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Les VPN – réseaux privés virtuels – représentent un moyen utile pour naviguer en privé sur Internet et accéder à des contenus restreints. Il se peut qu'ils rencontrent parfois des difficultés de connexion, causant ainsi des désagréments et des frustrations. Dans ce guide, nous examinons les principales causes des problèmes de connexion de VPN et les façons de les résoudre. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Pourquoi mon VPN ne se connecte-t-il pas ?

Voici les problèmes de connexion de VPN les plus courants :

  • Il se peut que votre pare-feu bloque le VPN.
  • Il se peut que votre logiciel VPN soit obsolète.
  • Il se peut que les paramètres de votre VPN ne soient pas configurés correctement.
  • Il se peut que vous ayez un mauvais accès à Internet ou une connexion réseau intermittente. Il se peut que le problème ne soit pas du tout un problème de VPN, mais que ce soit votre connexion Internet qui empêche votre VPN de se connecter.
  • Il se peut que le serveur VPN soit en panne ou qu'il rencontre des problèmes techniques.
  • Il se peut que vous n'ayez pas saisi correctement vos identifiants de connexion ou que vous utilisiez un ancien mot de passe, ce qui empêche votre VPN de se connecter.
  • Il se peut que vous ayez enfreint des restrictions liées à la localisation. Dans certains pays, les VPN sont illégaux. Par ailleurs, les réseaux pourraient restreindre l'utilisation de VPN, empêchant ainsi toute connexion.
  • Il se peut que les ports dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre VPN soient bloqués. Les ports sont des emplacements virtuels où des informations sont envoyées. Chaque port est attribué à un certain type de trafic, de sorte que les emails passent par un port et les pages Internet par un autre. Différents ports sont utilisés par de nombreux protocoles et fournisseurs différents, mais les VPN fonctionnent généralement avec le port 1194 TCP/UDP et le port 443 TCP.

Comment résoudre les problèmes de connexion de VPN

Si votre VPN ne fonctionne pas ou si vous rencontrez des problèmes de déconnexion de VPN, essayez les conseils de dépannage suivants :

Testez votre connexion Internet

Bien que votre VPN réachemine votre connexion Internet par l'intermédiaire d'un serveur privé et masque votre adresse IP au passage, votre connexion Internet doit toujours être active pour qu'il fonctionne. Sans connexion, il ne fonctionnera pas. Pour vous aider à rétablir votre connexion Internet :

  • Déconnectez-vous et reconnectez-vous à votre réseau Wi-Fi.
  • Redémarrez votre routeur.
  • Vérifiez que le câble Ethernet de votre routeur est bien branché et qu'il n'est pas endommagé.
  • Contactez votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) si vous avez encore besoin d'aide pour rétablir votre connexion.

Notez que votre connexion Internet et votre VPN peuvent tous deux fonctionner, mais il arrive parfois qu'en passant d'un réseau cellulaire à une connexion Wi-Fi, votre VPN ait du mal à établir une connexion avec l'un de ses serveurs.

Vérifiez vos identifiants VPN

Cela peut sembler évident, mais si vous rencontrez des problèmes avec votre VPN, vérifiez vos identifiants de connexion au VPN. Une simple erreur de frappe lors de la saisie de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe peut vous empêcher de vous connecter au VPN.

Si vous avez oublié vos identifiants, essayez de réinitialiser votre mot de passe ou de contacter l'équipe d'assistance à la clientèle de votre fournisseur de VPN pour obtenir de l'aide. Veillez à utiliser des mots de passe complexes pour votre compte VPN et modifiez-les régulièrement pour assurer votre sécurité. Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe comme Kaspersky Password Manager pour les stocker en toute sécurité et les rendre accessibles sur tous vos appareils. Si vous utilisez un logiciel VPN sur votre routeur, assurez-vous que vous avez indiqué les bons identifiants de service pour ce logiciel – ils sont différents des identifiants de votre compte VPN. S'ils sont incorrects, vous ne pourrez pas vous connecter à un serveur VPN.

Redémarrez votre logiciel VPN

Souvent, il suffit de redémarrer le logiciel pour que tout fonctionne de nouveau correctement. Si votre VPN dispose de son propre programme, fermez le programme et redémarrez-le pour tenter de résoudre le problème. Si le VPN est un plug-in de navigateur, fermez votre navigateur et redémarrez-le. Si le redémarrage ne résout pas le problème, essayez de réinstaller le VPN. Cette mesure supplémentaire peut s'avérer utile si un VPN est lent à se connecter, s'il plante fréquemment ou s'il se connecte au réseau client mais ne vous permet pas d'effectuer des actions comme ouvrir des liens.

Supprimez les anciens logiciels VPN de votre appareil

Si vous avez téléchargé des VPN pour les tester dans le passé (lorsque vous cherchiez quel VPN utiliser), il est possible que l'ancien logiciel empêche le nouveau logiciel choisi de fonctionner correctement. Essayez de désactiver ou, idéalement, de désinstaller tous les logiciels VPN que vous avez pu utiliser précédemment pour tenter de résoudre le problème.

Vérifiez les paramètres de votre VPN

Les paramètres de votre VPN peuvent également poser problème. Vous pouvez facilement les réinitialiser à leur valeur par défaut si vous soupçonnez un problème.

Maintenez votre VPN à jour

Les logiciels VPN sont souvent mis à jour. Certaines mises à jour apportent des ajustements mineurs qui facilitent l'utilisation du programme, mais d'autres sont plus fondamentales pour la sécurité et le fonctionnement du VPN, il est donc important de ne pas ignorer les demandes de mise à jour. Vous pouvez déterminer si votre logiciel est à jour en vérifiant la version que vous utilisez par rapport au numéro de version figurant sur le site du fournisseur. En général, vous trouverez ces informations dans la section « À propos » de votre logiciel VPN.

La dernière version de votre application VPN corrige tous les bugs et failles de sécurité connus qui nuisaient à ses performances, vous protégeant ainsi contre les escroqueries.

Réinstallez l'application VPN

Si les problèmes persistent, vous pouvez également essayer de réinstaller votre application VPN :

  • Désinstallez l'application VPN existante de votre appareil.
  • Après avoir désinstallé l'application, redémarrez votre appareil pour vous assurer que toutes les données restantes de l'application sont effacées de la mémoire de votre appareil.
  • Téléchargez et installez la dernière version de l'application VPN à partir de votre boutique d'applications ou du site Internet de votre fournisseur. 
  • Ouvrez l'application VPN réinstallée et connectez-vous à votre compte.
  • Configurez de nouveau les paramètres VPN demandés et essayez de vous connecter au serveur VPN pour vous assurer de son bon fonctionnement.

Un homme utilisant un ordinateur portable tente de résoudre des problèmes de connexion VPN

Modifiez le serveur VPN

Les VPN proposent des centaines de serveurs auxquels il est possible de se connecter, mais il se peut qu'ils ne fonctionnent pas tous correctement. Plusieurs raisons sont possibles – par exemple, ils peuvent être temporairement hors service, surchargés de trafic, ou même mis sur liste noire par le service que vous essayez d'utiliser. Heureusement, presque tous les fournisseurs de VPN vous permettent de choisir de vous connecter à différents serveurs, essayez-en donc un autre. Ne vous inquiétez pas si vous utilisez l'emplacement d'un certain pays pour accéder au contenu – les VPN de bonne qualité proposent généralement plusieurs serveurs dans un même pays, de sorte qu'il devrait être facile d'en trouver un autre.

Connectez-vous en utilisant un autre protocole VPN

Changer le protocole que vous utilisez pour vous connecter au VPN peut résoudre les problèmes de connectivité et de vitesse. Un protocole est un réseau utilisé pour échanger des données (l'exemple le plus courant est HTTPS, qui signifie Hypertext Transfer Protocol Secure) et précède chaque site Internet que vous consultez dans votre navigateur. En cas de problème de connexion, il peut être utile d'ajuster les paramètres du protocole. La modification du protocole dans vos paramètres peut même accélérer votre connexion.

Cependant, il est important de garder à l'esprit que même si un utilisateur recourt au protocole HTTPS, une personne techniquement avertie peut toujours découvrir les sites vers lesquels cet utilisateur a envoyé des requêtes. En effet, les domaines contenus dans la demande restent visibles. Kaspersky VPN utilise des protocoles avancés pour permettre des transferts de données sécurisés, ce qui empêche vos informations personnelles d'être révélées en ligne sans votre consentement, tout en maintenant des vitesses rapides.

Vérifiez votre pare-feu

Les pare-feu peuvent bloquer le trafic VPN ou empêcher le client VPN de se connecter au serveur, ce qui peut entraîner des problèmes de connectivité. Il est donc important de vérifier si votre pare-feu bloque la connexion VPN. Pour vérifier si votre pare-feu est à l'origine du blocage du VPN, y compris le pare-feu Windows Defender, essayez de le désactiver temporairement ou d'ajouter une exception pour le client VPN dans les paramètres de votre pare-feu personnel.

Utilisez la fonction d'aide du VPN

La plupart des fournisseurs de VPN proposent une fonction d'aide intégrée – utilisez-la si nécessaire. La plupart d'entre eux sont faciles à utiliser et ne présument pas que vous êtes expert en la matière. Si vous n'y trouvez pas de réponse, vous pouvez contacter directement le fournisseur de VPN. Certains proposent une assistance par téléphone ou par chat, tandis que d'autres se contentent d'un service par email.

Le VPN ne se connecte pas sur mon appareil mobile

Si vous constatez que votre application VPN ne fonctionne pas sur votre appareil mobile Android ou iOS, il se peut que vous n'ayez pas accordé l'accès nécessaire à l'application. Pour résoudre ce problème, il faut généralement suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrez le menu des paramètres de votre téléphone.
  • Rendez-vous dans l'option Réseau et Internet.
  • Cherchez la section VPN. Si vous ne la trouvez pas, utilisez la fonction de recherche.
  • Cherchez le VPN spécifique que vous souhaitez modifier et sélectionnez l'option Paramètres.
  • Modifiez les paramètres du VPN si nécessaire. Une fois que vous avez apporté les modifications souhaitées, cliquez sur Enregistrer pour les appliquer.

Notez également que le fait de basculer constamment entre un réseau cellulaire et une connexion Wi-Fi peut également entraîner des problèmes de VPN – votre connexion VPN peut alors s'interrompre. 

Le VPN ne se connecte pas à Netflix

Pourquoi le VPN ne fonctionne-t-il pas avec Netflix ? Si Netflix ne fonctionne pas avec votre VPN, il se peut que Netflix ait banni l'adresse IP de votre serveur VPN. Essayez de passer à un VPN optimisé pour le streaming ou d'utiliser un serveur dans votre pays. Vous pouvez également essayer de supprimer le cache et les cookies de votre navigateur pour tenter de résoudre le problème.

Assurez-vous de choisir un VPN fiable

Il est important de choisir un VPN de haute qualité et de confiance, afin de minimiser les problèmes de connexion de VPN. Un VPN fiable est très important, car il est responsable du traitement sécurisé de vos données d'utilisateur. Kaspersky VPN Secure Connection vous permet de naviguer en ligne de manière sécurisée et anonyme, à des vitesses inégalées, et d'accéder à du contenu mondial sans restrictions depuis n'importe où. Apprenez-en plus à propos de Kaspersky VPN Secure Connection.

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