Skip to main

Un nombre croissant de consommateurs font leurs achats sur Internet. Une étude révèle que près de la moitié des consommateurs dans le monde font leurs achats en ligne, des produits alimentaires aux cadeaux. Le nombre d'acheteurs en ligne augmente au même rythme que le nombre d'escroqueries liées à ces achats. Selon Experian, les escroqueries ont augmenté de 30 % en 2017 par rapport à l'année précédente, et ce chiffre devrait continuer de grimper.

Pour éviter les arnaques, vous devez savoir ce qu'il faut surveiller particulièrement. Protégez-vous pendant vos achats en ligne grâce à ces cinq conseils que vous pouvez suivre dès aujourd'hui.

  1. N'ouvrez pas d'emails provenant de personnes que vous ne connaissez pas

Les entreprises utilisent depuis des années le marketing électronique pour vendre des produits, mais c'est également le moyen de communication préféré des pirates informatiques. Ils utilisent les emails pour piéger leurs victimes afin de voler des informations sensibles telles que leurs coordonnées bancaires ou leur numéro de sécurité sociale. En règle générale, n'ouvrez pas les emails d'une entreprise que vous ne connaissez pas.

  1. Méfiez-vous des sites de bons de réduction ou de produits gratuits

Les bons de réduction en ligne et les produits gratuits sont une aubaine pour les acheteurs, mais les escrocs utilisent ces offres exceptionnelles pour berner les chasseurs de bonnes affaires. Méfiez-vous des sites de bons de réduction ou de produits gratuits qui ressemblent à une enseigne de grand magasin, telle que cible.achat.xyz. Méfiez-vous des sites qui vous demandent de créer un long profil avec des informations très personnelles.

  1. Ne faites pas vos achats dans un lieu public

Si vous avez envie d'effectuer des achats, évitez les lieux publics proposant une connexion Wi-Fi gratuite. Le caractère non sécurisé d'un réseau Wi-Fi public permet aux pirates d'intercepter facilement des informations, telles que votre numéro de carte de crédit. Faites vos achats chez vous, où votre réseau est plus sécurisé et protégé par un mot de passe. Découvrez les risques liés aux réseaux Wi-Fi publics.

  1. Utilisez une carte de crédit prépayée

Lorsque vous effectuez vos achats sur le Net, utilisez une carte de crédit prépayée pour les régler. Les cartes prépayées ne sont pas connectées à votre compte bancaire. Si des pirates s'emparent du numéro de carte, ils peuvent uniquement accéder aux fonds qui sont disponibles sur la carte, pas à vos économies.

  1. Inscrivez-vous pour recevoir des alertes à l'escroquerie

Les pirates sont de plus en plus rusés, de sorte qu'il est quasiment impossible pour les acheteurs de repérer les escroqueries. La Federal Trade Commission propose un programme d'alerte gratuit qui envoie des listes d'arnaques récentes dans votre boîte de réception pour vous permettre de rester informé. Inscrivez-vous sur le site Web de la FTC.

Outre ces mesures, installez un logiciel antivirus réputé pour vous aider à protéger vos données pendant vos achats en ligne. Un logiciel de sécurité Internet efficace protège également vos mots de passe, informations bancaires et détecte les sites frauduleux. Ce logiciel, associé aux cinq conseils ci-dessus, vous permettra de faire vos achats en ligne en toute sérénité.

Autres articles et liens connexes :

10 règles de sécurité Internet

Choisir un logiciel antivirus

Logiciel antivirus : comment choisir la bonne protection pour votre système Android, Mac ou Windows ?

Risques liés aux réseaux Wi-Fi publics

Exécution de plusieurs programmes antivirus

Qui crée les programmes malveillants ?

Classification des programmes malveillants

 

Produits :

Kaspersky Anti-Virus

Kaspersky Free Antivirus

Kaspersky Internet Security

Kaspersky Total Security

Comment éviter les arnaques liées aux achats sur Internet : 5 conseils pour assurer votre sécurité

Un nombre croissant de consommateurs font leurs achats sur Internet. Une étude révèle que près de la moitié des consommateurs dans le monde font leurs achats en ligne, des produits alimentaires aux cadeaux.
Kaspersky Logo