Ignorer le contenu principal

Comment arrêter les appels de spam

Un téléphone qui reçoit un appel suspecté.

Que sont les appels indésirables ?

Les appels non sollicités sont des appels téléphoniques non sollicités destinés à obtenir de l'argent ou des informations personnelles de la part de celui qui a reçu l'appel, par des moyens légaux ou illégaux. Des exemples typiques d'appels indésirables sont l'usurpation d'identité , où des malfaiteurs imitent des organisations légitimes afin de saisir des données ou de l'argent par la tromperie ; et les appels automatisés, où des systèmes automatisés transmettent des messages préenregistrés à un grand nombre de personnes.

Alors que le smartphone occupe une place de plus en plus importante dans notre vie personnelle et professionnelle, le danger et les inconvénients des appels non sollicités n'ont cessé de croître. Selon les données anonymisées de Kaspersky , le nombre de numéros de téléphone indésirables dans notre base de données a sextuplé depuis 2020 et jusqu'à 70 % des appelants inconnus sont des escrocs.

La bonne nouvelle, c'est qu'en raison de la technologie de pointe des smartphones modernes, de nombreuses fonctionnalités sont disponibles pour empêcher la transmission de ces appels. Mais cette technologie n'est pas toujours une solution fourre-tout : par exemple, comment peut-on arrêter les appels non sollicités sur un téléphone fixe ? Que se passe-t-il lorsque des appels non sollicités parcourent Internet ? Et quels sont les autres moyens d'identifier les appelants indésirables et de les filtrer ?

Cet article porte sur l'importance d'apprendre comment bloquer les appels indésirables, les différentes méthodes disponibles pour les iPhones, les téléphones Android et les lignes fixes, et les autres mesures et techniques que vous pouvez mettre en œuvre pour optimiser une utilisation du téléphone en toute sécurité.

Pourquoi est-il important de bloquer les appels indésirables ?

C'est facile de se demander « pourquoi est-ce que je reçois autant d'appels indésirables ? même si vous êtes généralement prudent et vigilant avec votre téléphone et vos activités en ligne. Les raisons peuvent être nombreuses et certaines d’entre elles peuvent même être hors de votre contrôle.

Par exemple, vous vous êtes peut-être inscrit à un service ou avez rempli un formulaire en ligne, ce qui a conduit des spammeurs à accéder à ces informations. De la même manière, votre téléphone ou votre ordinateur peuvent être infectés par un programme malveillant qui a saisi vos données, y compris votre numéro de téléphone. Les escrocs peuvent également avoir acheté des données - légalement ou illégalement - afin de passer des appels indésirables à grande échelle, ou ils peuvent composer des numéros au hasard dans l'espoir que quelqu'un décroche et morne à l'appât.

Dans tous les cas, éviter d'interagir avec ces appels indésirables, et idéalement les empêcher de passer, est vital pour trois raisons :

Cela réduit les risques d'escroqueries et de crimes

Il existe plusieurs types d'escroqueries et d'activités criminelles régulièrement exploitées par le biais d'appels indésirables. Il s'agit notamment du phishing , où les escrocs se font passer pour d'autres personnes pour les inciter à transmettre de l'argent ou des données ; le suivi du téléphone, où l'activité et les données de votre téléphone sont secrètement surveillées par la suite à la recherche d'un crime potentiel; ou l'usurpation d'identité, lorsque votre numéro de téléphone ou d'autres informations vous appartenant sont utilisés par des malfaiteurs à des fins illégales. Moins il y a d'appels indésirables, plus les chances de réussite de l'escroquerie sont faibles.

Cela évite la diffusion plus large de votre numéro

Si les escrocs savent que vous êtes réceptif aux appels de spam, ce numéro sera probablement partagé avec la communauté des cybercriminels et pris pour cible plus souvent et plus sévèrement. Le fait de bloquer les appels peut le faire penser que le numéro n'est plus utilisé ou que cela ne vaut tout simplement plus la peine de continuer.

Il économise du temps et du stress

Recevoir des spams réguliers - même si ceux-ci sont encore légaux dans certains pays, comme les appels automatisés - peut être gênant pour les personnes occupées, en particulier au travail. De la même manière, il peut être inquiétant d'apprendre que des personnes potentiellement malveillantes ont accès à vos coordonnées et essaient de vous contacter pour des raisons infâmes. Supprimer ces appels à la source signifie éliminer tout ce stress et ces inconvénients.

Comment arrêter les appels indésirables sur iPhone

  1. Utilisez la fonction "Mettre au silence les appelants inconnus".
  2. Accédez à la section Téléphone des paramètres et balayez le commutateur Mettre au silence les appelants inconnus pour l'activer.
  3. Passez en revue les numéros dans votre liste "Récents", juste au cas où des appels légitimes auraient été filtrés par inadvertance.

Comment arrêter les appels indésirables sur Android

  1. Bloquez certains numéros dans l'onglet "Récents" en appuyant sur l'avatar de la personne qui appelle (n'appuyez pas sur l'icône du téléphone, car il sera rappelé !).
  2. Touchez les trois points dans l'angle supérieur droit, puis choisissez Bloquer les numéros dans le menu déroulant.
  3. Vous aurez alors la possibilité de signaler en même temps ce numéro comme courrier indésirable.
  4. Déployez les fonctions Affichage de l'appelant et Protection contre le courrier indésirable dans les paramètres de l'app Téléphone. Ce menu peut activer deux fonctions : « Voir l'identifiant de l'appelant et le courrier indésirable » pour identifier les numéros professionnel et les numéros indésirables et « Filtrer les appels indésirables » pour éviter que tout appel suspecté ne vous soit transmis. Ces appels apparaîtront toujours dans l'historique des appels, même s'ils ont été bloqués.

Comment arrêter les appels indésirables sur une ligne fixe

Les téléphones fixes n'ont généralement pas le même niveau de technologie intégrée que les smartphones d'aujourd'hui, ce qui signifie qu'une aide externe est généralement nécessaire pour filtrer les appels indésirables. Un bon point de départ est de découvrir les mesures proposées par le prestataire de services pour le téléphone en question, car ils sont susceptibles de proposer certaines fonctions de filtrage et de blocage que vous pouvez activer. Au-delà de cela, nous vous recommandons les stratégies supplémentaires répertoriées ci-dessous.

Autres stratégies pour bloquer les appels indésirables

Bien que les technologies spécifiques à la plateforme répertoriées ci-dessus soient très efficaces pour réduire le nombre d'appels indésirables, il ne faut pas compter sur elles pour bloquer 100 % de l'activité d'appels indésirables, en permanence. Comme toute bonne approche de la cybersécurité, il est préférable d'utiliser plusieurs solutions plutôt qu'une seule, afin d'optimiser la couverture et de ne rien laisser passer.

Pour ce qui est du blocage des appels indésirables, nous recommandons quatre stratégies supplémentaires :

Utilisez les mesures de votre opérateur de téléphonie

Tous les opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs de réseau ont leur propre gamme de mesures de filtrage et de répression des appels indésirables. Ceux-ci sont généralement gratuits et proposés sur la base d'un opt-in, ce qui signifie que vous devez contacter votre opérateur pour activer les fonctions. Cela offre une couche de protection supplémentaire, basée sur l'expérience et l'expertise acquises par l'opérateur, pour intercepter les appels indésirables avant même qu'ils n'aient pu se connecter à votre téléphone.

Enregistrez votre numéro sur un registre "ne pas appeler"

De nombreux pays ont des registres nationaux où les gens peuvent faire supprimer leur numéro de la liste légale que les télévendeurs peuvent utiliser. Par exemple, aux États-Unis, la Federal Trade Commission a son registre national de numéros de télécommunication exclus, qui permet aux gens d'enregistrer leurs téléphones mobiles et leurs lignes fixes en ligne.

Cela ne réduira peut-être pas le nombre d'appels indésirables en tant que tels, mais cela diminuera le nombre de personnes pouvant vous appeler par des moyens légaux, tels que des organisations caritatives, les services marketing et d'autres organisations publiques.

Améliorer la vigilance générale à l'égard des appels suspects

L'éducation et la sensibilisation des utilisateurs sont des éléments importants de toute approche en matière de cybersécurité. Les cybercriminels sont de plus en plus intelligents et perfectionnés dans leurs tactiques d'appel frauduleux, et même la personne la plus vigilante peut être prise de court par un appel qui semble tout à fait convaincant.

Que vous soyez un particulier qui gère vos propres activités ou que vous fassiez partie d'une entreprise qui cherche à protéger un grand nombre d'utilisateurs de téléphones, la conscience et une approche «coupable jusqu'à preuve du contraire» sont la clé. Aucun appel non sollicité de qui que ce soit ne doit être considéré comme légitime jusqu'à ce qu'il existe des preuves à toute épreuve. Un bon début consiste à rejeter tout appel suspect, puis à lancer une recherche sur le numéro sur Internet : s'il s'agit d'un numéro de courrier indésirable connu, la recherche où d'autres personnes ont été ciblées et signalé une activité suspecte donnera lieu à de nombreux résultats.

Utiliser des applications tierces qui bloquent les appels indésirables

Il existe toute une gamme d'apps tierces sur la place de marché qui offrent une protection complémentaire, en constante évolution, contre le courrier indésirable, avec des fonctions d'identification de l'appelant. Ces applications peuvent identifier des numéros de téléphone sur la base des informations de l'IA et des commentaires des utilisateurs. bloquer automatiquement les appels frauduleux et les courriers indésirables ; et peut même classer les appels indésirables sans avoir besoin d'une connexion Internet. Les meilleures applications peuvent étendre cette protection au-delà des appels téléphoniques dans les applications de messagerie, y compris WhatsApp.

Articles connexes :

Comment vous protéger contre les escroqueries sur les appareils mobiles

Comment mettre fin aux appels automatisés ?

Produits connexes :

Logiciel antivirus Kaspersky Premium

Kaspersky Premium Antivirus - téléchargez la version d'essai gratuite pendant 30 jours

Comment arrêter les appels de spam

Les appels non sollicités peuvent être aussi dangereux que gênants. Découvrez comment bloquer les appels indésirables sur iPhone, Android et les lignes fixes grâce à une approche multidimensionnelle.
Kaspersky logo

Articles connexes