FUITES DE MOTS DE PASSE : LES SIX CONSEILS DE KASPERSKY LAB POUR ÉVITER QUE VOS COMPTES EN LIGNE NE SOIENT COMPROMIS

Les utilisateurs sous-estiment souvent le degré d’intérêt que les pirates informatiques peuvent avoir à l’égard de leurs données personnelles et choisissent généralement leurs mots de passe avec une certaine indifférence. Pourtant, le fait d’utiliser des mots de passe identiques ou fortement similaires pour accéder à plusieurs services en ligne signifie que, si un seul mot de passe tombe entre les mains de cybercriminels, les utilisateurs risquent de perdre le contrôle de l’ensemble de leurs comptes. Les cybercriminels utilisent des logiciels malveillants spéciaux pour accéder aux services financiers ou simplement voler des informations : sites Internet de phishing, interception des données du trafic Wi-Fi ou attaque des serveurs d’une entreprise conservant des données utilisateur confidentielles. Et il ne s’agit que de quelques-unes des nombreuses techniques que les cybercriminels utilisent couramment aujourd’hui. Naturellement, la menace est bien plus grande si un seul mot de passe « universel » est utilisé pour l’ensemble des comptes en ligne.

COMMENT MIEUX VOUS PROTÉGER CONTRE LES FUITES

Afin de mieux vous protéger contre la fuite de mots de passe, vous devez en premier lieu protéger vos appareils. Deuxièmement, développez un « bon sens en ligne » pour minimiser l’exposition à une attaque. Les conseils suivants constituent un bon point de départ :

  1. Installez un logiciel de sécurité Internet de qualité : vérifiez qu’il inclut la défense proactive contre les nouvelles menaces et qu’il n’offre pas une simple protection antivirus de base.

  2. Appliquez les correctifs de sécurité à votre système d’exploitation et vos applications dès leur publication. Ne laissez pas traîner ! Le fait d’activer les mises à jour automatiques aide, bien entendu.

  3. Ne cliquez pas sur les liens ou les pièces jointes contenus dans les messages indésirables. Il vaut toujours mieux saisir directement l’adresse URL dans votre navigateur afin de ne pas courir le risque de vous faire rediriger vers un site de phishing.

  4. Utilisez des mots de passe complexes et uniques. Cela signifie des mots de passe qui combinent des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux, et qui contiennent au moins huit caractères (15, dans l’idéal). N’utilisez pas d’informations personnelles (par exemple le nom de votre conjoint ou de votre animal, etc.) ni aucun mot que l’on peut trouver dans un dictionnaire. Il est crucial de ne pas utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes. Si une entreprise est victime d’une violation de données et que votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sont compromis, les pirates pourront utiliser les mêmes identifiants de connexion pour compromettre vos autres comptes en ligne. Si vous avez du mal à vous souvenir de nombreux mots de passe complexes, pensez à installer un gestionnaire de mots de passe qui s’en souviendra pour vous : vous n’aurez qu’à vous souvenir d’un seul mot de passe principal. Autrement, vous pouvez écrire vos mots de passe sur une feuille de papier, peut-être de manière « codée ». En revanche, ne conservez pas cette feuille à un endroit où quelqu’un pourrait la trouver ni à proximité de votre ordinateur portable, de votre tablette ou de votre smartphone. En cas de perte ou de vol de votre appareil et de la feuille de papier, quelqu’un pourrait accéder à toutes les informations nécessaires pour usurper vos identités en ligne.

  5. Utilisez l’authentification à deux facteurs, si cette option est disponible. Les fournisseurs en ligne vous aident de plus en plus à protéger votre compte en vous demandant de saisir un code à usage unique en plus de votre mot de passe habituel (par exemple, un code envoyé par SMS sur votre appareil mobile).

  6. Gardez un œil sur vos différents comptes pour détecter toute activité suspecte et contactez immédiatement le fournisseur si vous voyez que quelque chose ne va pas.

TESTEZ VOS MOTS DE PASSE ICI.

ANALYSEZ VOTRE PC POUR DÉTECTER LES VIRUS ET AUTRES MENACES DE SÉCURITÉ ICI GRATUITEMENT!

ET ASSUREZ-VOUS UNE PROTECTION MAXIMALE AVEC LES SOLUTIONS DE KASPERSKY LAB :

FONCTIONNALITÉS Kaspersky Password Manager Kaspersky Internet Security Kaspersky Total
Security
Protection contre les programmes malveillants  
Protection contre le phishing  
Gestion sécurisée des mots de passe  
  En savoir plus En savoir plus En savoir plus

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur nos sites Web. En utilisant ce site Web et en poursuivant votre navigation, vous acceptez ces conditions. Des informations détaillées sur l'utilisation des cookies sur ce site Web sont disponibles en cliquant sur plus d'informations.

Accepter et fermer