurité
Par exemple, vous pouvez utiliser un logiciel antivirus avec un pare-feu. Le pare-feu analysera et filtrera le trafic entrant dans le réseau de votre entreprise, tandis que l'antivirus analysera les fichiers et les applications à la recherche de programmes malveillants.
Comment choisir une protection antivirus pour votre entreprise
En connaissant les différentes solutions disponibles et leurs principales fonctionnalités, vous pourrez faire le choix d'une protection antivirus pour votre entreprise en toute connaissance de cause. Les principales questions à considérer sont les suivantes :
Êtes-vous clair sur vos exigences?
Avant de choisir un antivirus, vous devez définir les besoins de votre entreprise. Par exemple :
- Quel matériel devez-vous protéger ?
- Utilisez-vous un Microsoft Windows ou un Apple MacBook ou les deux ? La plupart des logiciels antivirus sont compatibles avec Windows : si vous utilisez un Apple MacBook ou un système d'exploitation Linux , il faut vérifier que leur fournisseur le prend en charge.
- Si votre entreprise attribue des smartphones et des tablettes à des employés, il vous faut une solution qui fonctionne également sous Android et iOS .
- Vos appareils sont-ils tous basés au même endroit ou répartis dans différents endroits ? Devez-vous tous les gérer à partir d'un emplacement centralisé ? Comment les sites sont-ils connectés?
- Les réponses à ces questions détermineront quel logiciel antivirus vous convient le mieux.
Est-ce facile à déployer ?
Une solution puissante offrira une protection peu de temps après l'achat, tandis qu'une solution moins efficace peut prendre jusqu'à quelques semaines à installer, laissant vos appareils sans protection entre-temps. Vous devriez pouvoir mettre à jour les stratégies vous-même plus tard, mais avoir des stratégies préconfigurées à l'installation signifie que le logiciel peut commencer à fonctionner immédiatement. Cela s'applique également lorsque vous devez ajouter un nouvel appareil, par exemple, lors de l'intégration de nouveaux appareils pour un employé. Il est important que les nouveaux membres du personnel, particulièrement vulnérables aux exploitations car ils ne sont peut-être pas familiers avec leur nouveau système, soient immédiatement protégés. De plus, vous devez pouvoir déployer à distance le logiciel sur tous les appareils que votre employé utilisera pour accéder au réseau de l'entreprise, y compris ses appareils personnels.
Est-ce que c'est facile à gérer ?
De nombreuses solutions antivirus modernes sont basées sur le Cloud. Une architecture Cloud native signifie que la majeure partie de la charge de travail d'analyse et l'administration des logiciels se trouvent sur une plate-forme dans le Cloud. Cela signifie que le logiciel occupe moins de place sur le système, ce qui réduit son impact sur la vitesse du système. Il inclut également généralement un tableau de bord accessible à distance, qui permet aux administrateurs une vue d'ensemble complète de ce qui se passe, ainsi que d'accéder aux paramètres, aux mises à jour et aux outils d'analyse, au sein d'une seule interface. De là, les administrateurs peuvent suivre les menaces sur tous les ordinateurs protégés, quel que soit l'endroit où ils se trouvent.
Y a-t-il des mises à jour automatiques ?
Les mises à jour automatiques sont indispensables : l'antivirus est conçu pour fonctionner en arrière-plan en perturbant le moins possible l'utilisateur, et les demandes constantes de mises à jour compromettent cet objectif.
Le service après-vente est-il disponible?
Qui prend en charge le logiciel une fois qu'il a été déployé ? La pension alimentaire est-elle incluse dans le prix que vous payez ? Si vous n'avez pas d'équipe informatique interne ou externe, vous devrez peut-être contacter l'équipe d'assistance du fournisseur pour gérer les configurations de stratégies personnalisées ou résoudre les problèmes. Il peut aussi y avoir un problème avec des faux positifs. Vérifiez si le service après-vente est disponible, dans quelle mesure et à quel prix.
Quel niveau de protection offre-t-il ?
Vous avez besoin d'une solution qui vous couvrira contre les menaces émergentes et inconnues, ainsi que contre les attaques connues. La plupart des solutions dans le Cloud le proposent, car elles utilisent des technologies de machine learning pour sous-traiter leurs informations sur les menaces. La détection d'une menace inconnue sur un système met en garde tous les autres systèmes couverts par cette solution. Une bonne solution antivirus doit offrir une protection en couches contre les menaces avancées sur les trois principales couches des points de terminaison : les fichiers, le réseau et les applications. L'objectif est de couvrir toutes les voies d'entrée potentielles que les cybercriminels peuvent choisir d'emprunter.
Est-ce compatible avec d'autres appareils ?
Les appareils mobiles et les ordinateurs portables sont souvent considérés comme les points d'entrée les plus vulnérables dans le réseau d'entreprise, car la gestion des mises à jour sur ces appareils peut s'avérer plus difficile, en particulier si les utilisateurs travaillent depuis leurs appareils personnels. C'est la raison pour laquelle il est important que votre logiciel antivirus possède des fonctionnalités d'administration des appareils mobiles (MDM) et qu'il soit compatible avec les différents systèmes d'exploitation. Une bonne solution proposera le chiffrement, l'enregistrement et la suppression des données sur les appareils à distance. Certaines solutions proposent même un VPN via une application pour appareils mobiles, ce qui permet de réduire l'empreinte numérique de l'utilisateur et de sécuriser ses communications sur Internet.
Existe-t-il une gestion tierce des correctifs ?
Un correctif est une modification ou un ensemble de modifications apportées à un programme informatique ou à une application et conçues pour corriger les vulnérabilités de ce programme. La gestion des correctifs est le processus qui consiste à télécharger, à tester et à déployer des correctifs pour s'assurer que les systèmes restent à jour et utilisent toujours les correctifs appropriés et fonctionnels. Un logiciel antivirus puissant automatise ce processus, en s'assurant que les applications tierces sont automatiquement mises à jour et sécurisées. Les pirates informatiques ciblent souvent des applications obsolètes, il est donc essentiel que les vulnérabilités soient corrigées dès que possible.
Quelle est son efficacité ?
La plupart des solutions antivirus actuelles étant basées sur le Cloud, elles ne consomment généralement pas trop de ressources système. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Il est important de choisir un antivirus léger qui se met à jour tout seul et qui n'épuise pas les ressources de l'appareil, ce qui le ralentit. Si la solution que vous envisagez est connue pour sa lenteur, vérifiez que vous êtes capable de configurer le moment d'exécution de l'analyse du logiciel. L'analyse ralentit le système. si vous pouvez les configurer pour qu'ils fonctionnent en dehors des heures de travail, ils n'affecteront pas votre capacité à travailler efficacement.
Y a-t-il des fonctionnalités supplémentaires?
Par exemple, la plupart des programmes malveillants sont livrés par courrier électronique. Il est donc essentiel d'inclure des systèmes de détection des tentatives de phishing et d'autres menaces. Cela vaut la peine de trouver un produit qui va analyser les appareils USB à la recherche de problèmes quand ils sont connectés à un PC ou à un portable, et c'est aussi une bonne idée d'envisager l'analyse du registre pour éviter des problèmes avec les rootkits. Les produits antivirus pour entreprises peuvent également protéger les outils de messagerie instantanée et de communication, ce qui est utile si vous utilisez des outils de visioconférence.
Combien cela coûte-t-il?
Pour la plupart des entreprises, le coût est un facteur important dans la prise de décision. Lorsque vous recherchez un logiciel antivirus pour votre entreprise, posez-vous les questions suivantes pour vous assurer de les comparer de manière égale :
- Quel est le coût global? Y a-t-il des frais d'abonnement annuel ou des frais supplémentaires pour pouvoir bénéficier de la protection dont vous avez besoin ?
- Les licences pour les serveurs sont-elles différentes de celles pour les ordinateurs ?
- Peut-on bénéficier d'un achat pluriannuel ?
- Pouvez-vous racheter vos logiciels ?
- Y a-t-il des frais de maintenance ou de support ?
Ces questions vous aideront à décider en toute connaissance de cause quel antivirus convient le mieux à votre entreprise. Et une fois que vous l'aurez acheté et installé, vous pourrez être rassuré : votre entreprise est protégée contre toute une série de menaces en ligne.
Produits associés :
- Kaspersky Small Office Security
- Solutions Kaspersky Endpoint Security pour les PME
- Solutions de cybersécurité pour les entreprises de Kaspersky
- Kaspersky Premium Antivirus - téléchargez la version d'essai gratuite pendant 30 jours
Lecture complémentaire :