content/fr-fr/images/repository/isc/2017-images/ksy-24-how-to-remove-a-virus-or-malware-from-your-pc.jpg

Personne ne s'attend à ce que son ordinateur soit infecté par un programme malveillant, mais même les utilisateurs les plus prudents et maîtrisant l'informatique commettent des erreurs. Le phishing ciblé et autres attaques par piratage informatique sont devenus tellement perfectionnés que leurs auteurs sont très doués pour éviter les contrôles de sécurité. Les logiciels malveillants peuvent et vont endommager votre ordinateur, mais vous pouvez minimiser les dégâts en repérant la menace et en la supprimant immédiatement.

Vérifier l'infection

Vous avez une bonne raison de croire que votre ordinateur est infecté. Par exemple, il est devenu lent ou de nombreuses fenêtres pop-up s'ouvrent sur votre écran. En tout cas, quelque chose vous semble étrange. Pour vérifier si votre PC est infecté, Microsoft propose différents outils gratuits à télécharger sur sa page Web d'outils Sysinternals. Les outils d'exploration des processus et d'exécution automatique recherchent des fichiers inhabituels qui pourraient signaler la présence d'un programme malveillant et qui vous permettent de « tuer » l'exécutable. Microsoft propose également un outil de suppression de logiciels malveillants Microsoft Windows.

Supprimer les menaces

Si vous avez un programme malveillant sur votre PC qui n'a pas pu être éliminé par les outils Microsoft, vous pouvez supprimer les fichiers manuellement. Avant de commencer ce processus, assurez-vous que votre antivirus (le cas échéant) et vos outils d'analyse de programmes malveillants sur demande soient bien à jour.

Pour éliminer un virus de votre PC, déconnectez-vous d'Internet et redémarrez votre ordinateur en mode sans échec. (La procédure de démarrage en mode sans échec sous Windows 10 est différente de celle des versions antérieures. Suivez ces instructions.) Travailler hors connexion empêche le logiciel malveillant de faire plus de dégâts et élimine le risque d'aggraver la situation. Une fois en mode sans échec, supprimez les fichiers temporaires à l'aide de l'outil de nettoyage de disque. Cela devrait accélérer les analyses que vous devez faire et même supprimer les logiciels malveillants cachés dans ces fichiers.

Après le nettoyage du disque dur, exécutez l'analyse sur demande. Puisque vous n'êtes pas connecté à Internet, l'analyse couvre uniquement les logiciels malveillants reconnus par la mise à jour la plus récente. C'est pour cela que votre système d'exploitation et tous les logiciels doivent être tenus à jour. Dans le cas contraire, il est possible que l'analyse ne détecte pas le virus.

À vous de choisir quel type d'analyse exécuter. L'analyse rapide des menaces générales peut être suffisante pour trouver les logiciels malveillants qui se cachent dans votre système, mais si vous voulez être rigoureux et que vous avez du temps, une analyse complète ou personnalisée vous permettra d'aller plus loin. Si l'outil d'analyse à la demande détecte une anomalie, il va supprimer ou mettre en quarantaine le fichier concerné avant de redémarrer votre ordinateur en mode normal. Toutefois, si vous avez le temps, il est judicieux de lancer une seconde analyse avec votre outil d'analyse à la demande ou avec un logiciel antivirus pour vous assurer qu'il ne reste rien de problématique en arrière-plan.

Si votre ordinateur continue à montrer des signes de présence de logiciels malveillants, vous devrez peut-être sauvegarder vos données les plus importantes sur un disque dur externe ou un serveur Cloud et réinstaller Windows.

Ce qu'il faut faire après

Supprimer le programme malveillant le plus tôt possible protège vos informations des attaques prolongées, mais ne réparera pas les dégâts qui ont déjà été commis. Le programme malveillant a peut-être déjà envoyé vos identifiants, vos mots de passe et d'autres données sensibles.

Le plus gros du travail vous attend après avoir nettoyé votre ordinateur. Vous devez modifier tous vos mots de passe, en commençant par les comptes bancaires et financiers. Encore une fois, avant de le faire, assurez-vous que tous vos logiciels, votre navigateur et votre système d'exploitation soient bien à jour pour éviter les vulnérabilités potentielles. En outre, vérifiez les paramètres de votre navigateur pour vous assurer que les mesures de sécurité les plus élevées soient activées.

Enfin, installez une solution de sécurité fiable et prenez de bonnes habitudes, comme vérifier les pièces jointes, ne visiter que les sites sécurisés et ne jamais cliquer sur des liens inconnus en ligne ou dans un email. Sinon, vous pourriez vous ravoir à supprimer un autre virus de votre ordinateur.

Articles Liés:

Comment supprimer un virus ou un programme malveillant de votre PC

Les logiciels malveillants sur votre PC peuvent être très stressants et dangereux. Ces étapes vous permettront d'isoler efficacement et de supprimer les programmes malveillants de votre ordinateur.
Kaspersky Logo