Ignorer le contenu principal

8 façons de protéger vos données bancaires sur Internet

Un simple clic permet de tout acheter, qu'il s'agisse d'un nouveau vêtement ou de produits alimentaires, sans sortir de chez vous. Cela semble pratique, et ça l'est. N'oubliez pas que les pirates informatiques n'attendent qu'une chose : récupérer vos informations personnelles et se faire un beau cadeau. Heureusement, il existe des solutions simples pour vous protéger et éviter que vos données de carte bleue ne soient volées sur Internet.

  • Limitez le risque en utilisant un seul compte

Ne renseignez qu'une seule carte bancaire pour tous vos achats en ligne. Vous évitez ainsi d'exposer plusieurs comptes aux pirates informatiques et pouvez facilement vérifier les transactions suspectes. Certaines banques proposent des cartes spéciales destinées à une utilisation en ligne. Paramétrez des options pour recevoir des SMS ou des alertes par email chaque fois qu'un achat est effectué sur votre compte. Dans la mesure du possible, réglez vos achats sans créer de compte qui stocke les informations de votre carte dans un profil.

  • Demandez des numéros de compte virtuels

Demandez à votre banque si elle propose un service de carte bancaire virtuelle. Cette fonctionnalité crée un numéro de carte temporaire unique pour chaque transaction d'achat que vous effectuez en ligne. Vos informations de carte réelles ne sont pas exposées lors du paiement, mais le numéro temporaire reste lié à votre compte pour enregistrer vos achats. Si des pirates devaient dérober vos données ultérieurement, ils ne récupéreraient pas votre numéro de carte réel.

  • Créez des mots de passe uniques

Les mots de passe de votre carte en ligne et les profils bancaires doivent être uniques et complexes pour empêcher les pirates d'accéder à plusieurs comptes à l'aide des mêmes identifiants de connexion. Généralement, un mot de passe efficace est long, il contient des majuscules, des minuscules, des chiffres et des symboles (s'ils sont autorisés). Essayez d'utiliser une expression ou une phrase entière pour créer de la complexité, en remplaçant des lettres comme « l » par le chiffre 1, ou encore « et » par le symbole « & ». Utilisez des expressions faciles à mémoriser (mais qui ne contiennent aucune information personnelle) et ne notez vos mots de passe sur aucun support.

  • N'oubliez pas que le « S » dans l'URL signifie « sécurisé »

Vérifiez systématiquement que votre connexion à un site Web est sécurisée. Si le symbole de cadenas s'affiche dans le champ URL de votre navigateur Internet, et si l'adresse commence par « https » au lieu de « http », vous savez que la transaction est chiffrée. Certes, ce n'est pas sûr à 100 % car les cybercriminels peuvent obtenir des certificats de sécurité légitimes, mais cela permet d'éviter les arnaques opportunistes.

  • Utilisez des sites connus et de confiance

Choisissez des revendeurs que vous connaissez. Si vous ne connaissez pas un site, faites des recherches pour en savoir plus. Soyez également attentif à la conception du site ; si vous avez des doutes ou si sa présentation ne semble pas professionnelle, allez voir ailleurs. Il existe de nombreux sites de commerce électronique réputés.

  • Ne faites vos achats que sur un réseau sécurisé

Pour vos achats en ligne, utilisez uniquement des sites Web sécurisés et réputés et évitez de recourir à une connexion Wi-Fi publique. Les cybercriminels espionnent fréquemment les réseaux Wi-Fi publics afin d'intercepter les données qui y transitent. Un réseau public peut vous exposer à ces attaques et permettre à des pirates d'accéder à vos informations financières, données de connexion bancaires, mots de passe de comptes et autres données sensibles. Découvrez en plus sur la sécurité des réseaux Wi-Fi publics.

  • Utilisez un logiciel de sécurité

Utilisez un logiciel de sécurité qui protège vos ordinateurs et appareils mobiles. Nous sommes nombreux à réaliser des achats sur le petit écran d'un smartphone ou d'une tablette, ce qui risque de nous rendre plus vulnérables aux attaques de pirates informatiques. Protégez-vous grâce à un logiciel antivirus ou un logiciel de sécurité Internet complet qui offre une protection sur tous les appareils.

  • Tenez-vous informé des mises à jour pour assurer votre sécurité

Restez informé des mises à jour pour votre système d'exploitation et autres logiciels. Bien souvent, ces mises à jour corrigent les failles de sécurité pour vous protéger. Lorsque vous recevez une notification vous informant qu'une mise à jour est disponible, téléchargez-la immédiatement.

Ces conseils peuvent sembler simples, mais ils permettent de réduire les risques lorsque vous réalisez des achats en ligne. Il est plus rassurant de faire vos achats en ligne si vous savez que vos informations de carte bancaire sont sécurisées.

Autres articles et liens connexes :

  • Sécurité des réseaux Wi-Fi publics
  • Comment éviter les risques de sécurité sur les réseaux Wi-Fi publics ?
  • Conseils pour réaliser des achats en ligne de façon plus sécurisée
  • Conseils relatifs à la sécurité en ligne pour protéger votre argent

Produits associés

Kaspersky Secure Connection

Kaspersky Anti-Virus

8 façons de protéger vos informations de carte bancaire sur Internet

Un simple clic permet de tout acheter, qu'il s'agisse d'un nouveau vêtement ou de produits alimentaires, sans sortir de chez vous. Cela semble pratique, et ça l'est.
Kaspersky Logo