Skip to main

Android et iOS : quel est le système d'exploitation le plus sûr ?

Regardez dans votre poche. Il y a de fortes chances que votre smartphone soit équipé de l'un des deux systèmes d'exploitation, à savoir Android ou iOS pour les iPhones. Déterminer celui qui est le plus performant fait bien souvent l'objet de débats entre les utilisateurs de ces deux types de téléphones. Certains préfèrent les fonctionnalités de conception et la facilité d'utilisation, tandis que d'autres privilégient les coûts et la sécurité.

Dans l'ensemble, de plus en plus de personnes achètent et utilisent des téléphones Android : 74 % du marché intègre ce système sur les appareils, selon Forrester Research. Forrester Research révèle que les téléphones d'Apple représentent environ 21 % du marché, et les téléphones Windows sont loin derrière avec 4 %.

Bien qu'on puisse faire des compromis sur les fonctionnalités dont vous avez besoin, une chose est sûre : les pirates sont bien plus susceptibles de cibler des appareils fonctionnant sous Android. Pour quelle raison ? Explorons en détail les menaces courantes et les mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre appareil et vos données.

Logiciel open-source

Le fait qu'Android soit un système open-source est la plus grande différence avec le système d'exploitation iOS d'Apple. Le code est même désigné sous le nom d'« Android Open Source Project » ou AOSP (Projet open-source Android). En d'autres termes, les développeurs d'applications pour Android peuvent récupérer le code source et l'utiliser pour créer leur propre système d'exploitation.

L'accès à la racine sur les appareils Android est donc plus facile, ce qui implique de supprimer les restrictions logicielles du fabricant et d'installer des programmes non autorisés. Cela signifie également qu'il y a plus de chances que le code sur le téléphone intègre davantage de vulnérabilités.

Le fait que ces vulnérabilités soient possibles est aggravé par le fait qu'un nombre beaucoup plus important de personnes sont propriétaires de leurs téléphones Android. En cas de problème, plus de gens sont impactés. C'est un véritable souci avec la généralisation des piratages qui défraient la chronique.

Plus d'opportunités = plus de programmes malveillants

Pour les pirates, il est logique d'écrire le code de piratage pour un système qui n'est pas seulement plus facile à pirater mais également plus largement utilisé. Ainsi, la base d'informations utilisateur est bien plus importante à voler. En général, la plupart des attaques contre les appareils mobiles visent les appareils Android en raison de leur popularité.

Les systèmes fermés, comme iOS, Windows Mobile et le bon vieux Blackberry, ne sont la cible de quasiment aucun programme malveillant. Même s'il était plus facile de pirater un appareil iOS, les appareils Android offrent davantage de possibilités pour les pirates informatiques qui cherchent à voler des informations personnelles, parce qu'ils sont largement utilisés.

Les mises à jour sont essentielles

Selon le site How to Geek, les utilisateurs d'Android ont tendance à ne pas télécharger les dernières mises à jour du système d'exploitation sur leur téléphone. La dernière version du système Android 9 Pie a été lancée en août 2018 ; fin 2018, le taux d'adoption était inférieur à 0,2 %. Les utilisateurs d'Android sont de ce fait bien plus vulnérables. La situation se complique du fait que les fabricants des appareils et les fournisseurs de réseau peuvent personnaliser le système. Ces entités peuvent ne pas publier de mises à jour aussi rapidement que Google.

Les programmes malveillants sur Android représentaient la plus grande proportion de toutes les menaces mobiles en 2018. Pour lutter contre ce problème, Google a commencé à exiger des fabricants de smartphones qu'ils corrigent les vulnérabilités aux programmes malveillants dans les 90 jours suivant leur découverte. Le téléchargement régulier de ces mises à jour sur les smartphones Android est l'un des principaux moyens de prévenir les cyberattaques.

Pour garder une longueur d'avance sur les pirates informatiques, téléchargez systématiquement la version la plus récente de votre système d'exploitation dès que possible. Ce processus simple peut empêcher toute une série de programmes malveillants d'accéder à vos données.

Investissez dans la protection

Outre les mises à jour fréquentes, envisagez d'investir dans d'autres technologies qui permettent de protéger vos données personnelles et privées. Les réseaux privés virtuels (VPN) sont un excellent moyen de sécuriser vos appareils mobiles. Avec une connexion VPN sécurisée installée, vous pouvez transmettre des informations bancaires, données de carte bancaire et autres informations personnelles via des serveurs Internet non sécurisés sans crainte. Découvrez ce qu'est le VPN et pourquoi vous avez en besoin.

Les entreprises dont les salariés utilisent leur propre appareil ou travaillent avec des smartphones professionnels peuvent souhaiter s'équiper d'un programme de sécurité plus performant. De nombreuses options peuvent être envisagées. Quel que soit votre choix, élaborez votre plan bien à l'avance avant qu'un problème ne se produise.

Autres articles et liens connexes :

  • Comment détecter et éviter les programmes malveillants sur Android
  • Sécurité des appareils mobiles
  • Attaque contre les appareils mobiles
  • Conseils pour contrôler la sécurité des appareils Android
  • Qu'est-ce qu'un VPN ?
  • Qu'est-ce qu'un VPN et pourquoi devez-vous l'utiliser ?

 

Produits associés

Kaspersky Secure Connection

Kaspersky Anti-Virus

Kaspersky Total Security

Kaspersky Internet Security

Android et iOS : quel est le système d'exploitation le plus sûr pour se protéger des attaques contre les appareils mobiles ?

Regardez dans votre poche. Il y a de fortes chances que votre smartphone soit équipé de l'un des deux systèmes d'exploitation, à savoir Android ou iOS pour les iPhones.
Kaspersky Logo