Les mots de passe sont un outil de sécurité fondamental, l'un des principaux éléments permettant d'assurer la sécurité et la confidentialité des données en ligne. Malheureusement, ils sont également source de frustration pour les utilisateurs informatiques et les experts en sécurité. Les utilisateurs ont toujours peur d'oublier leurs mots de passe et se lassent d'avoir à en conserver plusieurs. C'est pourquoi leurs choix sont souvent très faciles à deviner.

Même lorsque leurs mots de passe sont forts, ils oublient souvent de les modifier pendant des années, ce qui augmente considérablement le risque que des pirates les devinent tôt ou tard. En revanche, un outil de gestion des mots de passe vous permet de bénéficier d'une protection à la fois puissante, sécurisée et mise à jour pour vous et votre entreprise.

Le temps, l'ennemi des mots de passe forts

Les experts en matière de sécurité livrent plusieurs conseils au sujet des mots de passe. La première mesure à prendre, qui est également la plus importante, consiste à choisir des mots de passe forts, que les cybercriminels ne parviendront pas à deviner facilement. « Mot de passe », « 12345 » et « Princesse », souvent utilisés, ne sont pas forts. Un mot de passe ne doit jamais correspondre à un mot et doit utiliser une combinaison aléatoire de lettres, chiffres et caractères spéciaux. Certains spécialistes de la sécurité ont recommandé des approches telles que l'utilisation des premières lettres d'une phrase dont vous pourrez facilement vous souvenir, mais qui sera difficile à deviner. Il convient également de modifier régulièrement les mots de passe, c'est-à-dire au moins tous les 90 jours. Plus le mot de passe reste le même, quelle que soit sa puissance, plus vous courez le risque qu'il soit découvert par des pirates utilisant des générateurs aléatoires ou qu'il soit compromis d'une façon ou d'une autre.

Le défi des mots de passe d'entreprise

L'ensemble de ces défis prend encore plus d'importance pour les entreprises, dans la mesure où leur réseau représente leur maillon le plus faible qu'il est nécessaire de protéger efficacement. Un employé ou un partenaire commercial utilisant un mot de passe faible peut finir par compromettre l'ensemble du réseau. Il est indispensable d'élaborer et de mettre en œuvre une politique de sécurité pour toutes les entreprises. L'expérience montre toutefois qu'il ne suffit pas de conseiller et d'exhorter les utilisateurs de l'entreprise à adopter de bonnes pratiques de sécurité. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit des mots de passe.

L'approche la plus efficace pour garantir la protection des mots de passe consiste à l'intégrer directement dans les processus. Pour cela, il existe aujourd'hui des outils de gestion des mots de passe. Ces outils permettront aux utilisateurs de définir, mémoriser et mettre à jour leurs mots de passe. Ils veilleront également à la complexité des mots de passe et à leur mise à jour régulière.

Les outils de sécurité gratuits ne constituent jamais par eux-mêmes une protection suffisante. Cependant, la version d'essai gratuite d'un outil de sécurité Internet peut être un bon moyen de tester une solution et de déterminer si elle convient à votre entreprise. Évitez à tout prix d'ignorer le problème que représentent les mots de passe en espérant qu'il finira par disparaître. Protégez le réseau de votre entreprise en adoptant une puissante solution de gestion des mots de passe.