Skip to main

Les cyberattaques sont en plein essor et la situation ne va guère s'améliorer dans les années à venir. Selon une récente étude de Juniper Research, d'ici 2023, les cybercriminels voleront près de 33 milliards d'enregistrements chaque année. Si vous êtes chef d'entreprise, quelle que soit sa taille, ces chiffres soulignent précisément la raison pour laquelle vous devez accorder plus d'attention à votre cybersécurité.

En général, les dirigeants d'entreprises ne pensent pas beaucoup à protéger leurs réseaux des attaques virtuelles, jusqu'à ce qu'il soit trop tard. L'identification d'une violation de données peut prendre plusieurs mois. En d'autres termes, à la suite d'une attaque, les cybercriminels disposent de davantage de temps pour diffuser des informations confidentielles avant que les consommateurs, les entreprises et d'autres organismes ne mettent en place des mesures pour atténuer les dommages causés.

Les terminaux sont l'un des composants les plus vulnérables d'un réseau d'entreprise, et même les informaticiens peuvent négliger ce fait. Face à la hausse des violations de données, concentrons-nous sur la sécurité des terminaux afin d'assurer une protection complète de vos ressources d'entreprise.

Pourquoi la sécurité des terminaux est-elle importante ?

Les terminaux englobent tous les appareils connectés via l'Internet au réseau sur lequel repose votre entreprise : postes de travail, ordinateurs portables, smartphones, systèmes de point de vente, imprimantes, scanners et tablettes. Tous les appareils que vos salariés utilisent pour communiquer entre eux et partager des données peuvent également être vulnérables.

La gestion de la sécurité des terminaux correspond à la stratégie que vous élaborez pour assurer un certain niveau de sécurité de tous ces appareils installés sur votre réseau. Elle s'inscrit dans un vaste programme de cybersécurité que les petites entreprises locales et les grandes multinationales doivent respecter aujourd'hui. Ne l'envisagez pas comme une police d'assurance mais plus comme un système d'alarme clair permettant de bloquer les pirates informatiques qui exploitent vos précieuses données.

Pourquoi se préoccuper des terminaux ?

Les terminaux représentent les maillons faibles dans chaque réseau d'entreprise actuel. Pour comprendre pourquoi, revenons sur les raisons pour lesquelles des violations se sont produites en 2017. Certaines entreprises installent des logiciels antivirus et de protection contre les programmes malveillants sur les ordinateurs, mais qu'en est-il des appareils mobiles ? La négligence ou la malveillance des salariés est une préoccupation, et c'est précisément via les terminaux qu'ils ont accès au réseau.

Qu'en est-il des pirates informatiques et des attaques de phishing ? En réalité, les programmeurs qui cherchent à exploiter les failles des systèmes s'attaquent aux vulnérabilités les plus accessibles et les plus garantes de réussite. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à exercer leur activité à distance et de ce fait, davantage de terminaux sont exposés à ces vulnérabilités.

Une protection efficace n'est pas sans difficulté

Les programmes de cybersécurité deviennent de plus en plus complexes car le nombre de terminaux installés sur le réseau d'entreprise augmente. Bien que la mobilité et la facilité de communication renforcent l'efficacité, elles peuvent également se révéler difficiles à protéger.

Pour assurer l'efficacité de la sécurité des terminaux, les dirigeants d'entreprises doivent créer une stratégie qui couvre un réseau non limité géographiquement. Disposer d'un serveur géré de manière centralisée en interne, pour contrôler les salariés et les fournisseurs qui cherchent à accéder aux données au sein de votre réseau, peut ne pas être réaliste financièrement parlant. Les salariés qui travaillent sur des systèmes distants risquent de ne pas mettre à jour leur logiciel ou de ne pas faire preuve de suffisamment de vigilance avec les emails suspects et les téléchargements.

Comment optimiser la sécurité ?

Il n'est pas surprenant de constater une augmentation des bonnes pratiques en matière de systèmes de gestion de la sécurité de terminaux. Il est important, dans un premier temps, d'exiger que tous les appareils utilisent un système d'exploitation approuvé et un réseau privé virtuel. Si un appareil ne respecte pas cette règle, il est possible de limiter l'accès aux données importantes. Vous pouvez désormais gérer des programmes de sécurité à distance, voire même les automatiser pour simplifier le processus. Découvrez les solutions de sécurité des terminaux de Kaspersky Lab.

Autres articles et liens connexes :

Sécurité des sites Web - Votre entreprise est-elle menacée ?

Qu'est-ce que l'IoT et la sécurité des systèmes IoT ?

Qu'est-ce qu'un VPN et pourquoi devez-vous l'utiliser ?

Surveillance des menaces

Qu'est-ce qu'une menace persistante sophistiquée (APT) et quels sont les signes avant-coureurs d'APT ?

Produits connexes :

Kaspersky Endpoint Security for Business

Kaspersky Endpoint Security for Business Advanced

Kaspersky Enterprise Security

Endpoint Security for Business

Les cyberattaques sont en plein essor et la situation ne va guère s'améliorer dans les années à venir. Selon une récente étude de Juniper Research, d'ici 2023, les cybercriminels voleront près de 33 milliards d'enregistrements chaque année.
Kaspersky Logo